PDF : éditer (reformater - nettoyer)

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,

J'ai un pdf (formulaire administratif) à remplir et LibreOfffice-Draw ouvre obstinément une fenêtre de "Récupération" qui échoue à tous les coups.

Je suppose que c'est un document de merde produit par un logiciel MS ou autre privatif qui ne respecte pas les normes.

Code : Tout sélectionner

$ file formulaire.pdf
formulaire.pdf: PDF document, version 1.4, 8 pages
Je cherche soit un autre programme peu regardant pour modifier le contenu texte de cette cochonnerie,
soit un utilitaire capable de la transformer en quelque-chose de présentable pour LO.

Merci.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Je vous fais part de la "solution" que j'ai trouvée (c'est pas le top mais faut pas être difficile en cas de disette) : Flpsed
Annotations sur PostScript et PDF

Flpsed est un pseudo-éditeur WYSIWYG pour PostScript.

« Pseudo », parce qu'il est impossible de retirer ou de modifier les éléments existants d'un document.
Mais flpsed permet d'ajouter arbitrairement des lignes de texte à des documents PostScript 1.
Les lignes ajoutées peuvent être ultérieurement modifiées avec flpsed.

Pdftops, qui fait partie de xpdf, permet de convertir des PDF en PostScript pour y ajouter du texte.

Flpsed est utile pour remplir des formulaires, ajouter des annotations, etc.

Effectivement Flpsed permet d'écrire (pas exactement où on voudrait).

Pour les corrections je n'ai pas trouvé comment dans " l'interface " :rofl: ,
mais ça peut se faire en post-édition avec un éditeur de texte ; c'est vraiment pas top, mais ça peut être fait.

[Édition]
Pour les corrections (je devais être fatigué) car il suffit dans le fichier ( *.ps ) de réactiver la ligne (clic au début/gauche)
puis taper sur la touche [Return] pour effacer depuis la fin, ;
pas moyen d'aller corriger en milieu de ligne.

Les flèches servent (finalement) à positionner la ligne active plus précisément.

Finalement, ce programme n'est pas si rudimentaire et il propose même une présentation GTK : flpsed -scheme "gtk+" <fichier>.pdf

:give_rose: à ceux qui le supportent.

Pour la réparation/nettoyage/conversion j'ai testé avec poppler-utils et mutool
ça n'a pas permis à cette daube de LODraw d'ouvrir quoi que ce soit même mis en kit :040:

Pandoc sort du PDF, mais n'en veut pas en entrée (pas foo le gonz) :074:

Le PDF c'est tout de même assez la misère
... ou j'ai mal cherché, c'est possible.
.. ça me gave la paprasse :033: ... juste bon pour rouler :043:

Aller! on garde le moral :banana_rainbow: :banana_rock: :banana_jumprope: :banana_blonde: :banana_dreads: :banana_wrench: :banana_stoner:
:195:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Les formulaires pdf sous linux c'est toujours la galere.
Perso je les imprime, je les rempli avec un crayon, je scanne, et je renvoie (ou j'en fait une image, et je réécrit dessus en ajoutant des zones de texte, et j'exporte en image).
Répondre