Apprendre les bases de Python3

Tout ce qui concerne la programmation.
Répondre
tony
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

salut,
il faut déjà que je choisisse le bon environnement. J'ai commencé par utiliser le terminal habituel: 1er écueil, la fonction "print()" doit être légèrement modifiée pour qu'elle imprime dans le terminal: print(texte) doit devenir print (texte). Or les sites pour apprendre Python utilisent "print(texte)", j'en déduis qu'ils doivent être écrits pour un environnement différent de celui de Bash. j'ai dû faire une mauvaise manip.
Je suppose que je dois avoir 2 solutions:
1- modifier l'environnement d'un terminal pour qu'il accepte le langage de Python: donc passer d'un shell Bash à un shell Python. Est-ce que la commande python3 suffit, ou bien
2- vaut-il mieux installer le paquet "idle" qui va donner accès à un nouveau shell plus compatible avec ce langage?

PS: une suggestion de tutoriel abordable? --> trouvé: un cours de classe Terminale, plus abordable que la doc de python.org, beaucoup plus complète, mais qui s'adresse à des programmeurs. Suite à leur consultation, très superficielle, j'ai l'impression qu'elles forment de très bons compléments si on part de zéro.

Reste le paquet "idle": intéressant ou pas?
Debian 12/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin

openclassroom est une reference pour l'apprentissage d'un langage. Ils ont de nombreux modules gratuits pour débuter
https://openclassrooms.com/fr/courses/7 ... age-python

Perso j'utilise un container lorsque je démarre un truc que je ne maitrise pas. ca m'évite de mettre le bazar sur ma machine, et c'est facile à réinitialiser
tony
Membre
Membre

piratebab a écrit : 28 sept. 2025, 19:27 openclassroom est une reference pour l'apprentissage d'un langage. Ils ont de nombreux modules gratuits pour débuter
https://openclassrooms.com/fr/courses/7 ... age-python

Perso j'utilise un container lorsque je démarre un truc que je ne maitrise pas. ca m'évite de mettre le bazar sur ma machine, et c'est facile à réinitialiser
OK, merci, je vais voir ça.

Le cours de Terminale intitulé "Commandes principales" est clair et regroupe toutes les notions de base à connaître. Il me servira d'aide mémoire, car si ces notions sont plutôt simples il y en a tellement qu'à la fin on a oublié ce qu'on a vu au début. Et surtout on ne voit pas ce qu'on peut faire de ce langage en pratique. D'après la présentation de openclassrooms ça devrait combler ce manque. D'ailleurs le site openclassrooms est cité dans les "références", en fin du cours de Terminale.

Quant au container, genre de caisson étanche je suppose, je vais voir comment ça fonctionne.

PS: ils n'ont pas l'air e connaître Linux, au moins pour le cours sur Python. Bizarre car ils ont des cours de formation à Linux
Debian 12/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin

Ils s'adressent à la majorité ...
Répondre