Installation minimale de Debian avec serveur X et GNOME Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
blabla
Messages : 3
Inscription : 15 avr. 2024, 00:52
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je viens d'installer un système Debian Bookworm minimaliste avec uniquement le dépôt 'main'.

J'ai installer le système pas par pas. J'ai d'abord installer le système minimale (serveur).

Par la suite j'ai crée un fichier /etc/apt/apt.conf.d/00pas-de-recommends et j'ai ajouter le code ci-dessous au fichier.

Code : Tout sélectionner

APT::Install-Recommends "false";
APT::Install-Suggests "false";

APT::AutoRemove::RecommendsImportant "false";
APT::AutoRemove::SuggestsImportant "false";
Par la suite j'ai désinstaller les paquets propose par la commande 'apt autoremove --purge'.

Après quelques configurations j'ai installer les paquets nécessaire pour avoir un serveur graphique minimaliste et un environnement GNOME minimaliste.

Au démarrage de système a ma grand surprise je voie plusieurs paquets (firmware-atheros, firmware-misc-nonfree, firmware-realtek, firmware-sof-signed, intel-microcode) de dépôt non-free-firmware installer sur le système.

Malgré les précautions pris d'avance (la désactivation de dépôts 'contrib' et 'non-free-firmware' et la désactivation de paquets recommandés et suggérés) pourquoi et comment ces paquets ont était installer sur un système strictement minimaliste ?
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4964
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour, depuis quelques temps maintenant l'installeur debian integre des firmware et drivers non free pour faciliter l'installation.
Si ils sont installés sur ta machine, c'est qu'elle en a besoin pour fonctionner.
Le fait de ne pas activer les dépots qui les contiennent va bloquer leur mise à jour, ce qui n'est pas une bonne idée.
blabla
Messages : 3
Inscription : 15 avr. 2024, 00:52
Status : Hors-ligne

@piratebab merci pour votre retour. Je n'étais pas au courant de ce changement de philosophie de Debian. Merci d'avoir précisé ce changement dans votre message.

J'ai desinstallé les paquets du dépôt non-free-firmware et le système continue de fonctionner correctement sans problèmes apparent si je ne tiens pas compte des nombreux rapports de journalctl et du fait que le Wi-Fi et le Bluetooth ne fonctionnent plus.

Existe ils des solutions alternatives libre ou open source pour la prise en charge de Wifi et Bluetooth ?
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4964
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Malheureusement non. Les firmwares sont gérés par les fournisseurs des puces, il n'existe pas d'équivalent libre, en tout cas qui soit suffisament mature pour étre utilisable.
blabla
Messages : 3
Inscription : 15 avr. 2024, 00:52
Status : Hors-ligne

@piratebab merci.
Répondre