error no such device ?

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
ZoulouShang
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2024, 15:45
Status : Hors-ligne

Salut les amis,
J’ai le souhait d’installer linux sur un ancien pc pour la première fois. Je fou l’iso de Debian sur une clé bootable. Je lance le boot sur le pc. Ca me mets une « erreur no such device /.disk/ … ». Ensuite ça m’affiche le menu de démarrage de Debian. Et la ça freeze.

J’ai même essayé avec Ubuntu et Mint néanmoins je ne suis pas allé aussi loin qu’avec Debian qui me propose la clé USB sur le boot menu différemment au deux autres qui ne me la proposait même pas.

J’ai changé plusieurs fois de clé. J’ai recommencer plusieurs fois en formatant en Fat32. J’ai utilisé rufus et balena pour la clé.

Le pc en question est sous win8.1 32bits x86.

Si quelqu’un peut m’aider ce serait top.

Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4963
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Bonjour,
inutile de formater ta clef, le fichier d'install est un iso, le faut le copier direct sur la clef (Balena est très bien).
quelle version de debian as tu pris ? Je te conseille https://www.debian.org/distrib/netinst, mais il te faut une connexion réseau pour terminer l'install.
je soupçonne dans ton cas que l'installation de windows qui a été faite bloque tout autre install (peut étre au niveau du bios par ex)
ZoulouShang
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2024, 15:45
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 20 févr. 2024, 10:58 Bonjour,
inutile de formater ta clef, le fichier d'install est un iso, le faut le copier direct sur la clef (Balena est très bien).
quelle version de debian as tu pris ? Je te conseille https://www.debian.org/distrib/netinst, mais il te faut une connexion réseau pour terminer l'install.
je soupçonne dans ton cas que l'installation de windows qui a été faite bloque tout autre install (peut étre au niveau du bios par ex)
J'ai testé avec le Debian Live. Quand je sélectionne l'USB dans le boot menu j'ai ça :

"Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.

grub>"


Lorsque j'appuie sur la touche tab voici les commandes données :

"[ acpi] authenticate background_color background_image badram boot break cat chainloader clear configfile continue cutmem dump echo exit export extract_entries_cinfigfile extract_entries_source false fwsetup gettext halt help initrd initrdefi insmod keystatus linux linuxefi list_env load_env loadfont loopback ls lsefi lsefimap lsefisystab lsfonts lsmod lssal menuentry net_add_addr net_add_dns net_add_route net_bootp net_bootp6 net_del_addr net_del_dns net_del_route net_get_dhcp_option net_ipv6_autoconf net_ls_addr net_ls_cards net_ls_dns net_ls_routes net_nslookup normal normal_exit password_pbkdf2 reboot return rmmod save_env search search.file search.fs_label search.fs_uuid set setparams shift sleep source submenu terminal_input terminal_output test true unset zfs-bootfs zfsinfo zfskey"
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4963
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

le boot menu, c'est bien celui du Bios, pas celui de windows ?
ZoulouShang
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2024, 15:45
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 21 févr. 2024, 07:46 le boot menu, c'est bien celui du Bios, pas celui de windows ?
Oui oui. Enfin je vois pas comment ça peut être le boot menu de windows.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4963
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Windows a maintenant une fonctionalité WSL qui permet de lancer des commandes linux depuis windows.
Ton problème semble étre que GRUB ne peux pas s'écrire sur le disque en remplacement du lanceur proprio de windows déja installé.
Sur certain BIOS tu as une protection qui empéche d'écrire sur le secteur d'amorçage (pour se protéger contre les malwares qui se mettent dans le bootloader). Vérifie si tu as un truc comme ça dans ton BIOS .
Au fait est ce encore un BIOs legacy, ou UEFI.
Ce qui tu peux faire si tu veux virer définitivement winsows, tu effaces completement ton disque dur depuis ta live debian (avec Gparted par ex), avant de lancer l'install sur le disque.
Répondre