Bonjour,
Comme on me l'a conseillé, j'ai tenté d'installer virtualbox-7.2.
J'utilise Debian trixie (13.1).
J'ai téléchargé « virtualbox » depuis virtualbox-dot-org
Lorsque je double clique sur le paquet virtualbox-7.2_7.2.6-172322~Debian~trixie_amd64.deb pour l'installer,
j'obtiens ce message d'erreur :
W: Le téléchargement est effectué en dehors du bac à sable en tant que superutilisateur car le fichier « /home/admini/Téléchargements/virtualbox-7.2_7.2.6-172322~Debian~trixie_amd64.deb » n'est pas accessible par l'utilisateur « _apt ». - pkgAcquire::Run (13: Permission non accordée)
.....
Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance.
Bonjour, le plus simple pour installer un fichier .deb est d'utliser la commande dpkg -i
Mais il faut surtout que tu te demandes pourquoi du doit installer un logiciel propriétaire , hors dépot debian, sur ta machine. C'est ununee opération qui doit rester exceptionnelle, et mûrement réfléchie. Il existe au moins un équivalent à virtualbox dans les dépots (kvm-qemu)
Déhja, on oublie le sudo sur debian stp, et un dpkg -i installe le paquet, en t'obligeant à bien suivre les dépendances. C'est important pour un logiciel pris en dehors des dépots debian si on veux garder la maîtrise de son système (et accessoirement sa stabilité)
Je suis d'accord avec toi "dpkg -i" suis bien les dépendances, mais ne les installe pas, d'où la nécessité d'executer "sudo apt -f install" après. De plus, je vois pas comment tu peux declencher les triggers, compiler DKMS, ecrire dans /usr/bin, /usr/share etc... sans privilège root avec "dpkg -i"?
De plus, beaucoup de gens ne savent pas gerer "dpkg -i" et ce qu'il faut faire.
Tu y tiens au sudo, on n'est pas sur ubuntu ici, on sépare les privilèges, ce qui est un des piliers de la sécurité posix.
Sur debian, on utilise su - avec un mot de passe différent de celui de l'utilisateur courant.
Et lorsqu'on installe un paquet en dehors des dépots, il est important de tracer ce qu'on installe, et d'éviter une cascade de dépendances non maîtrisées.
Srtout que dans ce cas, il exeste une aure façon d'installer des machines virtuelles, 100% dans les dépots debian (et plus performante)
Tu as raison, c'est la procedure usuelle. Je l'ai utilisé une seule fois sur mes debuts Debian, cela m'a très vite saoulé, c'est pour cette raison que je l'ai totalement oublié. Depuis, je le zappe
Je te comprends, mais sur un forum, on doit donner l'exemple, et indiquer les bonnes pratiques pour garder un système stable. C'est bien de dépanner rapidement, c'est mieux si le demandeur s'est amélioré et ne refais pas 2 fois la même erreur!
Donc, si j'ai bien compris, avec Debian, on évite d'utiliser la commande sudo.
Lorsque l'on veut faire une action avec les droits d'administrateur, on utilise [su -] pour passer en « mode root » :
admini@debian:~/Téléchargements$ ls
PlayOnLinux_4.3.4.deb
virtualbox-7.2_7.2.6-172322~Debian~trixie_amd64.deb
admini@debian:~/Téléchargements$ su -
Mot de passe :
root@debian:~# dpkg -i virtualbox-7.2_7.2.6-172322~Debian~trixie_amd64.deb
dpkg: erreur: ne peut pas accéder à l'archive « virtualbox-7.2_7.2.6-172322~Debian~trixie_amd64.deb »: Aucun fichier ou dossier de ce nom
root@debian:~#
Il me met une erreur alors que le fichier existe bien.