mise à jour automatique de Chrome impossible

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
mamain83
Messages : 3
Inscription : 20 déc. 2023, 15:51
Status : Hors-ligne

Bonjour,

alors désolé si le sujet a déjà été traité mais je ne l'ai pas trouvé sur le forum.
Alors voila, j'utilise Chrome... et oui, et celui-ci doit normalement se mettre à jour automatiquement, ce qui fonctionne très bien sur mon Windows et mon Mac, mais sur Linux cela me met toujours un échec de la mise à jour en haut à droite de Chrome et la seule solution proposée est de télécharger le paquet à jour sur le site de google, désinstaller manuellement chrome et l'installer avec le nouveau paquet. J'avais ce problème sur Ubuntu et je m'aperçois que ce problème est aussi présent une fois passé sur Debian.
Bon, si ce n'était que pour moi cela ne poserait aucun soucis, le fait est que je songe de plus en plus à proposer Debian à mes clients surtout avec la future mesure de microsoft à vouloir faire payer les mises à jour de sécurité de Windows 10, d'autant que pour la majorité de mes clients à vieux pc un Debian bien paramétré leur serait très largement suffisant. Donc pouvoir proposer un poste sur lequel Chrome se met à jour automatiquement avec son propre moteur de mise à jour est essentiel pour moi.
Capture d’écran du 2023-12-20 16-13-26.png
En vous remerciant pour votre aide.

Benjamin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

La solution la plus simple, mais qui ne te conviendra peut-être pas, serait de désinstaller Google Chrome au profit de Firefox. Ce dernier est directement disponible dans les dépôts Debian, et donc mis à jour en même temps que le reste du système.
mamain83
Messages : 3
Inscription : 20 déc. 2023, 15:51
Status : Hors-ligne

oui je sais... le hic c'est que je ne peux pas proposer cela à mes clients, ce sont pour la plupart des personnes âgées qui ont leurs petites habitudes, le but est de leur fournir une utilisation qui soit le plus proche possible de ce qu'ils ont déjà sur windows, et la plupart utilisent Chrome
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Tu pourrais tester le paquet chromium le résultat doit être assez proche....
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
mamain83
Messages : 3
Inscription : 20 déc. 2023, 15:51
Status : Hors-ligne

On peut utiliser la synchronisation Google chrome avec chromium?
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Je n'utilise ni l'un ni l'autre => il faut que tu testes toi même.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Anon001
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 15 nov. 2023, 13:39
Localisation : Dans un futur désert!
Status : Hors-ligne

Bonjour,
mamain83 a écrit : 20 déc. 2023, 18:21 oui je sais... le hic c'est que je ne peux pas proposer cela à mes clients, ce sont pour la plupart des personnes âgées qui ont leurs petites habitudes, le but est de leur fournir une utilisation qui soit le plus proche possible de ce qu'ils ont déjà sur windows, et la plupart utilisent Chrome
Je crois que tu présumes de leur capacité ou plutôt de leur incapacité à modifier leurs habitudes ... Laisse-leur donc la possibilité de choisir!

Plus j'avance en âge (je suis ni vieux, ni jeune) , plus je m'aperçois qu'un vieux c'est juste un jeune sans dents . Le reste n'est que cliché!.
:194:
"Il est plus facile d'imaginer la fin du Monde que la fin du capitalisme "
Acheter plus pour jeter plus!
cartes
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2023, 11:59
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Comment installez vous chrome ? Normalement il utilise un dépôt apt qui permet justement les mises à jour automatiques.
Vous pouvez utiliser ce tuto pour vous aider si besoin
https://www.linuxcapable.com/how-to-ins ... ian-linux/
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

cartes a écrit : 21 déc. 2023, 06:59 Comment installez vous chrome ?
Je ne veux pas jouer les "intégristes", mais surtout je ne l'installe pas :lol:

J'espère que vous mesurez les conséquences (j'ai de gros doutes) sur votre installation,
en introduisant des sources (dépôts) fournies par les GAFAM et autres apôtres des logiciels privatifs.

En peu de mots, vous vous exposez à reperdre le contrôle de votre informatique.

C'est un avis tout personnel, bien sûr,
mais à ce train ne vous ennuyez pas à passer par un système libre => Utilisez Chrome-OS ce sera plus simple.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Anon001
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 15 nov. 2023, 13:39
Localisation : Dans un futur désert!
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 21 déc. 2023, 07:50 Je ne veux pas jouer les "intégristes", mais surtout je ne l'installe pas :lol:
Salut,
Rien d'intégriste dans cela. :wink:
Debian a un projet social qui devrait fédérer (au moins dans ses grandes lignes) ses utilisateurs. Il y a suffisamment de distributions pour que chacun fasse ses choix selon ce qu'il attend d'une distribution. Quand je lis
le but est de leur fournir une utilisation qui soit le plus proche possible de ce qu'ils ont déjà sur windows, et la plupart utilisent Chrome
je me dis que ce n'est pas vers Debian qu'il faut aller. Je ne voudrais pas paraître trop péremptoire, c'est juste un avis.
"Il est plus facile d'imaginer la fin du Monde que la fin du capitalisme "
Acheter plus pour jeter plus!
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

J'utilise chromium avec certains sites, ça fonctionne parfaitement, y compris l'ajout de greffons prévus pour chrome.Mais vu que je ne me connectes jamais à un compte google, je ne sais pas dire si la synchro fonctionne.
Effectivement , installer chrome sur un debian via un dépot propriétaire n'est pas le plus adapté à la fois techniquement et éthiquement.
Pour des utilisateurs non experts quittant le monde windows, je leur recommande LMDE, car il y a de petits utilitaires simples à utiliser et qui leur simplifie la vie.
Anon001
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 15 nov. 2023, 13:39
Localisation : Dans un futur désert!
Status : Hors-ligne

... histoire de ne pas mourir idiot, qu’est ce qui l'a ce moteur de recherche que ne propose pas Firefox?
"Il est plus facile d'imaginer la fin du Monde que la fin du capitalisme "
Acheter plus pour jeter plus!
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

MPython Alaplancha a écrit : 22 déc. 2023, 10:51 moteur de recherche que ne propose pas Firefox?
À quel moteur de recherche fais-tu référence ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Anon001
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 15 nov. 2023, 13:39
Localisation : Dans un futur désert!
Status : Hors-ligne

Je pensais à Chrome.
"Il est plus facile d'imaginer la fin du Monde que la fin du capitalisme "
Acheter plus pour jeter plus!
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Je ne comprends pas, Chrome est un navigateur fournit par Google,
donc sans l'avoir jamais testé je devine le moteur de recherche N°1 :017:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre