Bonjour,
En faisant un upgrade (ou dist-upgrade, je ne me rapelle plus), je suis passé de Debian 12 à Debian 13.
Mais, depuis, je n''arrive pas à avoir Gimp ni Inkscape en français. Je les ai en anglais.
J'ai essayé avec dkpg-reconfigure locales;
j'ai essayé avec Edit>Preferences>Interface>Language avec Gimp ;
j'ai supprimé, puis installé et réinstallé les paquets, soit en ligne de commandes ou avec Synaptic ;
j'ai essayé avec xfce, gnome, etc, rien n'y fait.
Une idée pour résoudre le problème ?
Merci d'avance.
JPP
Debian GNU/Linux 13 (trixie)
Version Cinnalon 6.4.10
Linux kernel 6.12.57+deb13-amd64
Processeur AMD Ryzen 3 4100 4-Core Processor × 4
debian 13 problème de langue Le sujet est résolu
-
JPP
- Status : Hors-ligne
Bonsoir, jean-Marie,
Merci de ta réponse. J'ai déjà fait tout ça, plusieurs fois. Je viens de le refaire, il n'y a que "fr_FR.UTF-8 UTF-8" dans locales. J'ai redémarré tout le système mais Gimp s'obstine à ne s'adresser à moi qu'en anglais. Idem pour Inkscape !
Je ne sais plus quoi faire et je commance à regretter d'etre passé à Debian 13, vivement Debian 14 !
Bonne soirée.
JPP
Merci de ta réponse. J'ai déjà fait tout ça, plusieurs fois. Je viens de le refaire, il n'y a que "fr_FR.UTF-8 UTF-8" dans locales. J'ai redémarré tout le système mais Gimp s'obstine à ne s'adresser à moi qu'en anglais. Idem pour Inkscape !
Je ne sais plus quoi faire et je commance à regretter d'etre passé à Debian 13, vivement Debian 14 !
Bonne soirée.
JPP
-
JPP
Bonjour à tous,
J'ai tout essayé et la solution est ailleurs : j'ai désintallé Gimp et Inkscape et tout réinstallé avec flatpak et tout est rentré dans l'ordre !
Merci à tous de vos contributions.
@Jean-Marie, je n'ai pas fait "dpkg -l | grep gimp" puisque j'ai maintenant Gimp en français.
JPP
PS, je ne vois pas comment marquer le sujet en résolu.
J'ai tout essayé et la solution est ailleurs : j'ai désintallé Gimp et Inkscape et tout réinstallé avec flatpak et tout est rentré dans l'ordre !
Merci à tous de vos contributions.
@Jean-Marie, je n'ai pas fait "dpkg -l | grep gimp" puisque j'ai maintenant Gimp en français.
JPP
PS, je ne vois pas comment marquer le sujet en résolu.
-
JPP
Bonjour, piratebab,
Je ne savais pas que flatpak était le mal absolu pour les débianistes. Mais je me demande en quoi c'est le mal absolu.
Ceci dit, j'ai beaucoup pratiqué Ubuntu et m'en suis vite lassé, et je préfère de loin debian. Mais depuis Trixie, je rencontre pas mal de problèmes et n'arrive pas à trouver le bon environnement de bureau qui les résolve tous (versons anglaises de Gimp et Inskscape, affichage des fenêtres d'authentification en transparence et illisibles, icônes inactifs dans le menu, etc. J'ai essayé Gnome, Xfce et Cinnamon sans touver la perle rare...
Si j'ai utilisé flatpak, ce n'est pas parce que c'était mon intention mais parce que c'est le seul moyen que j'aie trouvé pour installer Inkscape et Gimp en français. Si tu as une solution pour y arriver avec apt, je suis preneur. Faut-il chercher du côté sources.list (j'ai fait modernize-sources et remplacé bookworm par trixie)
Bonne journée.
JPP
Je ne savais pas que flatpak était le mal absolu pour les débianistes. Mais je me demande en quoi c'est le mal absolu.
Ceci dit, j'ai beaucoup pratiqué Ubuntu et m'en suis vite lassé, et je préfère de loin debian. Mais depuis Trixie, je rencontre pas mal de problèmes et n'arrive pas à trouver le bon environnement de bureau qui les résolve tous (versons anglaises de Gimp et Inskscape, affichage des fenêtres d'authentification en transparence et illisibles, icônes inactifs dans le menu, etc. J'ai essayé Gnome, Xfce et Cinnamon sans touver la perle rare...
Si j'ai utilisé flatpak, ce n'est pas parce que c'était mon intention mais parce que c'est le seul moyen que j'aie trouvé pour installer Inkscape et Gimp en français. Si tu as une solution pour y arriver avec apt, je suis preneur. Faut-il chercher du côté sources.list (j'ai fait modernize-sources et remplacé bookworm par trixie)
Bonne journée.
JPP
- piratebab
- Site Admin

- Status : En ligne
Ce serait long à expliquer pourquoi les flatpack ne doivent étres utilisés , sans en cas de nécessité absolu. Recherche sur le net, d'autres l'ont déja expliqué avant moi.
Fait voir ton fichier sourrces.list qui a du migrer dans sources.list.d
Gimp n'a pas de paquet spécifique pour i8n,inkscape non plus
pour inkscape, as tu essayé ça ?
https://inkscape.org/fr/apprendre/faq/# ... linterface
Tu peux changer la langue principale (par defaut, langue du systeme), nécessite un redemarrage
Je ene sais plus si tu as vérifié que tu avais bien fr en langue du systeme
As tu lancé inkscape ou gimp dans un terminal comme demandé ?
Fait voir ton fichier sourrces.list qui a du migrer dans sources.list.d
Gimp n'a pas de paquet spécifique pour i8n,inkscape non plus
pour inkscape, as tu essayé ça ?
https://inkscape.org/fr/apprendre/faq/# ... linterface
Tu peux changer la langue principale (par defaut, langue du systeme), nécessite un redemarrage
Je ene sais plus si tu as vérifié que tu avais bien fr en langue du systeme
As tu lancé inkscape ou gimp dans un terminal comme demandé ?
-
JPP
Bonsoir, piratetab,
qui donne
Types: deb deb-src
URIs: https://deb.debian org/debian
Suites: stable stable-updates
Components: main contrib non-free non-free-firmware
Enabled: yes
Signed-By: /usr/share/keyrings/debian-archive-keyring.gpg
URIs: https://security.debian org/debian-security
Suites: stable-security
Dans l'état actuel des choses, j'ai utilisé flatpak faute de solution à mon problème, que je retrouve sur d'autres applications (comme Nemo, mais pas Nautilus, en français)
Bonne soirée.
JPP
en fait j'ai /etc/apt/sources.list.d/debian.sources [/quote]Fait voir ton fichier sourrces.list
qui donne
URIs: https://deb.debian org/debian
Suites: stable stable-updates
URIs: https://security.debian org/debian-security
Suites: stable-security
Oui, j'ai vérifié, c'est bien en français.Je ene sais plus si tu as vérifié que tu avais bien fr en langue du systeme
Si tu veux savoir si j'ai installé gimp et inkscape via apt, c'est oui et plusieurs fois.As tu lancé inkscape ou gimp dans un terminal comme demandé ?
Dans l'état actuel des choses, j'ai utilisé flatpak faute de solution à mon problème, que je retrouve sur d'autres applications (comme Nemo, mais pas Nautilus, en français)
Bonne soirée.
JPP