VNC - RDP - Prendre la main sur un ordinateur Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
arvernes
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2024, 09:33
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Mon problème est le suivant. Je viens de passer une machine sous Debian 12.5 (ordi 3)- c'est un vieux portable que je n'avais pas utilisé depuis 13 ans et sur lequel était installé Ubuntu 9.04. La Debian s'est installée après pas mal de galère, car je n'arrivais pas à booter à partir d'une clé USB. J'ai dû faire l'upgrade du bios avec les dernières moutures (la dernière datait de 2012), mais ça n'a rien changé. J'ai dû en désespoir de cause, graver un dvd, et j'ai pu faire l'install.
Là où je suis j'ai deux autres ordi portables, l'un sous Ubuntu 20.04 (ordi2), et l'autre sous Ubuntu 22.04 (ordi1)
Sur ordi1 et ordi2, j'ai mis dans les paramètres "Activer le partage sur bureau distant", et je me connecte sans pb de ordi1 sur ordi2 et vice versa avec Remmina. Par contre, je n'arrive pas à me connecter sur ordi 3 (debian). Je peux me connecter de ordi3 sur ordi1 ou 2, mais pas moyen de se connecter sur ordi3 à partir des deux autres ordis.
J'ai trouvé cependant un truc après avoir galéré. Sur ordi3 je suis en environnement Gnome Flashback Metacity. Après moultes essais, j'ai vu que si je changeais d'environnement (pour Gnome, Gnome classique, etc) sur ordi3, là, ça marchait, mais sous Metacity, pas moyen. Par contre, je voudrais rester sous Metacity (j'y suis très habitué).
Pour info, j'ai exactement les mêmes packages installés sur les trois ordis. Avez-vous une idée ? Si ça doit me demander de faire des modifs sur ordi 1 ou 2, je laisse tomber. Une question subsidiaire, mais en rapport quand même : L'ordi est vieux et il peine le pauvre. Debian est elle ou gourmande en ressources (plus ou moins que Xubuntu par exemple). Merci.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4964
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour,
pour répondre à ta dernière question, debian est capable de tourner sur des configurations très modestes, ou anciennes. Mais il ne faut pas étre trop gourmand! Il est préférable d'éviter les environnements de bureau trop chargés. essaie LXDE ou XFCE. Tu peux les installer sans désinstaller ton environnement actuel (si tu as assez de place sur le disque). C'est un moment du démarrage de ta machine que tu pourras choisir quel environnement lancer pour ta cession. Et si un environnement ne te convient pas, il te suffira de désinstaller les paquets correspondants.
Pour ton premier point, je ne pourrais pas t'aider efficacement, je n'utilise pas VNC RPD. J'administre mes machines via ssh.
arvernes
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2024, 09:33
Status : Hors-ligne

Oui, c'est ce que j'ai fait hier, j'ai carrément reformaté la machine et j'ai installé une debian lxde.

J'ai beaucoup aimé ... au début. L'installation s'est bien passée, pas de prb, le wifi était bien activé et lors de l'install ça a repris des fichiers pour des mises à jour, etc.. Le pb que j'ai eu, c'est que une fois l'install finie, et bien je n'ai pas réussi à faire que le wifi fonctionne. Il me disait toujours qu'il n'y avait pas de réseau wifi, alors que bien sûr j'en ai un. Je n'avais pas d'outil pour configurer le wifi, rien.

Après plusieurs heures de galère, crac, j'ai reformaté, et j'ai installé une debian xfce. Là, pas de pb de wifi, ça fonctionne tout seul... Nickel.... mais, il y a un mais, j'ai deux pbs, un tout petit, et un gros : j'ai fait en sorte d'abord qu'à l'allumage il ne me demande pas de login ni mot de passe. j'ai trouvé des infos sur ça, ça marche bien. Par contre, le pb que j'ai eu, lorsque je rabat l'écran du portable, lorsque je le réouvre, crac, il me redemande mon login et mot de passe. J'ai cherché sur le net, et j'ai changé certains paramètres. Et bien là, ça ne marche pas du tout, j'ai droit à un écran noir lorsque je réouvre le couvercle du portable. J'ai eu beau remettre tous les paramètres comme ils étaient au début, pas moyen. Le seul truc qui m'a permis de m'en sortir, mais je ne veux pas de cette solution, c'est faire un Ctrl-Alt-F1, me loguer, passer root, et faire un "pkill X", là ça me ramène mon écran à la vie. Il me demande à nouveau mon login et mot de passe.
Donc je voudrais que lorsque je rabats le couvercle et le réouvre, je retrouve mon écran. J'ai essayé tout un tas de solutions trouvées sur le net, mais rien n'y fait. J'ai l'impression que c'est un pb assez commun avec Xfce. Donc si quelqu'un a une solution je suis preneur, car sinon je sens que je vais désinstaller debian xfce.

Mon autre pb, mais c'est un souhait et c'est vraiment pas rédhibitoire: je voudrais lorsque je clique sur éteindre qu'il arrête de me demander une confirmation et qu'il me l'éteigne sans prompt.

Voilà mes soucis. Donc lxde, j'ai abandonné, et je ne suis pas loin d'abandonner xfce car un vieux portable, et la batterie ne résiste pas trop longtemps, d'où ma volonté de rabattre l'écran. Merci
arvernes
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2024, 09:33
Status : Hors-ligne

Je crois que je tiens la solution ... après avoir galéré des heures dessus, je vais la donner ici si ça peut aider quelqu'un.
Paramètres : Affichage - Avancé : Quand les nouveaux écrans sont connectés : le paramètre était à "Ne rien faire". Je l'ai mis à "Etendre".
Ensuite dans Paramètres : gestionnaire d'alimentation - Système :
Sur batterie : Economie d'énergie du système : Mode de mise en veille : "Mettre en veille". Quand inactif depuis "jamais".
Couvercle du portable : Fermeture du couvercle du portable : mettre en veille
Sécurité : ( ) verrouiller l'écran quand le système se met en veille
Sur secteur : Idem que ci-dessus.
En plus j'ai viré avec synaptic le paquet light-locker et j'ai installé Xscreensaver et les dépendances.
Maintenant je croise les doigts pour que ça dure ....

Il me restait la question de l'extinction du portable pour qu'il ne demande pas une confirmation. Je viens de trouver un article sur xubuntu qui m'a permis de trouver le coupage. Super.
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

arvernes a écrit : 04 mars 2024, 11:24 Il me restait la question de l'extinction du portable pour qu'il ne demande pas une confirmation. Je viens de trouver un article sur xubuntu qui m'a permis de trouver le coupage. Super.
salut ,
c'est curieux car Xfce ne me demande jamais de confirmation pour éteindre mon portable . Peut-être parce que j'utilise Alt + F4 pour fermer toutes les applications puis éteindre ? Ou alors je n'ai pas compris le problème .
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4964
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Il faut commencer par définir ce qu'on veux lorsqu'on rabat le couvercle:
- uniquement couper l'écran (le plus simple)
- faire une mise en veille de la machine (soit juste une mise au repos, soit carrément une extinction avec sauvegarde sur le disque). Et là, chaque machine est particulière, car les drivers ne sont par exemple pas tous au top en ce qui concerne le réveil après mise en veille).
Pour l'extinction, est ce qu'il te demande le mot de passe de l'utilisateur ou celui de root ?
arvernes
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2024, 09:33
Status : Hors-ligne

Je ne sais pas si c'est à moi que tu demandais ça, mais avec la solution que j'ai trouvée, non, maintenant ça fonctionne très bien. J'ai un autre souci, c'est xrdp toujours pour prendre la main par remmina sur ce portable (ancien). Je peux sans pb, le faire du portable vers mon autre machine sous Ubuntu, mais de ma machine sous Ubuntu vers le portable sous Debian, pas moyen. J'ai pourtant fait ce que j'ai vu dans plusieurs tutos, mais ça ne veut pas fonctionner.
Lorsque je vérifie le status de xrdp "sudo systemctl status xrdp", on voit que ça tourne très bien, tout est "active", pas d'erreur.
Ensuite j'ai bien rajouté xrdp au group ssl-cert "sudo adduser xrdp ssl-cert", pas d'erreur., j'ai bien redémarré xrdp "sudo systemctl restart xrdp". Ce que je n'ai pas fait, car je n'ai pas trop su si je devais le faire ou non c'est donner les permissions d'un firewall. La commande est "sudo ufw allow 3389/tcp". Je ne sais pas si il faut que je fasse ça.... Si on pouvait me dire si je dois obligatoirement le faire ? Je sais qu'après il faut que je relance ufw "sudo ufw reload".
Le truc que je n'ai pas compris, c'est que moi, c'est connecter une machine linux avec une autre machine linux. J'ai l'impression que ce xrdp est pour connecter une machine windows, vers une machine linux.
Répondre