Comment faire pour que mon ordi arrête de m'espionner ? Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
supertomate
Messages : 4
Inscription : 24 nov. 2023, 13:56
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Au cours d'une session d'utilisation, l'ordinateur enregistre des tas de choses que je ne lui ai pas demandé d'enregistrer (cookie / historique web, historique des documents ouverts dans tel ou tel logiciel). Et ça me gonfle. Je règle donc les paramètres ad hoc afin de me protéger contre cela, mais outre que cela prend du temps de chercher où se cache les choses, je ne trouve pas toujours les réglages.

Serait-il possible de dire à mon ordi de ne jamais mémoriser ce genre de truc ou d'effacer tout cela à la fin d'une session d'utilisation ? Quelque chose comme :"efface toutes les données que je ne t'ai pas spécifiquement demandé d'enregistrer "

J'espère que ma question est claire

Je crois que j'ai la dernière version de debian et je suis aussi fort en codage qu'en chinois, il faut m'expliquer doucement...

Bonne année à tous
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour supertomate.
Il faut distinguer 2 type d'infos:
- celle enregistrées par debian , le logs, qui sont très utile pour avoir un historique précédant un problème, il vaut mieux les conserver.
- celles enregistrée sur ta machine par les sites internet via ton navigateur. Par exemple sur firefox, tu peux vider ces infos avant de fermer
- celles enregistrée par des ordinateurs tiers (typiquement les serveurs web). Là c'est plus compliqué, il faut éviter de leur fournir les infos. tu trouveras des tutos sur internet pour limiter cette fuite d'info, généralement via des plugins pour ton navigateur
supertomate
Messages : 4
Inscription : 24 nov. 2023, 13:56
Status : Hors-ligne

Merci pour ta réponse.

-Pour les infos d'internet, j'ai paramétré firefox pour qu'il ne retienne rien à la fin de chaque session
-Pour les ordinateurs tiers (web), on m'a installé des trucs qui doivent limiter les traces, et j'ai un comportement prudent.

-Mon problème, c'est bien ce qu'enregistre ma machine sans me demander mon consentement. Je trouve trés irritant d'ouvrir un logiciel (par ex libre office writer) et de voir apparaitre la liste de document antédiluviens que j'ai ouvert "précédemment"; cette manie de tout enregistrer partout et tout le temps, ça me déplaît. Je ne comprends pas en quoi toutes ces traces peuvent m'être utiles (mais je te crois qu'elles le sont) et si il y a moyen de les bloquer, je suis preneur.
J'ai une utilisation simple de mon PC: les logiciels que j'utilise sont writer, draw, gimp, un visionneur d'images et un visonneur de films. Je n'ai pas besoin de voir apparaitre mes antécédents quand je les utilise.

Mon envie me parait pourtant toute simple: pouvoir utiliser mon ordi sans me trainer un historique. Comme quand j'utilise mon vélo, ma voiture, mon lavabo ou mes chaussures...
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Je comprends mieux ta demande. Cela se gere au niveau de chaque logiel, il n'y a pas de commande générale pour ça. Il faut paramétrer chaque logiciel pour qu'il n'enregistre pas d'historique de tes actions.
supertomate
Messages : 4
Inscription : 24 nov. 2023, 13:56
Status : Hors-ligne

OK, dommage !

Merci à toi.
Répondre