Bonjour,
Je me perds parfois dans certaines étapes de la gestion de projet. Je comprends qu’il y a tout d’abord l’expression des besoins (la base). Ensuite, on analyse ces besoins pour identifier les prestataires et intervenants, ainsi que les spécifications matérielles et/ou fonctionnelles, ce qui conduit à l’élaboration du cahier des charges. Ensuite, vient la phase de conception, où l’on précise chaque section du projet et comment la réaliser en détail. Enfin, la phase d’implémentation permet de concrétiser la solution basée sur la conception. En résumé :
Expression des besoins
Cahier des charges découlant de l’analyse des besoins
Conception de la solution
Réalisation de la solution (avec un suivi pour garantir le respect du cahier des charges)
Cependant, lors de mes recherches sur la gestion de projet, j’ai souvent rencontré les notions de conception générale et détaillée. J’ai pensé que la conception générale pourrait être un autre nom pour le cahier des charges.
Ma compréhension des étapes de gestion de projet est-elle correcte ? La conception générale est-elle bien équivalente au cahier des charges ? Pourriez-vous partager un exemple concret incluant ces étapes afin que je puisse en avoir une meilleure vision pratique ?
Merci à tous pour votre aide !
étapes de la gestion de projet
- piratebab
- Site Admin
- Status : Hors-ligne
Bonjour,
Le cahier des charges, c'est ce qui défini ce qu doit faire le produit, à quelle norme il répond, ses performances ..... C'est un contrat entre le client et le fournisseur.
la conception générale, c'est la première étape de la conception. c'est là qu'on défini l'architecture globale de la solution technique.
En informatique, on va par exemple faire le choix entre:
- serveur + client "lourd"
- serveur + page de navigateur
Une fois qu'on a ça, on peut rédiger les spécifications pour la conception détaillée. On découpe chaque grosses parties issues de la conception générale en parties plus petites, et on rédige une spécification détaillée pour chacune d'elles.
Étape suivante, on réparti la réalisation de chacune de ces petites parties entre les équipes (par exemple le codage).
Ensuite on consolide tout les morceaux (phase d'intégration), et on fait les tests finaux pour s'assurer que le produit répond au cahier des charges.
Pour parler des tests, ils se font à chaque étapes . On teste individuellement chaque morceau avant de l'intégrer à l'ensemble.
Personnellement je suis fan de la "conception dirigée par les tests". On écrit d'abord les procédures de tests, et ensuite on réalise le produit afin qu'il passe les tests.
Ca c'est pour la partie technique. Mais la "gestion de projet" implique bien d'autres facettes. On parle de gestion QCD (Qualité, Couts, Délais). Cela inclus aussi la gestion des ressources (humaines et matérielles), car on ne travaille jamais à ressource infinies.
Le cahier des charges, c'est ce qui défini ce qu doit faire le produit, à quelle norme il répond, ses performances ..... C'est un contrat entre le client et le fournisseur.
la conception générale, c'est la première étape de la conception. c'est là qu'on défini l'architecture globale de la solution technique.
En informatique, on va par exemple faire le choix entre:
- serveur + client "lourd"
- serveur + page de navigateur
Une fois qu'on a ça, on peut rédiger les spécifications pour la conception détaillée. On découpe chaque grosses parties issues de la conception générale en parties plus petites, et on rédige une spécification détaillée pour chacune d'elles.
Étape suivante, on réparti la réalisation de chacune de ces petites parties entre les équipes (par exemple le codage).
Ensuite on consolide tout les morceaux (phase d'intégration), et on fait les tests finaux pour s'assurer que le produit répond au cahier des charges.
Pour parler des tests, ils se font à chaque étapes . On teste individuellement chaque morceau avant de l'intégrer à l'ensemble.
Personnellement je suis fan de la "conception dirigée par les tests". On écrit d'abord les procédures de tests, et ensuite on réalise le produit afin qu'il passe les tests.
Ca c'est pour la partie technique. Mais la "gestion de projet" implique bien d'autres facettes. On parle de gestion QCD (Qualité, Couts, Délais). Cela inclus aussi la gestion des ressources (humaines et matérielles), car on ne travaille jamais à ressource infinies.