DevOps et Debian : vos retours d’expérience ?

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Marcel20
Status : Hors-ligne

Salut à tous

Je m'appelle Marcel et je bosse en ce moment sur une approche DevOps dans un environnement Debian. Je découvre pas mal d'outils et de pratiques, mais je me pose encore pas mal de questions, notamment sur les choix à faire côté distribution, stabilité des versions, gestion des paquets, etc.

Debian est connue pour sa fiabilité, c’est d’ailleurs pour ça que je l’ai choisie comme base, mais je suis curieux de savoir comment certains ici l’intègrent dans des workflows DevOps. Vous utilisez quels outils en général ? Ansible, Docker, GitLab CI, Jenkins ? Est-ce que vous rencontrez des limitations spécifiques à Debian ou au contraire vous trouvez qu’elle se prête bien au DevOps ?

Je serais vraiment preneur de vos retours d’expérience, de vos conseils ou même des pièges à éviter. J’ai encore pas mal à apprendre sur l’automatisation et le déploiement continu, donc tout retour est bon à prendre.

Merci d’avance!
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour,
je en pense pas que nous ayons beaucoup de membres qui pratique cette activité.
Il me semble qu'en devops, chaque étape du workflow est géré dans un container lancé à la demande. J'utilise debian avec des containers (incus et podman), et je n'ai jamais été limité.
De façon générale, il n'y a pas de "meilleur" outils intrinsèquement. Le "meilleur", c'est celui que tu maîtrises et que tu utilises quotidiennement.
Répondre