une question que jme pose sur debian

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
pablo
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : 17 oct. 2023, 22:19
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je connais pas linux depuis longtemps, peut etre la question peut paraitre bizarre pour certains mais, on m a dit que debian etait une distri debutant, c'est sur que faire apt update/upgrade ou install, c est pas tres dur mais apres avoir fait un tour dans le wiki, ya des trucs hyper chaud ça fait aucun doute, je suis pas une star en informatique mais quand je vois la configuration d iptables ou d autres trucs... du coup le classement debutant/intermediaire/confirmé, j'ai du mal a voir ou s'arrete l un et ou commence l autre, genre confirmé ça doit vraiment etre chaud, j ai vu sur internet que la distri la plus dur etait gentoo, ça doit etre pour des besoins spécifiques ? avec debian on fait deja casiment tout
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

pablo a écrit : 20 déc. 2023, 11:51 du coup le classement debutant/intermediaire/confirmé, j'ai du mal a voir ou s'arrete l un et ou commence l autre
C’est normal, ces "classements" sont bidons. Debian n’est pas une distribution pour débutants, Gentoo n’est pas non plus la distribution « la plus dure ».
Anon001
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 15 nov. 2023, 13:39
Localisation : Dans un futur désert!
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Une distribution pour débutant ça veut dire quoi? Je pense la question mal posée. Il y a des usages qui demandent certaines connaissances (ou des connaissances certaines) d'autres peu.
À partir du moment où une distribution dispose d'une interface graphique, que l'on soit sur w$, debian, ubuntu, si l'on veut utiliser internet ou regarder un film cela demandera à peu près les mêmes connaissances d'une distribution à une autre: tu cliques.
Pour les usages avancés que l'on utilise win$ ou debian, ça demandera toujours une certaine expertise. Je ne pense pas que l'une ou l'autre soit plus facile ou difficile à utiliser.
Je pense que la perception de la difficulté dépend surtout de ses habitudes déjà prises, et de sa difficulté à en changer lorsqu’on s'essaie sur un système différent de celui que l'on connait.
"Il est plus facile d'imaginer la fin du Monde que la fin du capitalisme "
Acheter plus pour jeter plus!
pablo
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : 17 oct. 2023, 22:19
Status : Hors-ligne

moi jme plait bien sur debian, je connais que celle la mais ya plein de truc a faire quand on va dans le wiki, juste le pare feu je ne sais pas si c est considéré comme simple ou difficile mais je ne comprends strictement rien mdr, hormis le gros bug qu il y a eu dernièrement sur la version stable, ça tourne bien, l'equipe de debian a été hyper reactive, yavait la MAJ sur les miroirs immédiatement
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Si on compare avec d'autres systeme, ce qui facilite la vie des débutants, ces sont:
- de jolies interfaces graphiques avec peu de choix laissés à l'utilisateur
- des choix fait par défaut pour tous les logiciels, on n'a rien à configurer

C'est maintenant le cas pour debian en installation de base. Mais debian, contrairement à d'autres distributions, permet de facilement faire sa propre configuration aux petits oignons, c'est pour ça qu'on l'aime!
pablo
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : 17 oct. 2023, 22:19
Status : Hors-ligne

une question pour me rassurer, iptables, c quand meme dur non mdr, je suis encore dessus la, il parle de NAT, qu est ce dont ce truc, aucune idée :mega_shok: :blush: :cray:
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

iptables a été remplacé par nftables :lol:

On ne peut pas tout apprendre du jour au lendemain.
Il faut se donner des objectifs par priorités et raisonnablement atteignables.

P.ex. un pare-feu derrière une "box" sur un réseau sans risque (c'est le cas d'une habitation non-partagée avec des tiers peu fiables) n'a que peu d'intérêt,
... c'est différent pour un portable itinérant (wifi).
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
pablo
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : 17 oct. 2023, 22:19
Status : Hors-ligne

alors ça en a pour moi, je n ai pas de box, je suis en connexion partagée, sur un iphone qui ne fait pu les MAJ, tellement vieux
bruno
Membre
Membre
Messages : 35
Inscription : 10 déc. 2023, 10:43
Status : Hors-ligne

Il y a aussi des interfaces graphiques pour configurer un pare-feu. Par exemple gufw.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Quand on commence à parler de NAT, on n'est plus vraiment dans le domaine du débutant! C'est une configuration particulaire d'un réseau informatique, ce n'est pas lié à un systeme d'exploitation particulier (windows, android, linux, macOS ...).
Tu devrais ouvrir un fil dédié pour avoir de l'aide sur ton problème réseau et partage de connections.
pablo
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : 17 oct. 2023, 22:19
Status : Hors-ligne

merci tous pour votre aide, je vais essayer de me plonger un peu la dedans ^^
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Suis le conseil de @pirate => ouvrir un sujet le moment venu.

Je suis très incompétent pour la question de pare-feu et filtrage du trafic,
mais je crois connaître la démarche de base (pas le quoi et comment) :
  1. Tout bloquer.
  2. Ne laisser passer que juste ce dont on a vraiment besoin.
C'est pas génial, mais ça permet d'attraper le problème par le bon bout.

La première difficulté sera donc de déterminer ce que tu devras laisser passer.

Une fausse idée (image) à oublier est l'expression : "Ouvrir/fermer un port..."

Les ports sont utilisés par les services actifs qui écoutent ou transmettent sur tel ou tel port.
donc s'il n'y a pas de service actif utilisant un port...
ce port n'existe pas ou s'il existe c'est juste un connecteur sans rien derrière (une prise sans ligne connectée)
donc rien à filtrer => pas de règles à appliquer.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre