[Rés]vim de base: copier et exporter vers un message du forum

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

re-salut
après des débuts plus que chaotiques avec l'éditeur vim j'étais arrivé à un modus vivendi acceptable , mais faute de l'entretenir par la pratique il y a eu des pertes dont celle mentionnée dans le titre . C'est un handicap car je ne sais plus comment sélectionner du texte > le copier > le coller dans un message . En fait j'y arrive mais en utilisant ( dans Vim ) Édition > tout sélectionner > copier puis je colle et j'enlève les parties inutiles ( si je ne veux pas quitter Vim ) . Et pourtant avec xclip je pouvais le faire , mais je n'arrive plus à retrouver comment .
État des lieux :
  • éditeur vim de base ( donc hors version gtk ) = éditeur par défaut
  • xclip est installé et un alias dans vim a été créé : clip=:call system('xclip',@0) . Déjà un 1er problème = je ne me souviens plus comment j'ai fait et quelle source j'ai utilisée pour fabriquer cet alias
Mode opératoire :
1- dans le fichier de configuration de Vim , soit .vimrc , j'ai ajouté la ligne :set mouse=a
2- en mode Visuel sélection d'un texte avec la souris > :clip > il apparaît alors :call system('xclip',@0) > validation par appui sur la touche "entrée" (pas sûr que ce soit utile)
3- xclip -o > fichier ou raccourci Ctrl + V pour l'insérer dans un message

malheureusement ça ne fonctionne pas alors que , par exemple , xclip -selection clipboard < fichier copie bien le contenu du fichier dans le presse-papier puis Ctrl + V permet de le coller .

Qu'est-ce que je fais de travers ?

ps1 : si j'utilise le registre "* de Vim , pas de problème je copie et colle comme je veux mais à condition d'utiliser Vim .

ps2 :

Code : Tout sélectionner

~$ vim --version | grep clipboard
-clipboard         +jumplist          +popupwin          +user_commands
+ex_extra          -mouse_jsbterm     -sun_workshop      -xterm_clipboard
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 161
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : En ligne

Est-ce que tu peux donner le retour de "dpkg -l | grep vim"

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

diesel a écrit : 22 janv. 2024, 11:45 Est-ce que tu peux donner le retour de "dpkg -l | grep vim"

Amicalement.

Jean-Marie

Code : Tout sélectionner

~$ dpkg -l | grep vim
ii  vim                                   2:8.2.2434-3+deb11u1             amd64        Vi IMproved - enhanced vi editor
ii  vim-common                            2:8.2.2434-3+deb11u1             all          Vi IMproved - Common files
ii  vim-runtime                           2:8.2.2434-3+deb11u1             all          Vi IMproved - Runtime files
ii  vim-tiny                              2:8.2.2434-3+deb11u1             amd64        Vi IMproved - enhanced vi editor - compact version
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 161
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : En ligne

Pour sélectionner à la souris et coller dans une autre application, j'ai réalisé la modification suivante dans le fichier /usr/share/vim/vim*/defaults.vim :

- Remplacer la ligne "set mouse=a" par "set mouse-=a" (un signe "-" avant le "=").

Et probablement que la même chose dans le fichier .vimrc doit marcher aussi (pour l'utilisateur concerné).

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

diesel a écrit : 22 janv. 2024, 13:02 Pour sélectionner à la souris et coller dans une autre application, j'ai réalisé la modification suivante dans le fichier /usr/share/vim/vim*/defaults.vim :

- Remplacer la ligne "set mouse=a" par "set mouse-=a" (un signe "-" avant le "=").

Et probablement que la même chose dans le fichier .vimrc doit marcher aussi (pour l'utilisateur concerné).

Amicalement.

Jean-Marie
malheureusement ça n'a pas fonctionné :
de https://vimtricks.com/p/using-a-mouse-in-vim/
Using a mouse in Vim
4.4
(52)

You can enable mouse support in Vim with set mouse=a in your .vimrc. The A stands for All modes and will allow the mouse to be used everywhere in Vim.
Comme je n'ai pas utilisé cette façon de copier-coller depuis pas mal de temps , plus d'un an pour sûr , peut-être qu'une màj a perturbé qq chose ? Je vais essayer de retrouver la façon de créer un alias dans Vim , la méthode est-elle la même ? Mon alias est-il encore valide ?

ps1 : création à l'aide de https://github.com/Konfekt/vim-alias mais ça ne m'avance pas plus en fait .
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 161
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : En ligne

Je ne suis pas bien cette histoire d'alias et de xclip.

En ce qui me concerne, l'install de debian ne met que vim-tiny qui n'offre pas la fonctionnalité.

Un petit coup de "sudo apt install vim" suivi de la modification du fichier defaults.vim et je copie/colle à tout va.

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

diesel a écrit : 22 janv. 2024, 14:31 Je ne suis pas bien cette histoire d'alias et de xclip.

En ce qui me concerne, l'install de debian ne met que vim-tiny qui n'offre pas la fonctionnalité.

Un petit coup de "sudo apt install vim" suivi de la modification du fichier defaults.vim et je copie/colle à tout va.

Amicalement.

Jean-Marie
j'avais trouvé un tuto qui expliquait comment créer un alias dans Vim mais ça n'avait pas été simple du tout pour que ça marche . Et maintenant il ne fonctionne plus et donc pour faire un C/C dans un fichier , ouvert par défaut avec Vim , et l'exporter je l'ouvrirai avec la commande cat ou le pager less par exemple et je pourrais le faire simplement en utilisant PRIMARY ou CLIPBOARD .

Merci pour le coup de main .
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 161
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : En ligne

Mouairf..., les tutos...

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

encore plus simple , trouvé ici https://superuser.com/questions/436890/ ... d-from-vim :

Maintenir la touche Maj enfoncée et sélectionner le texte avec la souris > Édition Copier et c'est tout !! Copier est alors devenu fonctionnel . C'est pas beau l'informatique ? Dire que je me suis embêté pour rien finalement , et ceci bien que la fonction clipboard ne soit pas embarquée dans cette version de Vim ( cf ps2 du 1er message ) .

Même si je n'ai pas la réponse à la question initiale avec xclipje passe en "résolu" tellement c'est simple et pratique .

Euh .... c'est vrai qu'on est au café , pas de résolu donc .

ps1 : en changeant le titre en "comment C/C simplement dans Vim" ça pourrait faire un sujet du forum "Trucs et astuces" , à moins que je sois le seul à ne pas avoir connu ce contournement du "Copier" en grisé .

ps2 : cerise sur le gâteau .... ça marche avec PRIMARY et donc clic du milieu et c'est collé !!
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 161
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : En ligne

D'ailleurs, je viens de vérifier (je m'en sers si souvent que je ne fais même plus attention). Pour "copier/coller" du texte avec vim, en fait, je ne fais pas copier (ctrlC) ou coller (ctrlV). Je sélectionne le texte à copier, puis un clic central à l'endroit où je veux le coller, que ce soit dans vim lui-même ou ailleurs.

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

diesel a écrit : 22 janv. 2024, 16:53 D'ailleurs, je viens de vérifier (je m'en sers si souvent que je ne fais même plus attention). Pour "copier/coller" du texte avec vim, en fait, je ne fais pas copier (ctrlC) ou coller (ctrlV). Je sélectionne le texte à copier, puis un clic central à l'endroit où je veux le coller, que ce soit dans vim lui-même ou ailleurs.

Amicalement.

Jean-Marie
je viens de tester : ça a fonctionné la 1ère fois puis soit plus rien en sortie soit la 1ère sélection qui revient alors qu'avec la méthode "superuser" ( Maj enfoncée ) ça marche à tous les coups . Je suppose que ça doit au moins dépendre de la version installée de Vim à moins que la sélection PRIMAIRE ait un défaut chez moi car je me suis aperçu qu'elle peut être capricieuse par moment .

ps1 : problème chez moi confirmé
  • avec un fichier Mousepad = la sélection par la souris n'est pas mémorisée : 5 essais = 5 sorties sans rien.
  • avec un fichier Vim : idem 5 essais négatifs
  • Vim + Maj enfoncée : 5 essais 5 succès
ps2 : je résous petit à petit mes problèmes avec PRIMARY :
  • avec Mousepad = j'ai l'habitude de copier dans un fichier pour coller dans un autre , mais là je réalisais les 2 opérations dans le même fichier en pensant que la sélection était mémorisée par PRIMARY dès la sélection par la souris et donc je cliquais à l'endroit où je voulais copier le texte ce qui faisait disparaître la surbrillance de la sélection et ça ne fonctionnait pas . Je viens d'essayer avec 2 fichiers Mousepad diférents et il n'y a alors aucun problème . Donc , un grand mea culpa
  • l'autre problème que je rencontrais était lié aux liens dans Firefox . En se mettant à la fin du lien et en cliquant le lien est bien sélectionné mais le clic du milieu ne le colle pas alors que la surbrillance reste indiquant bien la sélection . Et donc pour le coller il faut :
    1- soit que je passe effectivement la souris sur tout le lien
    2- soit qu'en fin de lien je clique 2 fois : le 1er clic sélectionne le 1er mot , le 2ème clic sélectionne tout le lien et alors je peux coller ce lien
    3- soit j'utilise la touche Alt pour sélectionner le lien entier et là encore c'est bon
Mais il n'empêche qu'avec Vim je dois maintenir la touche Maj appuyée durant la sélection sinon ça ne fonctionne toujours pas . Donc plus besoin de s'embêter avec les y ou les p ou les "* ça m'a l'air d'être "universel" . Au moins avec ma version de Vim et Debian 11 .
Debian 11 / Xfce
Répondre