Première installation debian dans une VM Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
arvernes
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2024, 09:33
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit du forum, car ma question va paraître nulle, mais c'est la 1ère fois que je découvre debian. J'ai toujours installé linux sous une redhat, une mandrake et depuis de très nombreuses années. Ubuntu commence à me fatiguer dans les choix qui sont faits, aussi je me suis dit que je pourrais découvrir debian. J'ai donc voulu installer une debian dans une machine virtuelle sous VirtualBox.

J'ai fait deux essais d'ISO, l'un c'est l'iso DVD, l'autre l'iso netinst. A chaque fois ça a bloqué au même endroit. J'ai eu droit à un message :
"Echec de la configuration de l'outil de gestion des paquets (APT) : une tentative de configuration d'APT pour installer de nouveaux paquets depuis le support à échoué".
Je suis allé au bout de l'installation à chaque fois, mais je n'avais aucun environnement graphique, que de la ligne de commande.
L'installation de l'ISO "netinst" se termine mieux elle, elle m'a proposé d'installer des bureaux, gnome, etc... ce que je n'avais pas avec l'install de l'iso DVD, et j'ai fini après deux tentatives à avoir un environnement graphique.

Je me demande si ce problème n'est pas lié au fait que je n'ai pas su quoi indiquer lorsque l'installation m'a posé des questions sur le réseau et ma machine;
Il m'a été demandé le nom de ma machine..... j'ai fait comme avec Ubuntu, je l'ai appelé "debian-vm". Après il m'a demandé le domaine de mon réseau local, là, je n'ai rien mis, car je n'ai pas su quoi mettre. Je n'ai jamais eu cette question avec l'install de VMs Ubuntu ou Windows.
Déjà on voit que je débute totalement et donc que mes questions sont sûrement nulles, mais vos réponses ne le seront pas, et me seront utiles. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour, il n'y a pas de question nulle, mais souvent des questions mal posées :)
Le message d'erreur peux avoir de multiples causes.
A première vue, je regarderais si tu as alloué assez d'espace disque pour la racine.
Lorsque tu lances par exemple un "apt update", est ce que tu as plus d'infos ?
Tente un apt clean pour regagner un peu de place.
arvernes
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2024, 09:33
Status : Hors-ligne

Bonjour. non ce n'est pas un manque de place, car j'ai alloué 40 gigas de disque à la VM, et elle n'occupe actuellement que 9 gigas. J'ai fait un export de la vm qui n'occupe que 3 gigas, donc j'ai de la place. Un "df" me donne :

Code : Tout sélectionner

mapomme@debian-vm:~$ df
Sys. de fichiers blocs de 1K   Utilisé Disponible Uti% Monté sur
udev                 1972748         0    1972748   0% /dev
tmpfs                 400928      1200     399728   1% /run
/dev/sda1           39987708   5487280   32436968  15% /
tmpfs                2004632         0    2004632   0% /dev/shm
tmpfs                   5120         8       5112   1% /run/lock
tmpfs                 400924       116     400808   1% /run/user/1000
Je suis perdu dans les commandes du terminal ;-) ça ne fonctionne pas comme avec Ubuntu donc il faut que je trouve les bonnes commandes. J'avais l'habitude de taper "sudo -i" pour passer root, mais là, il me dit que mapomme (moi) ne fait pas partie du groupe sudoers.Je pensais que c'était automatique, mais non. Je vais m'y rajouter. J'ai installé gnome-system-tools pour m'en sortir.
J'ai pu rajouter des paquets avec Synaptic, donc il n'y a pas de pb de ce côté. Mon interrogation est plutôt sur cette histoire de réseau que j'évoquais dans mon 1er message, car je pense que le noeud du problème est là.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

pour passer root, :

Code : Tout sélectionner

su -
le - est important.
arvernes
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2024, 09:33
Status : Hors-ligne

ah ok. Merci. Puis-je continuer à poser des questions ? par exemple, ce qui me pousse à quitter Ubuntu c'est le format snap, avec notamment Firefox qui est au format snap. Ici sous Debian, est-on toujours avec des paquets .deb.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

arvernes a écrit : 25 janv. 2024, 10:56 je n'avais aucun environnement graphique, que de la ligne de commande
Un environnement graphique peut être installé à tout moment après l'installation avec la commande "tasksel".
arvernes a écrit : 25 janv. 2024, 10:56 Je me demande si ce problème n'est pas lié au fait que je n'ai pas su quoi indiquer lorsque l'installation m'a posé des questions sur le réseau et ma machine
Je ne vois pas le rapport entre la configuration réseau et une erreur concernant un échec de la configuration d'apt pour installer des paquets depuis le support d'installation, ici l'image ISO. Est-ce que l'intégrité de l'image ISO a été vérifiée ? D'autre part avec une configuration réseau fonctionnelle et un miroir de paquets configuré, il est possible d'installer tous les paquets nécessaires depuis le réseau.

Les messages d'erreur affichés par l'installateur manquent parfois de détails, on peut consulter les logs plus détaillés soit dans la console tty4 (Ctrl+Alt+F4), soit dans la console tty2 ou tty3 (Ctrl+Alt+F2 ou F3) en affichant le contenu du fichier /var/log/syslog avec la commande "less".
arvernes a écrit : 25 janv. 2024, 10:56 Il m'a été demandé le nom de ma machine..... j'ai fait comme avec Ubuntu, je l'ai appelé "debian-vm". Après il m'a demandé le domaine de mon réseau local, là, je n'ai rien mis, car je n'ai pas su quoi mettre.
Très bien. Les noms de machine et de domaine sont arbitraires et n'ont aucun impact sur la connectivité IP ni l'installation de paquets.
arvernes a écrit : 25 janv. 2024, 10:56 Je n'ai jamais eu cette question avec l'install de VMs Ubuntu ou Windows.
Si l'installateur classique de Debian te déroute, tu peux essayer l'installateur (basé sur Calamares) qui est disponible dans l'environnement graphique des images Debian "live". Je ne l'ai jamais utilisé mais il est peut-être plus proche de l'installateur d'Ubuntu.
arvernes a écrit : 25 janv. 2024, 12:13 J'avais l'habitude de taper "sudo -i" pour passer root, mais là, il me dit que mapomme (moi) ne fait pas partie du groupe sudoers.Je pensais que c'était automatique, mais non.
C'est automatique dans l'installateur classique si on laisse le mot de passe root vide. Sinon ajouter l'utilisateur au groupe sudo est trivial avec adduser.
arvernes
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2024, 09:33
Status : Hors-ligne

PascalHambourg a écrit : 25 janv. 2024, 14:11
arvernes a écrit : 25 janv. 2024, 10:56 je n'avais aucun environnement graphique, que de la ligne de commande
Un environnement graphique peut être installé à tout moment après l'installation avec la commande "tasksel".
Ca je ne savais pas, je découvre, donc j'ai plein de questionnements lors de son utilisation. Mais ce que j'en vois me plait bien.
arvernes a écrit : 25 janv. 2024, 10:56 Je me demande si ce problème n'est pas lié au fait que je n'ai pas su quoi indiquer lorsque l'installation m'a posé des questions sur le réseau et ma machine
Je ne vois pas le rapport entre la configuration réseau et une erreur concernant un échec de la configuration d'apt pour installer des paquets depuis le support d'installation, ici l'image ISO. Est-ce que l'intégrité de l'image ISO a été vérifiée ? D'autre part avec une configuration réseau fonctionnelle et un miroir de paquets configuré, il est possible d'installer tous les paquets nécessaires depuis le réseau.
Oui, l'iso, j'ai vérifié son intégrité bien sûr. Pas de pb. Je pensais que ça pouvait venir de là, d'autant que cela me l'a fait à chaque fois. Est-ce parce que je l'installe dans une VM? aucune idée. Toujours est il que malgré cette erreur, j'ai pu après l'install choisir mon environnement, et installer tous les packages dont j'avais besoin.
arvernes a écrit : 25 janv. 2024, 10:56 Il m'a été demandé le nom de ma machine..... j'ai fait comme avec Ubuntu, je l'ai appelé "debian-vm". Après il m'a demandé le domaine de mon réseau local, là, je n'ai rien mis, car je n'ai pas su quoi mettre.
Très bien. Les noms de machine et de domaine sont arbitraires et n'ont aucun impact sur la connectivité IP ni l'installation de paquets.
OK, je pensais que cela pouvait avoir une conséquence, mais j'ai vu après que je pouvais installer tout ce que je voulais, donc ça baigne de ce côté là.
arvernes a écrit : 25 janv. 2024, 10:56 Je n'ai jamais eu cette question avec l'install de VMs Ubuntu ou Windows.
Si l'installateur classique de Debian te déroute, tu peux essayer l'installateur (basé sur Calamares) qui est disponible dans l'environnement graphique des images Debian "live". Je ne l'ai jamais utilisé mais il est peut-être plus proche de l'installateur d'Ubuntu.
Non, pas trop, mais c'est vrai que je le découvre, et je suis tellement habitué à Ubuntu que je ne retrouve pas mes habitudes.
arvernes a écrit : 25 janv. 2024, 12:13 J'avais l'habitude de taper "sudo -i" pour passer root, mais là, il me dit que mapomme (moi) ne fait pas partie du groupe sudoers.Je pensais que c'était automatique, mais non.
C'est automatique dans l'installateur classique si on laisse le mot de passe root vide. Sinon ajouter l'utilisateur au groupe sudo est trivial avec adduser.
Là j'ai calé. En effet, la commande que j'ai l'habitude de taper dans une VM pour m'ajouter comme "user" et bénéficier des additions invités est :"sudo usermod -aG vboxsf mapomme" et là, pas moyen. :icon_e_sad:

J'en reprofite pour poser la question de ce matin : est-ce que Debian utilise des paquets au format snaps ? je déteste ça, et maintenant sous Ubuntu on a plus le choix, un nombre de plus en plus important de programmes sont sous forme de snaps, ce qui me cause des limitations dans l'usage que j'ai de ma machine. Merci d'avance.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

arvernes a écrit : 25 janv. 2024, 18:42 Est-ce parce que je l'installe dans une VM?
Je n'ai jamais utilisé une image de DVD mais avec l'image netinst je n'ai jamais rencontré ce message d'erreur ni en machine physique ni en machine virtuelle.
arvernes a écrit : 25 janv. 2024, 18:42 Là j'ai calé. En effet, la commande que j'ai l'habitude de taper dans une VM pour m'ajouter comme "user" et bénéficier des additions invités est :"sudo usermod -aG vboxsf mapomme" et là, pas moyen.
Même après avoir ajouté l'utilisateur au groupe sudo (et rouvert une session) ?
arvernes a écrit : 25 janv. 2024, 18:42 est-ce que Debian utilise des paquets au format snaps ?
Debian fournit snapd pour installer des snaps, mais n'en fournit pas dans ses dépôts. Cependant je ne serait pas surpris que certains gestionnaires de logiciels inclus dans des environnement de bureau en proposent.
arvernes
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2024, 09:33
Status : Hors-ligne

j'ai utilisé "Users and Groups" pour me rajouter dans le groupe "sudo". Je pense qu'un "useradd mapomme sudo" aurait pu faire l'affaire non ?

J'ai une question sur les dépôts. J'ai fait un script qui m'installe tous les paquets dont j'ai besoin lors d'une installation nouvelle. Je m'en sers dans mes VMs. Je l'ai lancé, et j'ai vu que certains paquets n'existaient pas pour Debian, alors qu'ils existent pour Ubuntu. Je me suis demandé si cela pouvait venir des "Debian Software" qui sont cochés. J'ai :
(x) Officiellement pris en charge (main)
(x) Non-DFSC - compatible Firmware for Hardware Support (non-free-firmware)
(x) Code source.
Les deux autres choix ne sont pas cochés :
( ) Logiciel libre
( ) Logiciel non libre
Devrais-je cocher ces deux autres sources de logiciels ? et décocher ( ) Code source (car ça, je ne vois pas quoi en faire).
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Il arrive que des logiciels identiques aient de noms legerement entre debian et ubuntu (par ex ceux qui ont un numéro de version au bout de leur nom. Debian et ubuntu ne sont pas toujours synchro).
Le code source, tu n'en a besoin que si tu compte compiler un logiciel (si tu débute ça m'étonnerais que ce soit le cas).
tu peux cocher les autres.
Tous ces trucs graphique font perdre la notion du (comment ça marche".
Regarde sur internet comment configurer le fichier sources.list
https://wiki.debian.org/fr/SourcesList

Et laisse tomber sudo, ce n'est pas une méthode propre pour gérer ton systeme, et cela ne va pas t'aider à comprendre la notion de priviléges qui est une des base de tout les systemes POSIX.
arvernes
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2024, 09:33
Status : Hors-ligne

Effectivement, je n'envisage pas de compiler quoique ce soit.
tu me dis de laisser tomber "sudo". Pas de pb, mais j'ai déjà quelques soucis de différences de comportement entre Ubuntu et Debian. Sous Ubuntu, si je fais "su -", il ne reconnaît pas mon mot de passe root. Si je le fais sous Debian, pas de pb. Si je fais "sudo -i" sous Debian, ça ne fonctionne pas, comme on le disait car je ne fais pas parti du groupe sudoers.
J'ai voulu éditer un fichier en étant root (nano, je cale un peu.....) en utilisant Gedit. Sous Ubuntu après avoir fait un "sudo -i", je passe root et je peux lancer gedit. Sous Debian, je fais un "su -"', je passe root, mais si je veux lancer gedit, j'ai droit à "(gedit:3986): Gtk-WARNING **: 20:20:37.603: cannot open display: ". J'ai loupé quelque chose, mais quoi ?
J'ai réussi finalement à lancer gedit, mais j'ai du me rajouter dans le groupe sudo et rebooter pour que ça marche. Le "su -" n'a jamais voulu me lancer gedit.

Autre question : tu m'as dit de lire les sections sur sources.list; c'est ce que je fais. J'ai besoin d'installer un fichier qui s'appelle audacity-nautilus. Ce fichier n'est pas dispo dans le dépôt actuel de la version que j'utilise. Mais je l'ai trouvé dans "bullseye - oldstable". Je me dis que c'est dangereux de rajouter une ligne du genre : deb http://deb.debian.org/debian bullseye-oldstable main contrib non-free (et encore je ne suis pas sûr que "bullseye-oldstable" existe.? Peut-être aussi que apt -t bullseye-backports install audacity-nautilus pourrait faire l'affaire ?
Mais j'ai un certain nombre d'autres paquets dont j'ai besoin et que je ne trouve pas dans les dépôts par défaut qui ont été configurés à l'installation.
Heureusement que je suis dans une VM, car je sens que je vais devoir réinstaller une image que j'ai faite avant de faire mes essais.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

arvernes a écrit : 29 janv. 2024, 20:27 laisser tomber "sudo".
Non-sens total.
arvernes a écrit : 29 janv. 2024, 20:27 Sous Ubuntu, si je fais "su -", il ne reconnaît pas mon mot de passe root
Parce le mot de passe root n'est pas défini.
arvernes a écrit : 29 janv. 2024, 20:27 Si je fais "sudo -i" sous Debian, ça ne fonctionne pas, comme on le disait car je ne fais pas parti du groupe sudoers.
Rien ne t'empêche de t'y ajouter, comme rien ne t'empêche de définir un mot de passe root sous Ubuntu.
arvernes a écrit : 29 janv. 2024, 20:27 Sous Ubuntu après avoir fait un "sudo -i", je passe root et je peux lancer gedit. Sous Debian, je fais un "su -"', je passe root, mais si je veux lancer gedit, j'ai droit à "(gedit:3986): Gtk-WARNING **: 20:20:37.603: cannot open display: ". J'ai loupé quelque chose, mais quoi ?
"su -" réinitialise l'environnement et n'importe pas certaines variables d'environnement comme DISPLAY et XAUTHORITY nécessaires pour lancer des application graphiques.
arvernes a écrit : 29 janv. 2024, 20:27 j'ai du me rajouter dans le groupe sudo et rebooter
Les groupes sont pris en compte à l'ouverture de session. Il n'est pas nécessaire de redémarrer le système.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Tu as plusieurs problèmes:
- pour ton sources.list, il faut que tu ajoutes les dépots, contrib, non-free, firmware non free , qui ne sont pas activés par défaut
- pour utiliser les paquets d'une autre version de debian, c'est possible, ça s'appelle le pinning, il faut créer un fichier preference
- pour lancer un logiciel avec interface graphique en root, il faut utiliser par exemple kdesu sous KDE (il doit y avoir un équivalent gnome)
arvernes
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2024, 09:33
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 29 janv. 2024, 23:43
- pour ton sources.list, il faut que tu ajoutes les dépots, contrib, non-free, firmware non free , qui ne sont pas activés par défaut
J'avais ça :

Code : Tout sélectionner

deb http://deb.debian.org/debian/ bookworm main non-free-firmware
deb-src http://deb.debian.org/debian/ bookworm main non-free-firmware
deb http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main non-free-firmware
deb-src http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main non-free-firmware
deb http://deb.debian.org/debian/ bookworm-updates main non-free-firmware
deb-src http://deb.debian.org/debian/ bookworm-updates main non-free-firmware
Je peux donc le modifier pour faire ça :

Code : Tout sélectionner

deb http://deb.debian.org/debian/ bookworm  main contrib non-free non-free-firmware
deb-src http://deb.debian.org/debian/ bookworm main non-free-firmware <-- je ne rajoute rien là, vu que je ne vais pas compiler. Idem plus loin
deb http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main contrib non-free non-free-firmware
deb-src http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main non-free-firmware
deb http://deb.debian.org/debian/ bookworm-updates main non-free-firmware <-- Là je ne rajoute rien, j'attends que ça sorte "officiellement".
deb-src http://deb.debian.org/debian/ bookworm-updates main non-free-firmware
- pour utiliser les paquets d'une autre version de debian, c'est possible, ça s'appelle le pinning, il faut créer un fichier preference
OK, je vais chercher à me renseigner sur ça.
- pour lancer un logiciel avec interface graphique en root, il faut utiliser par exemple kdesu sous KDE (il doit y avoir un équivalent gnome)
J'ai gnome, et j'ai pris l'option de me rajouter dans le groupe sudo. Je pense que c'est moins enquiquinant pour moi. Lorsque j'avancerai un peu plus, je vais installer Java et Jedit que j'ai l'habitude d'utiliser, et après je verrais pour me supprimer du groupe sudo lorsque j'aurai vu pourquoi il ne faut pas que je fasse parti de ce groupe. Encore merci pour vos éclaircissements.
arvernes
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2024, 09:33
Status : Hors-ligne

PascalHambourg a écrit : 29 janv. 2024, 22:04
arvernes a écrit : 29 janv. 2024, 20:27 laisser tomber "sudo".
Non-sens total.
Je m'y suis mis dedans. Je suis habitué à ça, et je veux comprendre pourquoi on m'a conseillé de ne pas m'y mettre. Je vais tacher de chercher des choses à lire sur ça.
Pour le reste de ton message, impec, je comprends mieux pourquoi ça ne marchait pas. Merci.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

su, sudo, root, on a quelque chose sur le wiki
wiki/Root-su-sudo
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

arvernes a écrit : 30 janv. 2024, 07:16 je veux comprendre pourquoi on m'a conseillé de ne pas m'y mettre (sudo)
Il faut le demander à ceux qui t'ont conseillé cela. Pour ma part, je ne me prive d'utiliser aussi bien su que sudo, en choisissant à chaque fois selon les besoins. Le seul conseil que je donnerai, c'est de toujours définir un mot de passe root même si on utilise sudo en temps normal car ça peut dépanner dans les circonstances où sudo n'est pas utilisable.
Répondre