Interrogation sur apt-get autoremove

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
bazin
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 16 avr. 2016, 15:53
Status : Hors-ligne

Sur une dernière mise à jour, je me demande si je peux accepter cette proposition.
Des paquets à supprimer qui me semblent nécessaires.
Si je fais un apt-get autoremove, il va m'enlever tous ceux que je mets en gras ? :005:
Ça me semble bizarre de voir une tellle chose sur une stable.
Calcul de la mise à jour... Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
akregator apper apper-data ark cdparanoia dragonplayer dvd+rw-tools easy-rsa juk k3b k3b-data
k3b-i18n kate kcalc kdeplasma-addons kdesudo kmix kopete kscreensaver ksnapshot kwalletmanager
libastro1 libdebconf-kde0 libflac++6 libk3b6 libk3b6-extracodecs libkateinterfaces4 libkcddb4
libkcompactdisc4 libkopete4 liblistaller-glib0 libmarblewidget19 libmediastreamer-base3
libmodemmanagerqt1 libmsn0.3 libnetworkmanagerqt1 liboath0 libopenconnect3 libortp9 libotr5
libpackagekitqt4-0 libpkcs11-helper1 libqapt-runtime libqapt1 libqextserialport1 libqoauth1
libqtlocation1 libquazip1 libshp2 libstoken1 libtomcrypt0 libtommath0 listaller marble-data
marble-plugins network-manager-openvpn network-manager-pptp network-manager-vpnc opensc opensc-pkcs11
openvpn plasma-containments-addons plasma-dataengines-addons plasma-desktopthemes-artwork plasma-nm
plasma-runners-addons plasma-wallpapers-addons plasma-widget-lancelot plasma-widget-networkmanagement
plasma-widgets-addons pptp-linux python3-pykde4 python3-pyqt4 python3-sip python3-software-properties
qapt-batch software-properties-common software-properties-kde sweeper unattended-upgrades vpnc
vpnc-scripts
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Avatar de l’utilisateur
talogue
Messages : 6
Inscription : 16 avr. 2016, 20:54
Status : Hors-ligne

Salut,
Sur une dernière mise à jour
Oui mais avec quelle commande ?
Tu nous a donné le résultat de la commande mais pas la commande :002:
bazin
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 16 avr. 2016, 15:53
Status : Hors-ligne

Commande classique : apt-get update et puis apt-get upgrade.
Avatar de l’utilisateur
talogue
Messages : 6
Inscription : 16 avr. 2016, 20:54
Status : Hors-ligne

Sur une stable et après un "upgrade" classique (pas dist-upgrade hein !) c'est effectivement surprenant.
Cela ressemble à un paquet important (voire un meta-paquet) qui à disparu et qui veut entraîner avec lui d'autres paquets.
Plusieurs hypothèses :
un sources.list pas complètement stable.
Un paquet exotique issu d'une compilation ou bien téléchargé et installé à la mano.
Un paquet supprimé par erreur.
Quoi qu'il en soit, tu devrais pouvoir conserver les paquets que le système veut désinstaller en les marquant en "manual".
Voir

Code : Tout sélectionner

man apt-mark
pour + d'info.

Mais à mon avis la meilleure chose à faire est de retrouver le ou les paquets fautifs et de les remettre dans leur état d'origine.
lovedeb
Messages : 6
Inscription : 16 avr. 2016, 14:19
Status : Hors-ligne

Je suis intéressé par ce fil car j'ai déjà eu ce problème et j'ai refusé de autoremove.
Mais tu viens de rappeler une différence entre apt-get upgrade et apt-get dist-upgrade. Si je me rappelle bien, j'avais fait dist-upgrade.
Tu peux expliquer la différence et ce qu'il faut faire de préférence ?
Avatar de l’utilisateur
talogue
Messages : 6
Inscription : 16 avr. 2016, 20:54
Status : Hors-ligne

Mais tu viens de rappeler une différence entre apt-get upgrade et apt-get dist-upgrade./.../
Tu peux expliquer la différence et ce qu'il faut faire de préférence ?
En gros,

Code : Tout sélectionner

apt-get upgrade
n'installe pas de nouveau paquet. Certaines mises à jour peuvent donc ne pas se faire car elles nécessitent de nouveaux paquets.
En contre partie, cela doit éviter de supprimer un paquet au profit de la mise à jour d'un paquet ou de installation d'un nouveau deb.

Code : Tout sélectionner

apt-get dist-upgrade
est susceptible d'installer de nouveaux paquets pour satisfaire le maximum de mises à jour. Il peut aussi désinstaller certains paquets pour ce faire. Selon une méthode "intelligente" d'après le man.
Plus d'info dans

Code : Tout sélectionner

man apt-get
et https://wiki.debian-fr.xyz/Gestion_des_paquets

Quelle commande privilégier ?
Chacun fait comme il veut. Perso, je commence par un upgrade. Si certaines mises à jour ne se font pas, j'examine la situation en faisant une simulation

Code : Tout sélectionner

apt-get dist-upgrade -s
Pour éviter les erreurs lorsque trop de paquets sont à mettre à jour, on peut lancer la mise à jour d'un seul paquet à la fois avec la commande "install nom_du_paquet".
Eh oui, install ne sert pas qu'à mettre à jour. Il est plus facile d'y voir clair en faisant les mises à jour petit à petit.
bazin
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 16 avr. 2016, 15:53
Status : Hors-ligne

Voilà des précisions qui sont bien expliquées au moins. Je remercie lovedeb d'avoir fait cette demande. Je remercie surtout talogue. :023:
Il serait intéressant de faire une sorte de pense-bête dans un coin de ce forum, pour rappeler ce fil et peut-être d'autres à venir.
Je verrais bien ça en tête de Trucs et astuces, avec une liste de liens qui serait mise à jour par les admin. Par exemple 'apt-get upgrade/apt-get dist-upgrade' et le lien qui mène vers ce fil.
Lol, qu'en pense-tu?
Avatar de l’utilisateur
filoha
Membre
Membre
Messages : 148
Inscription : 04 avr. 2016, 14:48
Localisation : Moitié Sud Métropole
Contact :
Status : Hors-ligne

bazin a écrit :Voilà des précisions qui sont bien expliquées au moins. Je remercie lovedeb d'avoir fait cette demande. Je remercie surtout talogue. :023:
Il serait intéressant de faire une sorte de pense-bête dans un coin de ce forum, pour rappeler ce fil et peut-être d'autres à venir.
Je verrais bien ça en tête de Trucs et astuces, avec une liste de liens qui serait mise à jour par les admin. Par exemple 'apt-get upgrade/apt-get dist-upgrade' et le lien qui mène vers ce fil.
Lol, qu'en pense-tu?
C'est une excellente idée, je vais le faire de ce pas et je suis sûr que lol sera de mon avis. :023:

FAIT
L'oubli est chose facile, mais la mémoire reste.
bazin
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 16 avr. 2016, 15:53
Status : Hors-ligne

Merci, je pense qu'il y en aura d'autres.
marcastro
Membre actif
Membre actif
Messages : 718
Inscription : 22 avr. 2016, 12:05
Localisation : variable
Status : Hors-ligne

sur une stable,avec un sources.list stable(sans mélange des branches)il n'y a même pas lieu de faire un dist-upgrade,les seules mises à jour d'une stable ne concernent que la sécurité et parfois l'ergonomie mais une stable ne rajoute pas de nouveau paquet.
Certains diront mélange des branches avec pining;j'y crois pas, à un moment ou à un autre il va y avoir un micmac qui mettra le bazar.
Sur mon dual boot jessie/stretch avec chacune un sources.list homogène,je n'ai jamais eu de couac en faisant apt-get autoremove,mais comme indiqué ma règle a toujours été le sources.list homogène sans mélange.

Il faudrait que bazin nous fasse voir son sources.list
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
Avatar de l’utilisateur
BelZéButh
Contributeur
Contributeur
Messages : 454
Inscription : 22 avr. 2016, 08:39
Localisation : Ch'timi
Status : Hors-ligne

Salut,
bazin a écrit :Sur une dernière mise à jour, je me demande si je peux accepter cette proposition.
Des paquets à supprimer qui me semblent nécessaires.
Si je fais un apt-get autoremove, il va m'enlever tous ...

Code : Tout sélectionner

 akregator apper apper-data ark cdparanoia dragonplayer dvd+rw-tools easy-rsa juk [b]k3b[/b] k3b-data
  k3b-i18n [b]kate[/b] kcalc kdeplasma-addons [b]kdesudo kmix kopete[/b] kscreensaver [b]ksnapshot [/b]kwalletmanager
  libastro1 libdebconf-kde0 libflac++6 libk3b6 libk3b6-extracodecs libkateinterfaces4 libkcddb4
  libkcompactdisc4 libkopete4 liblistaller-glib0 libmarblewidget19 libmediastreamer-base3
  libmodemmanagerqt1 libmsn0.3 libnetworkmanagerqt1 liboath0 libopenconnect3 libortp9 libotr5
  libpackagekitqt4-0 libpkcs11-helper1 libqapt-runtime libqapt1 libqextserialport1 libqoauth1
  libqtlocation1 libquazip1 libshp2 libstoken1 libtomcrypt0 libtommath0 listaller marble-data
  marble-plugins network-manager-openvpn network-manager-pptp network-manager-vpnc opensc opensc-pkcs11
  openvpn plasma-containments-addons plasma-dataengines-addons plasma-desktopthemes-artwork plasma-nm
  plasma-runners-addons plasma-wallpapers-addons plasma-widget-lancelot plasma-widget-networkmanagement
  plasma-widgets-addons pptp-linux python3-pykde4 python3-pyqt4 python3-sip python3-software-properties
  qapt-batch software-properties-common software-properties-kde sweeper unattended-upgrades vpnc
  vpnc-scripts
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Je ne suis pas un fan d'apt/apt-get et pour cause.

Ces retours s'il te plaît.

Code : Tout sélectionner

$ apt-cache policy
$ aptitude -s upgrade
$ aptitude -s safe-upgrade
$ aptitude -s full-upgrade
La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance !
Site de réinformation ... http://www.panamza.com
bazin
Membre
Membre
Messages : 15
Inscription : 16 avr. 2016, 15:53
Status : Hors-ligne

Merci BelZébuth mais le résultat de tes demandes ne servirait à rien car suite à la réponse de talogue ici : viewtopic.php?p=275#p275 j'ai modifié tout mon sources list et maintenant, ça roule.
Voilà ce que j'avais :

Code : Tout sélectionner

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
# jessie-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
# Debian <jessie - rétroportages
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free
J'ai supprimé les rétroportages et tous les contrib et non-free, donc, la base et c'est tout.
Et ça marche :002:

Merci quand même de ton attention.
Répondre