Météo : Situation Atlantique Nord

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Malheureusement, je ne trouve pas cela tellement surprenant,
dans la mesure où je suis assez régulièrement les situations météo à grande échelle et depuis longtemps,
et qu'il me semble (je ne fais pas cela de façon ni très régulière, ni très documentée pour des certitudes) voir des modifications.

Un élément que personne ne met en cause, est la réduction très importante de la surface des banquises de l'hémisphère Nord.
Il est évident que la perte de surface réfléchissante implique une absorption d'énergie (non renvoyée dans l'espace) par le système climatique.

Vue les surfaces en question, ça représente des quantités d'énergie importante,
potentiellement capable de modifier les flux dont on constante maintenant le résultat.

Également les quantités supplémentaires de gaz à effet de serre libérés chaque été dans la zone Nord de l'hémisphère nord
par le dégel des sols et les incendies de forêts qui ont ravagé la ceinture boréale...

Tout cela mis bout à bout, sans compter que les extractions humaines n'ont pas diminuées,
ça laisse assez peu de doute sur ce qui est en train de se passer.

ça fait 30 ans que je vois les évolutions,
d'abord un front polaire qui s'est décalé progressivement vers le Nord pour presque s'évanouir,
et laisser place maintenant à cet sorte de gros tourbillon stationnaire sur l'atlantique.

C'est peut-être qu'une coïncidence ???

L'an passé il y a eu des cyclones tardifs qui au lieu de traverser vers les caraïbes
sont remontés direct vers le Nord en passant près des Açores,
ce qui n'est pas le truc , classique.

Cette année on n'a pas les classiques cyclones qui après avoir remonté la côte US nous reviennent en belle dépression d'ouest,
mais ces gros trucs qui se forment et restent assez statiques sur l'océan.

Ça m'intrigue vraiment :017:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

J'ai enfin compris l'effet de serre grace à cette vidéo
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

C'est pas que je veuille faire flipper les foules,
mais les échelles sont pas du tout les mêmes
entre par exemple la dépression du golf de gascogne qui souffle maintenant sur la France
et le monstrasse à l'ouest des Açores.
Image
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 16 nov. 2023, 16:21 J'ai enfin compris l'effet de serre grace à cette vidéo

:good: Excellente explication.

Resterait à trouver une suite avec des concentrations moyennes actuelles (s'il existe des valeurs qui fassent consensus... c'est pas certain :017: )
et de voir ce que les modèles de la dynamique des fluides laissent entrevoir comme résultat à quelques x10 ans
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1384
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 16 nov. 2023, 13:10

J'ai comme la nette impression que quelque-chose est en train de ce modifier en profondeur,
exact, c'est en train de craquer, de se fissurer dans les abîmes... surement cthulhu qui en a marre ...blague a part, c'est pas super a force... la planète est vivante ne l'oublions pas... je pense qu'elle est en train de se refaire et on va pas rigoler ...
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
tony
Membre
Membre
Messages : 183
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : En ligne

dezix a écrit : 16 nov. 2023, 16:30 C'est pas que je veuille faire flipper les foules,
mais les échelles sont pas du tout les mêmes
entre par exemple la dépression du golf de gascogne qui souffle maintenant sur la France
et le monstrasse à l'ouest des Açores.
Image
salut matutinal ,
C'est la première fois qu'il pleut autant en France en 30 jours

Entre le 18 octobre et le 16 novembre (30jours), la France a enregistré un cumul moyen de 237,3 mm. C’est la première fois que la France enregistre un tel cumul sur 30 jours consécutifs toutes saisons confondues. Il faut remonter à l’année 1988 pour observer une série de plus de 30 jours (32 jours du 12 janvier au 12 février). Le maximum de cumul sur 30 jours glissants avait été de 187,1 mm entre le 13 janvier et le 11 février.
....
Pourquoi tant de pluie ?

Depuis mi-octobre, la France est traversée par un succession de passages pluvieux quasiment continus. Comment l'expliquer ? D'abord par la situation météorologique globale, le fameux "rail des dépressions" qui domine sur le proche Atlantique depuis un mois : le courant-jet, un courant atmosphérique d’altitude toujours présent dans l’hémisphère nord et soufflant d’ouest en est, est dirigé sur la France. Il fait office d’une autoroute pour les perturbations qui peuvent circuler librement. C’est pourquoi la France est sous l’influence cet automne de nombreuses perturbations chargées en eau qui apportent des pluies.
meteo-freance
J'ai comme la nette impression que quelque-chose est en train de ce modifier en profondeur,
Juliette l'avait pressenti : " il s'est passé qq chose" https://www.youtube.com/watch?v=tES2Cdsybi4
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Une nouvelle situation à l'échelle du bassin océanique,
cette fois c'est un bel anticyclone :wink:
Image

Bon les nordiques prennent cher!...

...et on va pouvoir "speeder" aux Saintes-Maries :dirol:

https://www.youtube.com/watch?v=qyf2-IpBGRg
Ce n'est pas aux Saintes, mais c'est trop bon !
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Les chars à voile vont se faire plaisir!
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 21 déc. 2023, 20:43 Les chars à voile vont se faire plaisir!
Je n'y connais rien en voile à roulette, mais il faut peut-être pas trop de vent ?

S'envoler ou se faire catapulter par une rafale à 100 km/h en planche peu faire mal, mais pas mortel,
sur terre ça craint bien plus pour le matos et le pilote.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Tu pensais peut-être à....
https://www.youtube.com/watch?v=TRFRQXPtXTs
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre