Cela signifie que le noeud qui a l'adresse 192.168.0.254 définie dans la route par défaut de ta machine (je suppose que c'est la box) a renvoyé un message ICMP "destination host unreachable" (!H), qui signfie normalement qu'il n'a pas obtenu de réponse à ses requêtes ARP de résolution de l'adresse IP en adresse MAC du noeud suivant (normalement cela devrait être le second routeur, si la box est bien configurée),. Or la connaissance de cette adresse MAC est indispensable pour délivrer le paquet.
L'étape suivante consiste donc à vérifier que l'adresse de routeur 192.168.0.x de la route pour 192.168.1.0/24 que tu es censé avoir créée sur la box correspond bien à l'adresse du second routeur dans le réseau de la box, puis que cette adresse répond depuis ledit réseau, par exemple depuis la machine Debian, à un simple ping. Si ping n'affiche rien, alors l'adresse ne répond pas au ping mais a répondu à la requête ARP qui a précédé, sinon ping affichera aussi "host unreachable".
Eventuellement, tu peux lancer une capture de trafic pour vérifier les requêtes et réponses ARP.
piratebab a écrit : 14 mai 2023, 17:18
Tu as mis tout le resultat du traceroute ?
Comment le traceroute pourrait-il continuer après un host unreachable ?
piratebab a écrit : 14 mai 2023, 17:18route add -net
La commande "route" est considérée comme obsolète car incapable de gérer toutes les fonctionnalités de routage du noyau Linux actuel. Le paquet net-tools qui la contient n'est plus installé par défaut. Elle est remplacée par la commande ip du paquet iproute2 qui est lui installé par défaut.
où 192.168.0.x est l'adresse du second routeur dans le réseau de la box.