Hors-sujet - Se débarrasser de Google Chrome

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
tony
Membre
Membre
Messages : 180
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

chassez Google par la porte et il reviendra par une fenêtre :
L'IA GraphCast s'est avérée plus précise que le modèle européen largement considéré, dans plus de 90 % des cas, pour ce qui est des prévisions à trois ou dix jours d'échéance. C'est la première fois qu'une machine d'apprentissage surpasse les prévisions météorologiques conventionnelles.

À l'aide d'un réseau neuronal graphique, GraphCast a analysé plus de 40 ans de données provenant du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) afin de fournir des prévisions à intervalles de six heures. La machine a enregistré des modèles météorologiques et des lieux répartis sur l'ensemble du globe en moins d'une minute sur un seul ordinateur en cloud de la taille d'une petite boîte.

À titre de comparaison, il faut une heure aux modèles conventionnels installés sur un superordinateur de la taille d'un autobus pour accomplir une tâche similaire.
meteo

Google va finir en super-puissance mondiale avec ses moyens financiers et son informatique de pointe . Qu'est-ce qui pourrait se mettre au travers de son chemin ?

ps :à propos de GraphCast
Conclusions

Les compétences et l'efficacité des prévisions de GraphCast comparées à celles de HRES montrent que les méthodes MLWP sont désormais compétitives par rapport aux méthodes traditionnelles de prévision météorologique. En outre, les performances de GraphCast en matière de prévision d'événements graves, pour lesquels il n'a pas été directement formé, démontrent sa robustesse et son potentiel de valeur ajoutée en aval. Nous pensons qu'il s'agit là d'un tournant dans le domaine des prévisions météorologiques, qui ouvre de nouvelles voies pour renforcer l'étendue des décisions prises par les individus et les industries en fonction des conditions météorologiques, en rendant les prévisions bon marché plus précises, plus accessibles et adaptées à des applications spécifiques.
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Il faut étre prudent avec les résultats spectaculaires mis en avant.
L'iA, c'est avant tout des probabilités. et parfois, elle à de la chance .....

Dans l'exemple cité, l'IA s'appuie sur des donnes passées (comme toute IA). Mais le climat est en train d'évoluer rapidement (réchauffement climatique par ex), et donc l'IA sera de plus en plus dans les choux.
L'objectif de toutes ces annonces c'est de faire le buzz, et récolter des fonds. Et malheureusement, ça fonctionne ...
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,
piratebab a écrit : 16 nov. 2023, 08:22 Mais le climat est en train d'évoluer rapidement (réchauffement climatique par ex), et donc l'IA sera de plus en plus dans les choux.

je n'y connais pas grand-chose en IA, mais si les concepteurs ne sont pas trop idiots (ce seraient bien étonnant et dommage),
ils auront pris soins de prévoir un apprentissage continu, avec une pondération des données en fonction inverse de leur age.

J'ai personnellement été un observateur (semi-pro) sur des stations météo fournissant météofrance en observation toutes les 3h
et utilisateur des bulletins météo marine, pour constater dès les 90 que le régime des vents changeait en méditerranée,
alors que les bulletins prévisionnels semblaient devenir de moins en moins fiables,
probablement faute d'évolution des modèles.

Donc un modèle "flexible" capable d'adaptation en fonction des données les plus récentes me semble une évidence dans ce type tâches.

Est-ce qu'une "AI" sera capable de cela.... ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Le point faible de toute IA, est la qualité des données d'apprentissage.Il en faut énormément pour alimenter l'apprentissage, puis le valider.
Et il est extrêmement difficile de garantir leur qualité (leur volume est trop important). Si tu ne prends que les plus récentes , tu vas perdre beaucoup d'information pour alimenter l'IA. Une IA n'est pas capable de prévoir l'avenir. Elle se content e de prévoir le présent en se basant sur le passé.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

oui, tu as raison surtout pour les cas "généraux",
mais dans le cas des données météo actuelles,
entre les données des satellites et celles des stations automatisées (terrestres, bouées, navires, avions),
il doit y avoir de quoi gaver le système de données fraîches sans vérification manuelle.

Il faut juste faire la chasse aux données aberrantes dues à des défaillances "matérielles".

C'est beaucoup plus simple que de vérifier les âneries distillées à plein tube sur les réseaux sociaux :003:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre