Mon Acer ne trouve pas de système d'exploitation au demarrage Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
BMI0412
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2024, 21:41
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je me permets de vous soumettre la difficulté que je rencontre avec mon installation de Débian sur un ordinateur portable Acer.

Cet ordinateur était de base sous W7, puis sous Manjaro depuis environ un an, sans rencontrer de difficulté. J'ai voulu le passer sous Debian pour avoir la même distribution sur mes deux ordinateurs (j'ai Debian d'installé sur un autre portable Acer et il marche correctement).

J'ai fait l'installation depuis l'image Debian 12 KDE officielle montée sur clé USB, elle se passe sans erreur. En revanche, un message d'erreur apparaît au démarrage puisque l'ordinateur ne trouve pas de partition bootable :

"Default Boot Device Missing or Boot Failed. Insert recovery Media and Hit any key. Then Select Boot Manager to choose a nex Boot Device or to Boot Recovery media".

Ce message apparaît lorsque le Boot Mode est en "Legacy", mais si je le passe en "UEFI", le résultat est presque le même que le Secure Mode soit activé ou non. Le message d'erreur est cependant différent avec une image et le texte 'No Bootable device".

Je peux contourner la difficulté en utilisant SuperGrub2 depuis une clé USB qui trouve bien Debian installé sur mon SSD. Lorsque je lance ma session via SuperGrub2, elle se lance correctement, je rentre d'abord le mot de passe d'une partition que j'ai chiffrée (pas celle du démarrage normalement) puis mon mot de passe utilisateur et j'arrive sur ma session Debian qui fonctionne

J'ai déjà essayé pas mal de choses, notamment d'utiliser Boot-Repair, soit depuis ma session installée en y accédant par SuperGrub, soit depuis une live session. Lors de ma dernière tentative, l'ordinateur trouvait bien Debian mais la page de connexion n'était pas la même qu'à l'habitude, je pouvais rentrer le mot de passe mais je ne pouvais pas le valider !

Alors que ma page de connexion ressemble à celle-ci normalement (https://averagelinuxuser.com/assets/ima ... breeze.jpg), celle qui s'affichait ressemblait plutôt à celle-là, sans possibilité de valider mon mot de passe (https://www.tecmint.com/wp-content/uplo ... -Login.png). J'ai donc réinstallé le système du début.

Boot-Repair semble en outre considérer que l'ordinateur est un Mac et m'a affiché des messages concernant MacOS et Apple. Supergrub identifie d'ailleurs une entrée MAC OS X (on /dev sdc3 - je ne sais pas à quel volume cela correspond).

J'ai voulu lancer le gestionnaire de partitions KDE pour vérifier que ma partition de boot n'était pas chiffrée mais j'ai eu ce message étonnant :

"Aucun outil de prise en charge n'a été trouvé pour les systèmes de fichiers actuellement présents sur les disques durs de cet ordinateur Partition /dev/sdb3 Système de fichier hfsplus Outils de prise en charge disldev_cmds URL https;//opensource.apple.comtarballs/diskdev_cmds/".

Mais que vient faire Apple sur un Acer acheté avec Windows 7 ? J'ai l'impression que c'est boot repair qui m'a mis le bazard et je n'arrive plus à nettoyer tout ça !

/dev/sda3 correspond bien à ma partition chiffrée (type lvm2 pv). J'ai une partition /dev/sda1 en fat32 /boot/efi de 512 Mo et une /dev/sda2 en ext2 /boot de 488 Mo. Le reste de mes partitions sont sur un volume différent dev/[nom de l'ordinateur]-vg/home, / ou linuxswap.

Je me tourne donc vers vous pour savoir comment je pourrais réparer cela, n'ayant pas réussi par mes propres moyens.

Merci d'avance du temps que vous voudrez bien consacrer à mon problème !
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 5000
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour,
est ce que tu as vérifier dans le BIOS (ou UEFI) , que c'est bien le bon disque qui est sélectionné pour le boot (généralement touche esc ou F2 lors du démarrage de la machine) ?
BMI0412
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2024, 21:41
Status : Hors-ligne

Bonjour,

En mode Legacy, je n'ai pas la possibilité de lui indiquer d'ordre de démarrage. En mode UEFI si, mais il les passe tous en revue (avec notamment un texte qui s'affiche quand il arrive au lecteur CD je pense) sans succès puisqu'il m'indique le message d'erreur évoqué dans mon message. Le SSD apparaît bien en premier sur la liste mais visiblement l'ordi ne détecte pas la partition de démarrage.
BMI0412
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2024, 21:41
Status : Hors-ligne

Je suis tombé sur ce sujet qui pourrais ressembler à mon problème, mais j'ai du mal à en saisir les tenants et aboutissants à vrai dire...

viewtopic.php?t=2910&start=20
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 5000
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Pour résumé le post indiqué: il existe 2 types de tables de partitions pour un disque linux:
- DOS: n'est plus utilisée sur les machines modernes, ne permet pas de gérer de disques de très grand capacités (je ne me rappelle plus la limite)
- GPT plus récent, souvent utilisé avec les BIOs UEFI

Si ton PC est ancien, il n'acceptera pas une table de partition gpt telle que crée par l'installateur debian.
Il date de quand ton ordi ? quel modele exact ?
BMI0412
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2024, 21:41
Status : Hors-ligne

Merci pour ces explications !

Alors l'ordinateur est relativement récent, il doit dater de 2017 ou 2018 je dirais (Acer TravelMate P278-M).

Les tables sont effectivement en GPT car lorsque je démarre ma session avec Supergrub sur la clé, je lance le système avec "Debian GNU/Linux" qui est trouvé sur "hd1,gpt2/grub/grub.cfg".

Supergrub me propose dans les "Opérating systems" (c'est à dire les premiers choix), des fichiers .efi comme par exemple "hd1,gpt1)/efi/debian/grubx64.efi".

Si je lance le démarrage via cette entrée, j'ai bien l'écran bleu GNU GRUB qui me propose de lancer "Debian GNU/Linux" mais j'ai aussi les entrées "Mac OS X" (non fonctionnelles) qui apparaissent à cet endroit. Si je lance Debian, j'arrive sur ma session et je peux me connecter.

Bon, vu que ça semble le bazar (je pense que le recours à Boot Repair n'a paradoxalement pas fait que du bien), j'ai relancé une nouvelle installation fraîche avec volumes LVM chiffrés, sans rien toucher aux paramètres proposés.

Au redémarrage, le message "No Bootable Device" apparaît de nouveau... Mais au moins, je n'ai plus les entrées Mac OS dans SuperGrub !

Est ce que ce serait intéressant d'essayer d'inverser les deux disques durs ? De mettre le SSD de l'ordi qui ne boot pas à la place du HDD de l'ordi qui fonctionne, et inversement pour voir ce qu'il se passe ?
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 5000
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

2017, c'est ancien dans le monde informatique ....
Donne le résultat de

Code : Tout sélectionner

gdisk /dev/hd1
à adapter suivant le nom de ton disque . q pour quitter.
BMI0412
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2024, 21:41
Status : Hors-ligne

J'ai refais une installation car j'avais pas mal d'autres problèmes visiblement, Discover qui m'affiche un message d'erreur m’empêchant de faire des mises à jours, mon lecteur chiffré qui n'est pas accessible à cause d'une erreur "non spécifiée", le message d'erreur qui s'affiche toujours lorsque j'ouvre le gestionnaire graphique de partition (me renvoyant sur un lien open source apple)...

J'ai abandonné l'idée de faire une partition chiffrée (mais j'en aurais besoin à terme pour mon travail) pour faire l'installation la plus simple possible.

J'ai fini par réussir à lancer la commande (qui apparaissait d'abord comme introuvable) qui me retourne ça :

Code : Tout sélectionner

bmi@bmi-travelmatep278m:~$ sudo gdisk /dev/sda
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.9

Partition table scan:
  MBR: protective
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with protective MBR; using GPT.

Command (? for help): 
J'ai toujours ce message d'erreur en ouvrant le gestionnaire de partition graphique :

Code : Tout sélectionner

Aucun outil de prise en charge n'a été trouvé pour les systèmes de fichiers actuellement présents sur les disques durs de cet ordinateur :
Partition
Système de fichiers
Outils de prise en charge
URL
/dev/sdb3
hfsplus
diskdev_cmds
https://opensource.apple.com/tarballs/diskdev_cmds/

Tant que les outils de prise en charge pour ces systèmes de fichiers ne sont pas installés, vous ne pouvez pas les modifier. 
Vous devez chercher des paquets comportant ces outils de prise en charge dans le gestionnaire de paquets de votre distribution
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 5000
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

OK, tu as refais une table GPT.
Maintenant tu vas dans ton BIOS, et tu regarde si il est "legacy", ou UEFI.
Un "legacy ne pourra pas lire une table GPT.
Mais tu as aussi des UEFI buggués, il te faufra apsser ton BIOS en legacy, et ransformer la table GPT en MBR.
BMI0412
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2024, 21:41
Status : Hors-ligne

Merci de ta nouvelle réponse.

L'ordi est actuellement en UEFI. Je le passerais ce soir en Legacy.

J'ai trouvé un article qui semble expliquer ce que tu me demandes de faire : https://www.ykn.fr/articles/convertir-u ... pt-en-mbr/

Je te tiens au courant du résultat !
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 883
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

À essayer après avoir démarré le système de quelque façon que ce soit :

Code : Tout sélectionner

grub-install --force-extra-removable
piratebab a écrit : 01 mai 2024, 19:39 Pour résumé le post indiqué: il existe 2 types de tables de partitions pour un disque linux:
- DOS: n'est plus utilisée sur les machines modernes, ne permet pas de gérer de disques de très grand capacités (je ne me rappelle plus la limite)
2 Tio avec des secteurs logiques de 512 octets.
piratebab a écrit : 01 mai 2024, 19:39 Si ton PC est ancien, il n'acceptera pas une table de partition gpt telle que crée par l'installateur debian.
Ça n'a rien à voir avec l'âge du PC mais seulement avec les bugs de son firmware BIOS/UEFI.
piratebab a écrit : 03 mai 2024, 00:15 Un "legacy ne pourra pas lire une table GPT.
L'amorçage en mode "legacy" (compatible BIOS) n'a pas besoin de lire la table de partiition. Il suffit de lire le secteur d'amorçage (MBR) et de l'exécuter, le programme qu'il contient se charge de la suite. Si le firmware exige une entrée bootable dans la table de partition du MBR, c'est un bug.
BMI0412
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2024, 21:41
Status : Hors-ligne

Bonsoir,

Par soucis d'économie des moyens, j'ai commencé par la commande proposée par PascalHambourg qui s'est exécutée sans erreur.

Au redémarrage, le système affiche une nouvelle erreur ("Boot option restauration") sur écran bleu, mais je peux lui indiquer "reset system" qui conduit à un redémarrage et un nouvel écran d'erreur ou "continue boot" qui lance (enfin!) le Grub. Ce n'est donc pas idéal mais je peux au moins démarrer sans la clé USB externe ! Je peux aussi lui indiquer "Always continue boot".

J'ai ensuite essayé de suivre le tuto pour transformer la partition GPT en MBR, avec succès je pense puisque la commande gdisk indique maintenant "MBR : MBR Only".

Au redémarrage, j'ai toujours l'écran bleu "Boot option restauration". En validant l'option "Always continue boot", le démarrage s'effectue normalement et j'arrive directement sur l'écran de connexion à ma session !

Le problème est donc résolu et je vous remercie du temps passé sur cette question !
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 5000
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

La prochaine étape est de passer ton BIOS en "legacy", car il semblerait que ce soit l'UEFI de ta machine qui soit buggué.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 883
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 04 mai 2024, 09:34 La prochaine étape est de passer ton BIOS en "legacy", car il semblerait que ce soit l'UEFI de ta machine qui soit buggué.
Pléonasme : tous les firmwares UEFI sont buggés d'une façon ou d'une autre. La "créativité" des développeurs est sans limite. Et rien ne dit que le firmware ne sera pas aussi buggé avec l'amorçage legacy/BIOS.

Convertir la table de partition de GPT à DOS (et non MBR, car même GPT a un MBR) n'est ni nécessaire ni suffisant pour pouvoir basculer vers l'amorçage legacy/BIOS. Il faut installer un chargeur d'amorçage BIOS comme grub-pc.

L'obligation stricte de combiner GPT+EFI ou DOS+legacy/BIOS ne s'applique qu'à Windows, pas à Linux.
Répondre