perte de ma carte réseau

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
rol59
Messages : 6
Inscription : 15 déc. 2023, 10:45
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Ca fait bien 30ans que je n'ai plus bidouillé à un PC et là j'en ai monté un. Je me rappelle maintenant pourquoi je ne jouais plus à ça. :icon_e_wink:
j'ai installé Proxmox qui est basé sur Debian.
Tout allait bien jusqu'au moment où j'ai suivi un tuto pour installer FreeNas dans une VM. C'est le point de départ de mes ennuis.
Je pense que si j'étais un habitué de linux, ce serait plus simple, mais là ce n'est pas le cas. Enfin, vu comme c'est parti, ça va venir :icon_biggrin:

Le problème: je n'ai plus ma carte réseau ethernet quand je fais ifconfig
Dans le ifconfig d'origine, j'ai bien ma carte réseau enp11s0. ancien Ifconfig lo, enp11s0, vmbr, wlp12s0

Maintenant, j'ai Ifconfig lo, wlp12s0, vmbr0, tap102i0, fwbr102i0, fwpr102p0@fwpr102p0 (ma carte réseau avec son adresse Mac est absente)
J'ai tenté:
/etc/network/interfaces (tout est correct)
lspci -knn | grep -iA2 ethernet (mon contrôleur ethernet est bien présent)
Route (c’est OK pour le vmbr0)
Ifup enp11s0 (interface not recognized)
modprobr8169 (le Realtek 8125 est dedans)
/etc/apt/sources.list (j'y ai ajouté le lien pve) pour faire
apt update
apt install pve-headers

Rien ne fonctionne mais la solution est peut-être sous mon nez de néophyte.
Quand je rentre en mode recovery, j'ai mon ifconfig qui est OK. Seulement, je ne sais pas s'il va chercher ça dans un fichier que je pourrais copier ou s'il le construit à l'ouverture du mode recovery. Parce que dans ce cas, j'ai le réseau. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu lancer la commande apt.

Merci à quiconque pourra m'aider.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

rol59 a écrit : 15 déc. 2023, 11:06 Dans le ifconfig d'origine, j'ai bien ma carte réseau enp11s0. ancien Ifconfig lo, enp11s0, vmbr, wlp12s0
Qu'appelles-tu "ifconfig d'origine" et "ancien ifconfig" ?
ifconfig est plutôt périmé et remplacé par la commande "ip". Que retourne

Code : Tout sélectionner

ip addr
rol59 a écrit : 15 déc. 2023, 11:06 /etc/network/interfaces (tout est correct)
lspci -knn | grep -iA2 ethernet (mon contrôleur ethernet est bien présent)
Route (c’est OK pour le vmbr0)
"correct", "ok", c'est ton interprétation et ça ne nous donne pas beaucoup d'information. Il aurait été préférable de fournir la sortie complète.
Que retourne

Code : Tout sélectionner

lspci -nnkd ::200
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour, et Bienvenue.

Pour le bon usage du forum :

Il faut répondre aux questions en recopiant intégralement les commandes et leurs réponses
dans une paire de balises "code" </> (bouton de l'éditeur avancé) comme indiqué dans notre Petit guide d'utilisation des outils de postage.

Merci. :wink:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
rol59
Messages : 6
Inscription : 15 déc. 2023, 10:45
Status : Hors-ligne

je ne sais pas copier le texte du terminal. Je n'ai qu'un terminal, pas d'interface graphique. Je sais maintenant faire ls, cat et nano (je sais je suis un boulet :-D). Mais ça ne me sert à rien dans ce cas.
Ma configuration d'origine (ip a) est celle que j'avais avant de tout planter avec ma VM. Celle que je retrouve d'ailleurs en faisant le mode recovery.
Ma configuration actuelle (ip a) est celle avec des fw... probablement créés par la VM et sans le enp11s0 qui est ma carte réseau.

lspci -nnkd ::200 donne:
0b:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek semiconductor Co., Ltd RLT8125 2.5GbE Controller [10ec:8125] (rev05)
Subsystem: Microstar internationel Co., Ltd [MSI] RLT8125 2.5GbE Controller [1462:7e26]
kernel driver in use: vfio-pci
kernel modules:r8169

Je dois aller travailler, je fini à 21h. Je copierai /etc/network/interfaces en rentrant ou je fais une photo et je fais ça pendant la pause au boulot sur le telephone.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Le pilote utilisé pour gérer le contrôleur ethernet est vfio-pci au lieu du pilote normal r8169. Tu n'aurais pas configuré la machine virtuelle pour accéder directement au contrôleur ethernet (pass-through) ?
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

rol59 a écrit : 15 déc. 2023, 12:14 je ne sais pas copier le texte du terminal

On ne peut pas :sad:

Pour récupérer les sorties,
ll faut p.ex se connecter via ssh depuis un autre poste, mais vu que tu as un problème de réseau, c'est pas possible...
ou
monter manuellement une partition d'un support usb p.ex : # mount /dev/sdxy /mnt

où /dev/sdxy peut être déterminé en fonction de la sortie de : # lsblk -f

ensuite pour les commandes qui sortent de l'info : command >> /mnt/command.info

Pour les commandes qui font une action sur le système on peut enregistrer les messages d'erreur/avertissements avec :

# command 2> command.error
ou
tous les messages avec :
# command &> command.msge


Démonter le support :
umount /mnt

Ensuite, il faut utiliser un autre poste pour lire et poster ici
.... c'est un peu compliqué, j'en conviens
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
rol59
Messages : 6
Inscription : 15 déc. 2023, 10:45
Status : Hors-ligne

/etc/network/interfaces:
Auto lo
iface lo inet loopback

Auto enp11s0
iface enp11s0 inet manual

Auto vmbr0
iface vmbr0 inet static
Address 192.168.1.32/24
Gateway 192.168.1.254
Bridge-ports enp11s0
Bridge-stp off
Bridge-fd 0

Iface wlp11s0 inet manual

Route:
Destination. Gateway. Genmask. Flags
Default 192.168.1.254 0.0.0.0 UG
192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U

Metric. Ref Use. Iface
0 0 0 vmbr0
0 0 0 vmbr0
rol59
Messages : 6
Inscription : 15 déc. 2023, 10:45
Status : Hors-ligne

@PascalHambourg
Il est bien possible que j’ai fait ça. Le mot pass-through me parle. Ou alors c’est quand j’ai essayé de réparer que je l’ai vu.
Dans tous les cas, j’ai suivi des commandes que je ne comprenais pas. Mon niveau est tellement faible que je ne comprends pas la moitié de ce que j’ai suivi sur le tuto.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Mon conseil : ne jamais suivre aveuglément des instructions dont on ne comprend pas la finalité, c'est le meilleur moyen de faire des bêtises. En cas de doute, demander conseil.

Je ne connais pas proxmox et je ne sais pas comment on y fait du pass-through. Regarde dans les paramètres de la machine virtuelle. Dans virt-manager, un autre gestionnaire de machines virtuelles basé sur QEMU/KVM, si je clique sur "ajouter un matériel", il m'est proposé "périphérique hôte PCI" où je peux ensuite sélectionner un des périphériques PCI physiques de la machine hôte (carte réseau, contrôleur SATA, GPU...). Je n'ai pas poussé plus loin mais je suppose que le périphérique PCI hôte en question doit ensuite apparaître dans la liste des périphériques de la machine virtuelle.
rol59
Messages : 6
Inscription : 15 déc. 2023, 10:45
Status : Hors-ligne

Merci pour votre implication.
J'ai pu avancer grâce à vous. Je me suis dépanné en modifiant le fichier /etc/default/grub, j'ai modifié GRUB_CMD_LINE_LINUX_DEFAULT="quiet" en GRUB_CMD_LINE_LINUX_DEFAULT="quiet intel_iommu=off"

J'ai maintenant accès à l'interface utilisateur.
je vais chercher comment retrouver ma clé Windows 11, puis je vais retenter une installation "propre".

Encore merci et à bientôt. :wink:
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Cette solution me semble être un moyen détourné, peut-être en désactivant une fonctionnalité dont le pass-through PCI a besoin.
Quelle interface utilisateur ? Tu veux dire interface ethernet ?
Et que vient faire Windows là-dedans ?
rol59
Messages : 6
Inscription : 15 déc. 2023, 10:45
Status : Hors-ligne

@dezix
J'ai recopié la procédure pour enregistrer les commandes sans avoir de réseau, ça me servira un jour. :icon_e_geek:

@PascalHambourg
Ce qui m'embêtait, c'est que la clé de licence pour la machine virtuelle était perdue.
Maintenant que j'ai retrouvé l'interface graphique, j'ai pu retrouver la clé Windows que je n'avais pas notée avant l'installation.

2ème chose que j'ai changé, j'ai copié les machines virtuelles sur un disque dur différent de celui ou j'ai installé Promox. Comme ça, j'ai plus de chance de les retrouver si je réinstalle Proxmox pour avoir une installation propre (sans savoir pour l'instant si ce sera vraiment fonctionnel).

En effet, ce n'est qu'une solution de dépannage. Mais vu mon niveau, ça tient presque du miracle. Je ne comprends pas tout ce que je fais, mais j'arrive à récupérer quelques morceaux de code en parcourant les forums. Linux est pour moi un puzzle de 1000 pièces que je dois créer avec des pièces que je récupère une à une.
Vous m'avez bien aidé en m'avançant les bonnes pièces.

J'essaie néanmoins de me débrouiller un peu pour ne pas trop occuper votre temps et ne pas attendre que vous ne fassiez tout le travail à ma place.
Votre aide m'a été très utile. Il ne faut pas abuser des bonnes choses :icon_e_wink:
Répondre