Question sur apt-cache Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 08 nov. 2023, 15:50 Oui,,

Code : Tout sélectionner

$ apt-cache show playonlinux |  grep -i section
Section: contrib/otherosfs
comme je vois que le problème est résolu et qu'il y a une amorce de bifurcation je vais me permettre d'en initier une autre à propos de l'utilisation de apt-cache .

apt-cache show ou apt show , apt-cache policy ou apt policy et peut-être etc ? , semblent afficher les mêmes résultats . Y a-t-il un intérêt à compliquer ces commandes en ajoutant cache ou bien est-ce un réflexe dû à l'histoire ?
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Salut!
tony a écrit : 09 nov. 2023, 04:48 Y a-t-il un intérêt à compliquer ces commandes en ajoutant cache ou bien est-ce un réflexe dû à l'histoire ?
Oui, il y a un intérêt dans les 2 cas :
  • La version courte pour l'interface utilisateur direct => c'est plus court :003:
  • les versions longues apt-xxx pour les scripts et les commandes "complexes"
Dans le cas précis ça évite les lignes d'avertissements qui peuvent être gênantes dans un script :

Code : Tout sélectionner

$ apt show playonlinux |  grep -i section

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.

Section: contrib/otherosfs

Sans être 100% garanti, les formes longues offrent (peut-être) des options inaccessibles par la courte,
et surtout il faut recourrir aux manuels des formes longues pour une info complète.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 09 nov. 2023, 09:51
Oui, il y a un intérêt dans les 2 cas :
  • La version courte pour l'interface utilisateur direct => c'est plus court :003:
  • les versions longues apt-xxx pour les scripts et les commandes "complexes"
Dans le cas précis ça évite les lignes d'avertissements qui peuvent être gênantes dans un script :
....
Sans être 100% garanti, les formes longues offrent (peut-être) des options inaccessibles par la courte,
et surtout il faut recourrir aux manuels des formes longues pour une info complète.
salut matinal ,

comme j'utilise les formes courtes , principalement apt policy je me souviendrai qu'en cas de problème il faudra essayer les formes longues .

ps : grâce à ce post je viens de découvrir à quoi sert l'onglet cmd auquel je n'avais jamais prêté attention en fait .

merci pour cette réponse .
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut les amis.

Il faut ouvrir un nouveau sujet car il y a une nouvelle question qui n'a rien à voir avec la question initiale.

Je divise à partir de la question au dessus.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Merci @lol ... je n'ai pas eu le réflexe :good:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre