J'ai cassé APT Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Lors de la dernière mise à jour de ma Sid, j'ai touché à des paquets que j'aurais sans doute mieux fait d'ignorer (suppression de libapt-pkg6.0 et installation de libapt-pkg6.0t64).
Résultat, je ne peux plus faire aucune mise à jour :

Code : Tout sélectionner

# aptitude update 
aptitude: error while loading shared libraries: libapt-pkg.so.6.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Code : Tout sélectionner

# apt upgrade 
apt: error while loading shared libraries: libapt-pkg.so.6.0: cannot open shared object file: No such file or directory
Je n'ai pas non plus accès à Synaptic.

Après quelques recherches, j'ai fait des essais pour me sortir de ce guêpier, mais sans résultat :

Code : Tout sélectionner

# dpkg --install libapt-pkg6.0 
dpkg: erreur: ne peut pas accéder à l'archive « libapt-pkg6.0 »: Aucun fichier ou dossier de ce type 

Code : Tout sélectionner

# dpkg --configure libapt-pkg6.0 
dpkg: erreur de traitement du paquet libapt-pkg6.0:amd64 (--configure) : 
le paquet libapt-pkg6.0:amd64 est déjà installé et configuré 
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : 
libapt-pkg6.0:amd64

Code : Tout sélectionner

# dpkg-reconfigure libapt-pkg6.0
ne retourne rien.

Code : Tout sélectionner

# dpkg --configure libapt-pkg6.0t64 
dpkg: erreur de traitement du paquet libapt-pkg6.0t64 (--configure) : 
aucun paquet nommé « libapt-pkg6.0t64 » n'est installé, configuration impossible 
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : 
libapt-pkg6.0t64
Je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre sans m'enterrer davantage.
Si quelqu'un sait comment me sortir de ce mauvais pas, il est le bienvenu.

Merci.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 161
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : En ligne

Que te répond "dpkg -l | grep apt" ?

Amicalement.

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Tu charges le fichier libapt-pkg.so.6.0.deb
tu l'installes avec dpkg -i
Si il te signale qu'il te manque d'autres fichiers, tu les télécharges et tu les installes aussi avec dpkg -i
Si dpkg a aussi besoin de cette lib, ça va étre plus galére.
Il faut ouvrir le fichier deb avec un désarchiveur. A intérieur, il y a un fichier data compressé, qu'il faut aussi ouvrir avec un désarchiveur. Tu y trouveras dedans une arborescence de fichiers que tu devras recopier sur ton disque dur.
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Merci pour vos réponses.

Code : Tout sélectionner

$ dpkg -l | grep apt
ii  apt                                                      2.7.12                             amd64        commandline package manager
ii  apt-file                                                 3.3                                all          search for files within Debian packages (command-line interface)
ii  apt-listbugs                                             0.1.41                             all          tool which lists critical bugs before each APT installation
ii  apt-listchanges                                          3.27                               all          package change history notification tool
ii  apt-rdepends                                             1.3.0-10                           all          recursively lists package dependencies
ii  apt-show-versions                                        0.22.15                            all          lists available package versions with distribution
ii  apt-utils                                                2.7.12                             amd64        package management related utility programs
ii  aptitude                                                 0.8.13-5+b1                        amd64        terminal-based package manager
ii  aptitude-common                                          0.8.13-5                           all          architecture independent files for the aptitude package manager
ii  aptitude-doc-fr                                          0.8.13-5                           all          French manual for aptitude, a terminal-based package manager
ii  kde-spectacle                                            23.04.2-2                          amd64        Screenshot capture utility
ii  laptop-detect                                            0.16                               all          system chassis type checker
ii  libaec0:amd64                                            1.1.2-1                            amd64        Adaptive Entropy Coding library
ii  libapt-pkg-perl                                          0.1.40+b3                          amd64        Perl interface to libapt-pkg
ii  libapt-pkg6.0:amd64                                      2.7.12                             amd64        package management runtime library
ii  libcapture-tiny-perl                                     0.48-2                             all          module to capture STDOUT and STDERR
ii  libfreeaptx0:amd64                                       0.1.1-2                            amd64        Free implementation of aptX
ii  liblavfile-2.1-0:amd64                                   1:2.1.0+debian-8+b1                amd64        MJPEG capture/editing/replay and MPEG encoding toolset (library)
ii  liblavjpeg-2.1-0:amd64                                   1:2.1.0+debian-8+b1                amd64        MJPEG capture/editing/replay and MPEG encoding toolset (library)
ii  liblavplay-2.1-0:amd64                                   1:2.1.0+debian-8+b1                amd64        MJPEG capture/editing/replay and MPEG encoding toolset (library)
ii  libmjpegutils-2.1-0:amd64                                1:2.1.0+debian-8+b1                amd64        MJPEG capture/editing/replay and MPEG encoding toolset (library)
ii  libmpeg2encpp-2.1-0:amd64                                1:2.1.0+debian-8+b1                amd64        MJPEG capture/editing/replay and MPEG encoding toolset (library)
ii  libmplex2-2.1-0:amd64                                    1:2.1.0+debian-8+b1                amd64        MJPEG capture/editing/replay and MPEG encoding toolset (library)
ii  libopencore-amrnb0:amd64                                 0.1.6-1+b1                         amd64        Adaptive Multi Rate speech codec - shared library
ii  libopencore-amrwb0:amd64                                 0.1.6-1+b1                         amd64        Adaptive Multi-Rate - Wideband speech codec - shared library
ii  libraptor2-0:amd64                                       2.0.16-3+b1                        amd64        Raptor 2 RDF syntax library
ii  libsz2:amd64                                             1.1.2-1                            amd64        Adaptive Entropy Coding library - SZIP
ii  mjpegtools                                               1:2.1.0+debian-8+b1                amd64        MJPEG capture/editing/replay and MPEG encoding toolset
ii  python-apt-common                                        2.7.6                              all          Python interface to libapt-pkg (locales)
ii  python3-apt                                              2.7.6                              amd64        Python 3 interface to libapt-pkg
ii  synaptic                                                 0.91.3                             amd64        Graphical package manager
@piratebab
Je vois le principe mais c'est très au dessus de ce que je sais faire.
Est-ce que tu peux me donner plus de détails pour que j'effectue toutes les manipulations en console ?
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
frank
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 28 févr. 2021, 21:56
Status : Hors-ligne

salut wetaskiwin

avec sid depuis quelque jours, il y à beaucoup de dépendances non résolu en attente de la sortie de gnome 46 et qt6
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 161
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : En ligne

Moi, je suis sous bookworm. Je ne vais pas pouvoir aider plus.

Amicalement.

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Partons de l'erreur d'origine:

Code : Tout sélectionner

libapt-pkg.so.6.0: cannot open shared object
Vérifier quel paquet contient ce fichier: on va sur https://packages.debian.org/index, on recherche par contenu de paquets, et on trouve: libapt-pkg6.0 [amd64],
Il faut donc trouver le fichier libapt-pkg6.0.deb sur le net (dépots debian, on ne charge pas un paquet sur n'importe quel dépot).
Par curiosité, on va regarder à quoi sert ce paquet https://packages.debian.org/sid/libapt-pkg6.0
On va ensuite sur https://packages.debian.org/sid/amd64/l ... 0/download
et on charge le paquet depuis un dépot européen, tu récupère un fichier libapt-pkg6.0_2.7.12_amd64.deb
Tente de l'installer avec

Code : Tout sélectionner

dpkg -i libapt-pkg6.0_2.7.12_amd64.deb
mais je pense que dpkg à aussi besoin de cette lib.
Si ça ne passe pas , il faudra mettre la main dans les fichiers
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Je rame toujours un peu en terrain inconnu mais bon…

Téléchargement du fichier OK

Code : Tout sélectionner

cd /le_répertoire_qui_va bien 
OK

Code : Tout sélectionner

dpkg -i libapt-pkg6.0_2.7.12_amd64.deb
Dépaquetage, paramétrage OK

Et le meilleur :

Code : Tout sélectionner

# aptitude update
Atteint http://deb.debian.org/debian stable InRelease
…
Prendre :  109 http://deb.debian.org/debian sid/non-free amd64 Contents (deb) T-2024-03-11-2010.46-F-2024-03-11-2010.46.pdiff [98 B]                                                                                
 4 494 ko téléchargés en 39s (115 ko/s)                                                                                                                                                                             
                                                        
État actuel : 498 (+255) upgradable, 57553 (+25) new.
1 nouveau paquet obsolète :linux-image-6.7.7-amd64
Y'a plus qu'à.
Je te dois une fière chandelle et un grand merci. :icon_biggrin:
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Profite bien de ta SID :)
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Que serait une Sid sans mises à jour ? ^^
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

wetaskiwin a écrit : 12 mars 2024, 11:55 Que serait une Sid sans mises à jour ? ^^
Salut, ça fait plaisir de te lire. :006:

Une Ubuntu ? :lol: (J'ai hésité avec une Kali...).

Sans plaisanter, tu peux faire tourner une SID sans rien toucher.
Tu traineras probablement pas mal de bugs et quelques failles de sécurité, mais bon...
Saches qu'au bout de quelques mois si tu changes d'avis tout mettre a jour devient casse gueule.

Après tu peux juste mettre a jour certains paquets sans toucher a tout. Firefox, The Gimp, VLC, etc...
APT gère normalement suffisamment bien les dépendances pour pas mettre le boxon.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Ubuntu… Ma porte d'entrée dans l'univers Linux. Plus que l'absence de mises à jour (ou presque), j'en garde surtout le souvenir d'avoir déménagé mon système tous les 6 mois. Au troisième changement, j'ai claqué la porte.

Quitte à choisir le modèle Debian, autant prendre l'original. :icon_biggrin:
Directement en Sid que je trouve plus facile à gérer qu'une testing. Sauf manœuvre hasardeuse comme celle de cette semaine, je m'en sors plutôt sans casse.

J'ai arrêté de déménager et mon système est à jour. Que demander de plus ? :dirol:
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Répondre