Mise à niveau Bullseye vers Bookworm

Partagez ici vos Trucs et vos Astuces.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 161
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,

Je viens de faire ma première mise à niveau de bullseye (environnement cinnamon) vers bookworm. et ça s'est bien passé.

1) je n'ai pas de paquet exotique. C'est plus sûr.

2) Avant de lancer la mise à niveau, j'ai bien mis à jour tous mes paquets (sudo apt full-upgrade)

3) j'ai vérifié que le paquet zstd était bien présent (utile pour l'initramfs de la nouvelle installation. Au pire, il utilise gzip)

4) j'ai modifié à la main le fichier /etc/apt/sources.list pouy remplacer "bullseye" par "bookworm" sur lers trois lignes "deb ..." et j'ai ajouté "non-free-firmware" à la fin de chacune.

5) sudo apt update

6) sudo apt upgrade --without-new-pkgs

7) sudo reboot

Et le tour a été joué.

1 petit "bug" : il m'a perdu mon image de fond d'écran.

Maintenant, il me reste à faire un "sudo apt full-upgrade" pour mettre à jour les applications.

Amicalement.

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

merci pour ce retour qui confirme que tout se passe en douceur.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

Mise à niveau classique: viewtopic.php?p=30523#p30523

J'ai modifié le titre de ton post @diesel de Mise à jour bookworm <=> Mise à niveau Bullseye vers Bookworm
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 161
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

@Lol : Tu n'as pas honte !, et sans me demander la permission ! :wink: :smile: :smile:

Amicalerment.

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

diesel a écrit : 13 juin 2023, 17:42 @Lol : Tu n'as pas honte !, et sans me demander la permission ! :wink: :smile: :smile:

:blush: :wink:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
EMPR
Membre
Membre
Messages : 23
Inscription : 06 août 2023, 18:56
Status : Hors-ligne

Enfin une méthode qui ne plante pas le changement de version quand dpkg retourne des erreurs code 1... ça permet de les gérer après.

Merci.
--
Errare humanum est, perserverare diabolicum.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

diesel a écrit : 12 juin 2023, 16:47 1) je n'ai pas de paquet exotique. C'est plus sûr.

Je confirme : C'est plus sûr !


En pratique, j'avais installé sous Debian 11 virtualbox v.6.x depuis le paquet disponible dans sid

Lors du dist-upgrade l'installation du nouveau noyau 6.xxx n'a pas pu être faite complètement
à cause les modules propres à vbox qui ne pouvaient être créés faute de ??? dépendances ...

... Bref au # reboot post-upgrade => kernel-panic avec la version 6 du noyau.

Solution

Reboot avec l'ancien noyau (5.xxx) et suppression de TOUT virtualbox :

Code : Tout sélectionner

apt-get remove virtualbox*

Cela a permis à dpkg de terminer proprement l'installation du nouveau noyau (version 6)

Redémarrage

Code : Tout sélectionner

$ uname -r                                       
6.1.0-12-amd64

# dpkg-query -l | grep -v '^ii'
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                  Version                              Architecture Description
+++-====================================-===============================-============-=============================================
rc  virtualbox                           6.1.18-dfsg-5                        amd64        x86 virtualization solution - base binaries
rc  virtualbox-ext-pack                  6.1.18-1                             all          extra capabilities for VirtualBox, downloader.
rc  virtualbox-guest-utils               6.1.18-dfsg-5                        amd64        x86 virtualization solution - non-X11 guest utilities
rc  virtualbox-guest-x11                 6.1.18-dfsg-5                        amd64        x86 virtualization solution - X11 guest utilities
rc  virtualbox-qt                        6.1.18-dfsg-5                        amd64        x86 virtualization solution - Qt based user interface

... il ne restera qu'à réinstaller la nouvelle version de Virtualbox ou passer à KVM :003:


Juste un petit regret par rapport à Bullseye >> le nouveau fond d'écran,
je préférais le fond bleu plus foncé, j'ai donc du faire un autre choix.... :116:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre