TexMacs: Est-il possible d'installer le deb Ubuntu sur Debian ?

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
FranLou
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2022, 19:23
Status : Hors-ligne

Bonjour,
J'allais envisager de profiter des vacances scolaires pour tenter la virtualisation , mais je viens de découvrir que TexMacs a été repris par Mogan https://mogan.app/ qui fourni un .deb pour, ubuntu, mais pas encore pour debian. Possible ça ? qu'un .deb ne soit pas utilisable par debian ?
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Et bien puisque tu penses "virtualisation" => Installe une VM avec Debian et teste le paquet dont tu fais mention dessus.
Comme ça tu fais d'une pierre 2 coups.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

@FranLou et @dezix

La question de FranLou a été sortie de ce topic: viewtopic.php?t=2571 (Par moi et de force! :wink: )
C'est pourquoi il évoque la virtualisation.

J'ai reformulé le sujet car nous n'étions plus du tout dans le sujet initial.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Hello,

En ce qui me concerne, je dirais :

1) C'est une très mauvaise idée de déployer un Deb Ubuntu sur Debian
Il peut y avoir des conflits car Ubuntu n'est pas une copie en temps réel de Debian, chacun évoluant de sont côté depuis un moment maintenant
Les différences sont de plus en plus marquées évidemment même si il y a une grande part de compatibilité.

2) L'idéal est de compiler soit même le deb ou de d'installer le logiciel à partir des sources (configure/make/make install)

3) Si le point 2 n'est pas possible ou hors de portée technique, on peut tenter le coup et faire un dpkg -i sur le deb Ubuntu (Suivi probablement d'un apt install -f)

La solution 3 ne peut pas être considérée comme pérenne évidemment. C'est un pis-aller.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Bonjour,
lol a écrit : 24 avr. 2023, 09:08 C'est une très mauvaise idée de déployer un Deb Ubuntu sur Debian
Oui, et j'aurais du commencer par-là.
C'est pour cette même raison que je propose de tester et même (pourquoi pas) d'utiliser ce paquet dans une machine virtuelle et pas directement sur le système installé.

Noter qu'une VM avec une installation minimaliste d'Ubuntu devrait faire parfaitement le job.



GUIX

Le site de Morgan contient aussi un lien vers : mogan — Packages — GNU Guix

je n'ai personnellement jamais testé ce gestionnaire de paquets alternatif,
et je n'ai pas idée non-plus de sa compatibilité/intégration/interaction avec apt et dpkg .

C'est donc typiquement le genre de chose à tester sur une VM avant d'envisager un usage direct sur le système installé.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
FranLou
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2022, 19:23
Status : Hors-ligne

Je suis retourné à la charge sur ce problème il y a quelques jours (après l'installation de VM il y a quelque mois, mais total incompréhension de la chose (manque de temps seulement assurément, si, si ;o), puis problème de pc, changement de carte mère).
D'abord essayé d'installer mogan/texmacs sur mon pc debian. (J'ai pu installé mogan/texmacs à mon bahut sur deux pc sous windows en 3mn ! ).
lol dit : « > 2) L'idéal est de compiler soit même le deb _ ou de _ d'installer le logiciel à partir des sources (configure/make/make install) »
Pas de configure dans le source code (tar.gz) de mogan (y a un fichier nommé tm_configure.hpp.xmake …)
Au cours de mes pérégrinations j'ai cru comprendre qu'il fallait ou été amené à installer cmake gcc , cpp & cpp-12 , gcc & gcc-12 , g++ & g++-12, guile-x, guile-x-dev, buil-essential, fakeroot
J'ai tenté gdebi # gdebi mogan-research-v1.2.2-ubuntu22.04.deb (et gdebi mogan-research-v1.2.2-ubuntu20.04.deb)
... Done... Done... Done…
Mais : « Ce paquet ne peut pas être installé : Dependency is not satisfiable: libjpeg8 (>= 8c) » . ( Sur debian 12 : Libjpeg62-turbo )
je pense donc inutile tenter le point 3) :
> 3) Si le point 2 n'est pas possible ou hors de portée technique, on peut tenter le coup et faire un dpkg -i sur le deb Ubuntu (Suivi probablement d'un apt install -f)
Je serais tout de même bien intéressé de savoir si le point 2) 1ère partie : « compiler soit même le deb » pour debian était possible à partir du source code (tar.gz) fourni , et comment
(le gros pavé « Linux, maîtrisez l'administration du système 6e edition» que j'ai sous le coude n'aborde qu'un cas cas simple avec un fichier configure)

Je me suis rabattu sur le Texmacs d'origine . Suite de mon aventure dans le topic d'origine viewtopic.php?t=2571
Répondre