synaptic Debian 12 # synaptic Debian 11 Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Messages : 186
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

salut ,

je viens de tester "synaptic" installé sur un ssd autonome ( Debian 12 ) . Surprise : le mot de passe pour l'ouvrir n'est pas celui de root mais celui de l'utilisateur . D'ailleurs la fenêtre pop-up me demande "mot de passe" sans préciser alors qu'avec Debian 11 il est précisé " mot de passe pour root " . J'ai comparé les deux fichiers ( pour D11 et D 12 ) /usr/share/applications/synaptic.desktop : ils sont identiques .

Le wiki , https://wiki.debian.org/fr/Synaptic indique pourtant :
une fenêtre de dialogue surgissante vous demandera le mot de passe administrateur.
De façon alternative, vous pouvez lancer Synaptic à partir d'un terminal en utilisant la commande sudo synaptic, vous serez également invités à vous authentifier avec le mot de passe administrateur.
Autres données pour l'installation Debian 12 :

Code : Tout sélectionner

~# synaptic
Failed to initialize GTK.

Probably you're running Synaptic on Wayland with root permission.
Please restart your session without Wayland, or run Synaptic without root permission

~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
x11

~$ synaptic
-bash: synaptic: command not found

~$ /usr/bin/synaptic-pkexec 
==== AUTHENTICATING FOR com.ubuntu.pkexec.synaptic ====
Authentication is required to run the Synaptic Package Manager
Authenticating as: mi,,, (mi)  ---> mi = utilisateur

~# /usr/sbin/synaptic 
Failed to initialize GTK.

Probably you're running Synaptic on Wayland with root permission.
Please restart your session without Wayland, or run Synaptic without root permission
une explication serait la bienvenue , ou au moins une piste de recherche
Debian 11 / Xfce
spike_spiegel
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2024, 12:05
Status : Hors-ligne

Bonjour
À l'installation de Debian 12 tu avais mis un mot de passe root ou non ?
tony
Membre
Membre
Messages : 186
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

en regardant de plus près la commande utilisée pour ouvrir synaptic je viens de percuter : Debian 12 a un paquetage "pkexec" lié à "polkit" , pas Debian 11 . Or :
polkit is an application-level toolkit for defining and handling the policy that allows unprivileged processes to speak to privileged processes:
Serait-ce paquetage qui fournirait pour certaines applications une élévation des droits ou quelque chose dans le genre ?

ps1 :

Code : Tout sélectionner

man pkexec
.......
pkexec allows an authorized user to execute PROGRAM as another user. If
       username is not specified, then the program will be executed as the
       administrative super user, root.
et donc et sous toutes réserves , comme l'utilisateur "mi" a été enregistré à l'installation polkit lui permet d'ouvrir , avec son propre mot de passe , un logiciel qui normalement nécessite d'être root . Et donc je peux manipuler les paquets comme je veux . Si cette explication tient la route alors : et la sécurité là-dedans , elle n'aurait pas diminué par hasard ? La réponse est très probablement "non" , mais je ne le comprends pas . De plus ça ne cadre pas avec ce que dit le wiki , donc méfiance .

ps2 : je viens de trouver ceci qui pourrait être applicable car le paquetage Debian semble avoir un lien avec Ubuntu , cf : === AUTHENTICATING FOR com.ubuntu.pkexec.synaptic ====
When first launching Synaptic, Ubuntu‘s PolicyKit will prompt you for your user password to authorize administrative privileges. This allows Synaptic to install, upgrade and remove system packages.
https://thelinuxcode.com/install-synaptic-ubuntu/
ce qui ne fait qu'obscurcir le problème car que se passe-t-il après la 1ère utilisation ?
Debian 11 / Xfce
tony
Membre
Membre
Messages : 186
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

spike_spiegel a écrit : 27 avr. 2024, 12:03 Bonjour
À l'installation de Debian 12 tu avais mis un mot de passe root ou non ?
Debian 12 est une mise à niveau d'un Debian 11 qui avait un mot de passe pour root .
Debian 11 / Xfce
tony
Membre
Membre
Messages : 186
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

voilà , problème résolu : j'avais désinstallé et purgé le paquet "sudo" mais laissé l'utilisateur dans le groupe "sudo" .
Debian 11 / Xfce
Répondre