Ordi fixe qui reboot sans arrêt.

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Glordinacran
Membre
Membre
Messages : 14
Inscription : 07 sept. 2021, 14:42
Status : Hors-ligne

Bonjour.
Je suis en dual boot Bookworm/W10 mais ma question ne relève pas d'un problème Debian ou W10.
A la fermeture de l'OS (quel que soit l'OS), l’ordinateur s'arrête proprement et reboot après 2-3 secondes.
Cela ne provient pas d'un DD car même déconnectés, le reboot est présent.
Je soupçonne un problème matériel.
Aussi, je me tourne vers vous afin de connaître quel soft utilisez/conseilleriez-vous dans le but de détecter un problème hardware ?
Un memtest86 donne une ram ok.
Merci par avance.
Bonne journée.
Debian Bookworm/Xfce.
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour

Je ne vois pas du tout quelle application linux pourrait provoquer un tel comportement.

Est-ce que le système windows n'était pas en train de faire une mise à jour avant d'être arrété
et aurait programmé la machine de façon à ce qu'elle redémarre automatiquement après son arrêt ?

Essaye de démarrer sur Windows pour vérifier qu'il n'y ait pas une mise à jour automatique en cours
ou bien qu'une tâche n'ait pas été programmée de façon à ce que la machine redémarre automatiquement.
Glordinacran
Membre
Membre
Messages : 14
Inscription : 07 sept. 2021, 14:42
Status : Hors-ligne

Bonjour Micp.
Merci pour ton retour.
Même les 2 dd déconnectés, le système reboot 2-3 secondes après l'appui sur le bouton M/A.
Je vérifie malgré tout w10 mais je ne vois pas comment il peut interagir alors qu'il est débranché.
Reste le bios ou un problème matériel ...
D'où ma question sur l'existence d'une appli. Linux qui peut tester la cm, alimentation, ram, processeur et cg.
Bonne journée.
Debian Bookworm/Xfce.
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

… je ne vois pas comment il peut interagir alors qu'il est débranché. …
Le système windows peut très bien (et ne se gène pas pour le faire) modifier certains paramètres du BIOS,
ce qui fait que même une fois tous les disques démontés le BIOS aura gardé ces modifications.

Une tâche, planifiée ou non, programmée dans le système windows par une application
pourrait très bien avoir reprogrammé la RTC (ça s'est déjà vu)

Certains BIOS ne permettent pas, par leur interface, d'accéder à tous les paramètres modifiables de la RTC et d'autres composants d'une machine,
ce qui n'empêche pas certains programmes de pouvoir y accéder pour les modifier.
Glordinacran
Membre
Membre
Messages : 14
Inscription : 07 sept. 2021, 14:42
Status : Hors-ligne

Bonsoir.
Tu as probablement raison car sur w10, il y a des soucis de maj !
J'ai lancé un point de restauration pour voir ...
Cela fait un moment que je voulais réinstaller w10 ; c'est l'occasion.
Par contre, si la RTC a été modifiée, je crains qu'une reinstall de w10 ne modifiera ce soucis de reboot !!!
Tu confirmes ?
En tout cas, merciii ! J'ai appris "un truc" ;).
Bonne soirée.
Debian Bookworm/Xfce.
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

… je crains qu'une reinstall de w10 ne modifiera ce soucis de reboot !!! …
il est possible qu'une restauration, réinstallation, ou autre mise à jour de windows
ait aussi besoin de redémarrer la machine, mais si la procédure termine son travail,
elle devrait remettre en état la RTC (ou autre)

Si tu réinstalles Windows, pense à faire au préalable une sauvegarde de ton système debian.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

MicP a écrit : 14 févr. 2023, 01:28 Si tu réinstalles Windows, pense à faire au préalable une sauvegarde de ton système debian.

Je n'ai plus que de vieux souvenirs,
mais "avant" la (ré)installation de Win nécessitait la réinstallation de l’amorceur de démarrage Linux ( bootloader )
car celui de Windows écrasait tout sans prendre en charge les autres OS installés précédemment ;
d'où le conseil d'installer 1) Win 2) Linux .... pour avoir le choix au démarrage.
... c'est toujours le cas ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Glordinacran
Membre
Membre
Messages : 14
Inscription : 07 sept. 2021, 14:42
Status : Hors-ligne

MicP a écrit : 14 févr. 2023, 01:28 mais si la procédure termine son travail, elle devrait remettre en état la RTC (ou autre)
J'espère ;).
Je ferai un retour quand j'aurai réinstaller w10, d'ici quelques jours.
MicP a écrit : 14 févr. 2023, 01:28 Si tu réinstalles Windows, pense à faire au préalable une sauvegarde de ton système debian.
Par contre, Debian est sauvegardé via Clonezilla ; pas de soucis :yahoo: .
Bonne journée.
Debian Bookworm/Xfce.
Glordinacran
Membre
Membre
Messages : 14
Inscription : 07 sept. 2021, 14:42
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 14 févr. 2023, 09:53 Je n'ai plus que de vieux souvenirs,
mais "avant" la (ré)installation de Win nécessitait la réinstallation de l’amorceur de démarrage Linux ( bootloader )
car celui de Windows écrasait tout sans prendre en charge les autres OS installés précédemment ;
d'où le conseil d'installer 1) Win 2) Linux .... pour avoir le choix au démarrage.
... c'est toujours le cas ?
Bonjour Dezix.
Bonne question :good: .
C'est comme cela que je procède, par habitude ...
Je me demande si un grub install suivi d'un update grub ne serait pas suffisant ?
Debian Bookworm/Xfce.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Glordinacran a écrit : 14 févr. 2023, 11:58 Je me demande si un grub install suivi d'un update grub ne serait pas suffisant ?

Oui, je pense que c'est cela, dans une session live (installateur debian, ou autre).
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

… Je me demande si un grub install suivi d'un update grub ne serait pas suffisant ? …
Oui, mais dans l'autre sens :

update-grub en premier,
et une fois que les fichiers de grub auront été mis à jour, on peut le réinstaller en lançant grub-install

Enfin… pour une machine qui démarrerait autrement qu'avec UEFI.
Glordinacran
Membre
Membre
Messages : 14
Inscription : 07 sept. 2021, 14:42
Status : Hors-ligne

Bonjour.
Bon ... j'ai tardé à réinstaller W10. Aujourd'hui, c'est fait et malgré que toutes les maj sont faites, l’ordinateur reboote toujours quand je demande l'arrêt de l'os (qu'il soit Debian ou W10).
Au cas où ce serait un problème sur un composant de la carte mère, connaissez-vous un soft qui la teste ?
Je me demande si la carte vidéo intégrée n'est pas en cause car au lancement de gparted depuis la clé usb, l'affichage est "énooorme" alors qu'il ne débordait pas de l'écran auparavant !!!
Merci de votre aide.
Debian Bookworm/Xfce.
Répondre