mise à jour sources.list impossible Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
mand
Membre
Membre
Messages : 14
Inscription : 23 avr. 2024, 19:19
Status : Hors-ligne

C'est bon avec apt, j'ai pu faire le nécessaire pour que ça fonctionne. Au départ je voulais installer wordpress, ce que j'ai pu faire à l'instant en modifiant le sources.list.
mand
Membre
Membre
Messages : 14
Inscription : 23 avr. 2024, 19:19
Status : Hors-ligne

Du coup, j'ai ajouté au groupe sudoers mon blaze avec la commande
su -
puis
adduser mand
qui m'a renvoyé une réponse positive d'intégration au groupe sudoers. Je fais ensuite un apt-get install le programme que je souhaite avoir et là :
mand n'est pas dans le fichier sudoers.
bon, je retente un adduser :
adduser mand sudo
adduser : L'utilisateur « mand » appartient déjà au groupe « sudo ».

...
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1385
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

mand a écrit : 24 avr. 2024, 21:27 Du coup, j'ai ajouté au groupe sudoers mon blaze avec la commande
su -
puis
adduser mand
qui m'a renvoyé une réponse positive d'intégration au groupe sudoers. Je fais ensuite un apt-get install le programme que je souhaite avoir et là :
mand n'est pas dans le fichier sudoers.
bon, je retente un adduser :
adduser mand sudo
adduser : L'utilisateur « mand » appartient déjà au groupe « sudo ».

...
fais voir ton sudoers. pas le dossier ! , le fichier qui est dans /etc/sudoers (n’oublie pas que l'on ne voit pas ton pc même si on est des demi-dieux )
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
mand
Membre
Membre
Messages : 14
Inscription : 23 avr. 2024, 19:19
Status : Hors-ligne

Bon, enfin ! tout est rentré dans l'ordre.
J'ai fait un
su - visudo
puis en dessous de :
User privilege specification
root ALL=(ALL:ALL) ALL


j'ai rajouté :
monuser ALL=(ALL:ALL) ALL
Je peux désormais utiliser sudo sans problème.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4975
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Je peux désormais utiliser sudo sans problème
ça c'est toi qui l'affirme.
Je te conseille de lire notre wiki à propos de su, sudo, et autre, tu comprendras que ce que tu as fait viole le principe de base de la séparation des droits, base de la sécurité sur les systèmes unix et linux.
On n'est pas chez ubuntu on windows, on est sur debian.
mand
Membre
Membre
Messages : 14
Inscription : 23 avr. 2024, 19:19
Status : Hors-ligne

ok, je vais faire ça.
Y a effectivement pas mal à apprendre sur ces usages de droits.

Merci bien !
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4975
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

L'utilisateur root doit rester un utilisateur particulierement bien protégé, avec un mot de passe béton.
Comme ça si le compte de ton utilisateur de base est corrompu, l'attaquene sevra franchir une 2eme barrière avant d'avoir les pleins pouvoirs sur ton systeme.
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

mand a écrit : 25 avr. 2024, 07:26
monuser ALL=(ALL:ALL) ALL
je suppose que c'est ceci que @piratebab voulait souligner comme constituant un danger . Comme je n'ai plus de fichier /etc/sudoers je ne peux pas en vérifier la portée mais en lisant ceci https://www.it-connect.fr/commande-sudo ... ous-linux/ , paragraphe C , on peut comprendre pourquoi . Le wiki c'est la bible mais lorsqu'on débute ça n'est pas toujours facile de saisir la portée de certaines explications et on a parfois besoin d'un développement avec exemples à l'appui . Il me semble que le site it-connect.fr est sérieux et digne foi .

Ai-je dit des bêtises ? p'tet ben car cette méthode est citée par plusieurs sites . Je pensais qu'i fallait passer par le Groupe "sudo" comme écrit dans le wiki... au temps pour moi donc .
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4975
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Ce n'est pas parceque quelque chose est recomendé par plusieurs sites que c'est forcément bien ...
Il faut toujours se poser la question du pourquoi. La méthode que tu as utilisé est populaire auprès des anciens utilisateurs de windows qui souhaite retrouver la facilité d'utilisation de leur ancien OS. Pour beaucoup de windowsien, la séparation entre administrateur et utilisateur non privilégié est très floue.
Certains me traiterons de puriste, voire de "boomer" (il suffit de chercher un peu sur ce forum ..), mais j'estime qu'il y a des lignes rouges à ne pas franchir en termes de remise en cause des fondamentaux UNIX.
L'utilisation de l'utilisateur root doit être quelque chose de mûrement réfléchi, et de bien protégé.
Autant prendre de bonne habitudes dés le début.
Et si debian ne le propose par par défaut, il faut toujours se demander pourquoi.
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

personnellement j'ai désinstallé sudo à cause de ceci :
De plus, avoir un système sans sudo pourrait apporter encore plus de sécurité car le paquet sudo pourrait être affecté par des bogues de sécurité
. En consultant la page des bogues rapportés j'ai été impressionné , https://cve.mitre.org/cgi-bin/cvekey.cgi?keyword=sudo , d'où ma désinstallation de ce paquetage .

Après avoir relu un peu plus attentivement le wiki j'ai pris conscience que cette commande était principalement destinée aux administrateurs système qui veulent donner des droits spécifiques et limités aux utilisateurs , d'où l'intérêt du fichier de configuration /etc/sudoers qui permet de donner , limiter et annuler les autorisations .

Donc plus que ce " <user> ALL=(ALL:ALL) ALL " , dont j'avais d'ailleurs fait une mauvaise interprétation , c'est l'utilisation même de sudo qui serait à l'origine de la mise en garde ?
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4975
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Comme tout paquet, sudo peux avoir des bugs. Il est surtout utile lorsque tu as plusieurs utilisateurs courants sur une machine, ce qui est assez rare sur l'ordinateur d'un particulier.
Par ex chez moi, j'ai un utilisateur spécifique pour me connecter en ssh depuis internet sur une machine. Si il est compromis, il faut passer une nouvelle barrière pour accéder à l'utilisateur courant qui possède des fichiers intéressants.Et je me sers de sudo pour accéder à cet utilisateur via ssh (connexion ssh, je suis en utilisateur1 qui n'a quasiment aucun droit, sudo et nouveau mot de passe pour passer en utilisateur2 qui à les droits sur les fichiers importants).
Comme je l'ai expliqué plus haut, donner tout les droits de root à un utilisateur courant facilite la tache d'un attaquant qui a une barrière de moins à franchir pour passer root.
Il faut considérer l'utilisateur courant comme particulièrement vulnérable car c'est lui qui fait tourner les programmes qui accèdent à internet, porte d'entrée des attaques.
Sur un système linux, on limite au maximum les logiciels qui tournent avec les droits root., car si ils sont compromis, c'est jackpot (accès root à la machine).
Répondre