plus de ! sur le clavier

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Boriskof
Status : Hors-ligne

Bonjour
Je ne suis pas encore familier du forum. Merci de me signaler si ce sujet n'est pas dans la bonne rubrique.
C'est une ❓️ a propos d'un portable asus . Je ne peux pas vous donner les détails car je ne peux plus l'ouvrir. Dustribution Linx Debian et ordinateur récents , ~3 mois.
J'écris donc depuis mon téléphone
Le déroulé :
Pour écrire des [ ] je suis passé de clavier "belge" vers le clavier "français(variante)". Ca marche, très bien
Mais la touche ! et 8 donne maintenant _ au lieu du !
C'est, gênant mais pas mortel sauf si.... vous avez un ! Dans votre mot de passe. Donc
Soit je trouve la bonne combinaison de touches. Pour l'instant je cale, pourtant ce serait le + simple.
Soit il y un truc pour ouvrir et modifier les options du clavier sans ouvrir l'ordinateur
Soit .....
Je ne sais pas.
Merci de votre lecture et de vos lumières
Boriskof

Compément d'infos : j'ai eu un point d'exclamation à la composition du mot de passe, donc le portable est ouvert. mais je ne sais pas exactement comment j'ai fait ( alt+33 entre autre)
Par contre si je tape touche la touche maintenant j'ai _ et pas point d'exclamation.
Possible que ça ne fonctionne pas quand le pc est en veille ( panne de hier) et que ce soit différent avant l'ouverture par mot de passe sur pc arrêté?
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour, ton clavier semble avoir une configuration non standard. Tu peux effectivement passer par les codes ASCII pour obtenir la bonne lettre, mais ce n'ai pas très pratique.
Tu peux essayer de tâtonner pour trouver la bonne configuration. La commande pour changer au niveau global systeme estest

Code : Tout sélectionner

#dpkg-reconfigure keyboard-configuration
Tu peux aussi essayer de changer au niveau de ton gestionnaire de bureau (gnome, KDE, ..). Ils proposent tous une option pour ça.
Si tu n'y arrives pas avec ça, il faudra modifier les quelques touches récalcitrantes dans des fichiers de configuration.
Pour t'aider dans tes recherches de la bonne config, tu peux utiliser la commande

Code : Tout sélectionner

$ gkbd-keyboard-display -l fr
qui t'affichera la config du clavier correspondante.
Boriskof

Bon j'ai pas mal cherché avant de lire ta réponse @piratebab . J'ai cherché parmi les config de clavier proposées par le gestionnaire dans linux - Préférences-Clavier-Agencement-+ ou - pour ajouter ou enlever des configurations: avec le clavier Belge(variante) j'ai le [ et ] avec Altgr + 1 des 2 touches à droite de P et j'ai l !
bon a savoir. Mais je n'ai toujours pas compris comment le ! est revenu avant d'ouvrir. je ferai un essai et je reviens là- dessus
Merci pour la commande de recherche de config, j'ai ça en retour
[** (gkbd-keyboard-display:24498): CRITICAL **: 19:59:39.029: Either layout or group have to be specified]
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Il faut que tu précises quelle version de clavier tu veux visualiser (option -l)
Il y a 2 config clavier:
- la config "système", gérée par le noyau (pour simplifier)
- la version "graphique" qui est utilisée par le gestionnaire de bureau.

Par défaut, le gestionnaire de bureau utilise la config système, mais ça peux se changer.
Tu peux aussi changer manuellement l'affectation de chaque touche avec setxkbmap.
Tu as un bon résumé ici https://linuxconfig.org/personalizing-k ... s-in-linux
Répondre