Conseils et Questions

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Gill
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,
J'utilise Debian Bookworm. Membre d'une Société d'histoire et de généalogie, on m'a demandé d'installer Linux sur un portable HP (en Window actuellement). Sur l'ordinateur nous utilisons seulement Google Chrome pour des sites généalogiques et rien d'autre.
Petite recherche sur Debian, je cite: L'utilisation de disque totale pour "Trixie" est de 403 854 660 Ko (403 Go) et comprend 1 463 291 186 lignes de code.
Mes questions : quelle est la taille minimale nécessaire du disque dur en Go ou To pour installer Trixie?
Pour l'installation, je télécharge Debian sur clé USB, lors du début de l'installation Debian va-t-il formater le disque?
Merci de votre attention
diesel
Membre
Membre

Je ne sais pas où tu as lu ce chiffre. Chez moi, avec plein de logiciels (suite bureautique, Latex full, environnements de développement, CAO, etc...), je suis péniblement à 50GO hors mes données.

Pour ce que tu veux en faire, un SSD de 250GO environ devrait largement suffire.

Amicalement.

Jean-Marie
Gill
Membre
Membre

Bonjour Jean-Marie,
J'ai pris l'information ici :
Image
diesel
Membre
Membre

Oui.

Ce chiffre est juste anecdotique. Il correspond au volume total de la distribution (l'intégralité de ce qui est stocké chez Debian et mis à la disposition du public).

cela ne correspond évidemment pas au volume occupé chez un utilisateur donné après installation.

Amicalement.

Jean-Marie
Gill
Membre
Membre

Bonjour Jean-Marie,
Merci beaucoup pour l'explication. Quel serait le volume total après installation chez un utilisateur?
Ceci pour définir si le disque dur du portable peut recevoir Trixie.
Sincères salutations
diesel
Membre
Membre

Voir ma première réponse.

Amicalement.

Jean-Marie
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Sur ma machine de bureau, utilisée aussi pour la MAO, les VM, et tout un tas de trucs en tests, mon disque systeme ne dépasse pas les 40 Go.
Gill
Membre
Membre

Merci beaucoup Jean-Marie et Piratebab
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Sur mon SSD de 120 GO, j'ai mis 100Go pour le systeme (j'ai de la marge!) , et 20GO pour le swap. Ca me fait un swap relativement rapide.
Malgres ce qu'on peux lire un peu partout, il faut conserver un swap. Ca sauve la mise en cas de fuite mémoire, ou quand on dépasse les 50 onglets ouverts dans le navigateur. Sans compter le montage audio ou vidéo.. Quand ça commence à swapper, il est temps d'agir
Répondre