Veyon-Master - Aucun PC visible Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Silencio
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2024, 12:14
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Me revoici avec une nouvelle question.

Je souhaite créer un réseau local pour pouvoir gérer, depuis mon pc, les autres pc de la maison
--> test actuel = PC bureau sous Debian12/Gnome + pc portable sous LMDE6 Faye/Cinnamone. Les deux sont connecté à ma Box internet VOO (Belgique).

Pour ce faire j'ai cru bon d'installer Veyon-Master, pensant que depuis ce logiciel je pouvais simplement gérer un parc informatique.
Après 24h d'essais et de recherches infructueuses j'en suis nulle part. Les informations trouvées sont trop générales et ne donnent pas ou peu d'information sur les paramètres à appliquer.

Mon souci : une fois Veyon lancé je ne vois aucun pc dans la fenêtre "Emplacements et ordinateurs".

1- Ce que j'ai fait :
  • J'ai essayé avec un identifiant puis avec une clé partagée (privée/public) --> aucun effet
  • Sur le pc à joindre, j'ai affecté les mêmes paramètres dans la console de gestion de Veyon --> aucun effet

2- Ce que j'ai découvert : (sans pouvoir le gérer)

Dans le fichier Configurator.log :
"2024-01-09T10:29:45.035: [ERR] CryptoCore: failed to decrypt password!"

Dans le fichier VeyonServer.log :
"2024-01-09T10:29:20.464: [ERR] VncServer: no VNC server plugins found!"

Dans le fichier Server.log :
2024-01-09T09:06:58.915: [WARN] LinuxServiceCore: Wayland session detected but trying to start Veyon Server anyway, even though Veyon Server does not supported Wayland sessions. If you encounter problems, please switch to X11-based sessions!

Merci.
"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu. Chacun en ramasse un fragment et prétend qu'il détient toute la vérité".
Djalâl ad-Dîn Rûmî
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour,
je n'ai jamais entendu parler de ce logiciel. Mais visiblement, il n'aime pas wayland! Il faut que tu ouvres ta session sous X11.
Personellement je me contente du bon vieux ssh pour gérer mon parc informatique, et de mon routeur openwrt.
as tu vérifié que ton PC voyait bien les autres machines sur ton LAN, par exemple avec un simple ping ?
Tu peux aussi utiliser le classique nmap pour identifier toutes les machines de ton réseau.
Avatar de l’utilisateur
Silencio
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2024, 12:14
Status : Hors-ligne

Salut Piratlab et merci pour ta réponse.

Initialement je cherchais une façon de créer un réseau local sous Débian. Mais rien ne s'approchait de ma demande dans mes recherches. De là le choix de Veyon.
Cela dit, tu sembles connaître un moyen de le faire depuis Debian directement. Pourrais-tu me partager une marche à suivre ? (suis un débutant, ... depuis 20 ans, mais débutant quand même).

- Je n'ai aucune idée de comment passer en X11 ?!
- SSH, ...hum, à investiguer (mais je n'ai pas de routeur, ... ou alors c'est ma box qui joue le rôle ?). Des tuyaux ?

- J'ai fais un ping vers l'IP de mon portable et vice versa ---> le résultat est bon. Réponse reçue et pas de perte. Idem pour IPv4. IPv6 c'est négatif, mais j'ai cru voir dans mes recherches que je suis en IPv4 de toute façon.
- Je découvre nmap. Amusant ! Je l'ai installé sur les 2 machines --> résultat OK. Le machines savent communiquer.

Je vais me renseigner sur ssh et openwrt

A+
"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu. Chacun en ramasse un fragment et prétend qu'il détient toute la vérité".
Djalâl ad-Dîn Rûmî
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Silencio a écrit : 09 janv. 2024, 21:07Initialement je cherchais une façon de créer un réseau local sous Débian. Mais rien ne s'approchait de ma demande dans mes recherches. De là le choix de Veyon.

Tu as opté pour une centrale nucléaire là ou une dynamo suffisait... :wink:
Définie d'abord clairement ta problématique: Si tu expliques simplement ce que tu souhaites faire, la solution viendra toute seule. :search:

Pour créer un réseau local, il faut un serveur DHCP (Qui distribue les IP au machines sur ton réseau physique) et un serveur DNS (Qui s'occupe de la conversons des noms de domaines en IPs). Le serveur DNS n'est même pas obligatoire, tu peux t'en passer en utilisant celui de ton FAI par exemple.

Si tu as une box Internet tu dois donc déjà avoir un réseau local.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Visiblement ta box fait déja office de routeur. Elle doit avoir une interface web de gestion du réseau. Tu dois avoir une adresse ip a rentrer dans un navigateur pour t'y connecter dessus, il faut voir la doc de la box.
ssh permet de se connecter à une machine qui tourne sous linux (ne fonctionne pas pour une machine windows).
Si tu veux te connecter à la machine B qui à un utlisateur utilB depuis la machine A, tu ouvres un terminal sur la machine A:

Code : Tout sélectionner

ssh utilB@ip_machine_B
Avatar de l’utilisateur
Silencio
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2024, 12:14
Status : Hors-ligne

Tu as opté pour une centrale nucléaire
Effectivement, il semblerait que je me sois pas mal égaré en voulant me simplifier la vie :smile:

Ma problématique :
Je souhaiterais simplement apprendre comment, depuis mon pc-tour, je peux prendre le contrôle d'un autre ordinateur, pour le moment un pc portable (poussif) sous LMDE/Cinnamon. Je n'ai pas d'impératif sinon celui d'étendre ma compréhension des rouages internes de Debian et de Linux, sous différentes facettes.
Si tu as une box Internet tu dois donc déjà avoir un réseau local.[...] Elle doit avoir une interface web de gestion du réseau.
C'est bien ça mais j'en étais pas totalement certain. Oui je peux me connecter à ma box pour paramétrer une tonne de choses dont le "router" intégré. Je peux aussi jouer avec les adresse IP, Mac, les ports, le pare-feu de la box, et d'autres choses encore.
Si tu veux te connecter à la machine B qui à un utlisateur utilB
J'ai testé ça à l'instant. Les machines savent se contacter mais l'accès est refusé dans les deux sens.

Code : Tout sélectionner

ssh: connect to host xxx.xxx.xxx.xxx port 22: Connection refused
ssh permet de se connecter à une machine qui tourne ...
Je me suis informé hier soir au sujet de ssh. Très intéressant. J'ai commencé à taper quelques commandes dont je comprenais l'usage et/ou l'utilité pour tester. Mais ça s'est vite compliqué et je me suis arrêté avant de faire des boulettes. Les réponses que je trouve manquent souvent de précision pour un débutant comme moi. Elles supposent souvent que le lecteur sait ce qui n'est pas dit.

Merci pour ces premières infos.
"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu. Chacun en ramasse un fragment et prétend qu'il détient toute la vérité".
Djalâl ad-Dîn Rûmî
Avatar de l’utilisateur
Silencio
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2024, 12:14
Status : Hors-ligne

@piratebab

Je viens de découvrir dans ma box que je peux activer le service DDNS
"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu. Chacun en ramasse un fragment et prétend qu'il détient toute la vérité".
Djalâl ad-Dîn Rûmî
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Pour que ssh fonctionne, il faut que le paquet openssh-server soit installé sur la machine B, et ssh-client sur la machine A.
Attention, par défaut tu ne peux pas te connecter avec l'utilisateur root.
Avatar de l’utilisateur
Silencio
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2024, 12:14
Status : Hors-ligne

Hier quand je me suis amusé avec quelques lignes de SSH, j'ai installé ssh-client et server sur les deux machines. Mais connexion sans succès hier avec ssh id@adresse_ip. J'étais en mode root !
J'ai retenté ce soir (pas en root) et j'ai pu établir une connexion de mon portable vers ma tour. J'ai testé la chose en installant un programme au hasard depuis mon portable et il s'est bien installé sur ma tour.
A l'inverse, je n'arrive pas à avoir l'accès tour-->portable. L'accès m'est toujours refusé.
"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu. Chacun en ramasse un fragment et prétend qu'il détient toute la vérité".
Djalâl ad-Dîn Rûmî
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Pour voir les logs du serveur,
#journalctl -u ssh
Tu verras peut étre pourquoi la connexion est refusée
Avatar de l’utilisateur
Silencio
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2024, 12:14
Status : Hors-ligne

Je ne peux rien voir car il semblerait que je ne sois pas dans le groupe "adm". Comment pourrais-je m'y mettre ?
Hint: You are currently not seeing messages from other users and the system.
Users in groups 'adm', 'systemd-journal' can see all messages.
Pass -q to turn off this notice.
"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu. Chacun en ramasse un fragment et prétend qu'il détient toute la vérité".
Djalâl ad-Dîn Rûmî
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Il faut lancer la commande en root (le # que j'ai mis devant la commande)
Avatar de l’utilisateur
Silencio
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2024, 12:14
Status : Hors-ligne

Oups, je ne suis pas encore habitué à ce genre de détail.
Il s'agirait d'un problème de MP. Je suis pourtant certain d'utiliser le bon. Et j'ai même essayé tous les autres MP utilisables des deux machines, sans résultat.

Une hypothèse :
le logiciel Veyon installé au départ puis supprimé a laissé derrière lui des fichiers et des dossiers.
Dans "/" j'ai pu supprimer le dossier via terminal en root.
Mais ceux trouvés dans mes documents appartiennent à root et je n'y ai pas accès, même logué en root via terminal (il y a un petit cadenas). Ce dossier a contenu des clé privée/publique lors de mes essais avec ce logiciel. Sur mon portable je n'ai eu aucun souci à tout virer.

Y aurait-il un lien ?
"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu. Chacun en ramasse un fragment et prétend qu'il détient toute la vérité".
Djalâl ad-Dîn Rûmî
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Je ne pense pas. ssh peux utiliser une connexion via des clefs, mais pour commencer, fais le avec un mot de passe.
L'utilisateur doit exister sur le machine sur laquelle tu essaie de te connecter. Il n'existe pas forcement sur la machine depuis laquelle tu te connectes. Si tu te connectes localement sur machineB avec l'utlisateur utilB et son mot de passe mot de passe passeB, tu dois utiliser la même chose en ssh depuis la machine A (ssh utilB@machineB)
Répondre