Quelle commande utiliser pour redimensionner la console?

Tout ce qui concerne la programmation.
Répondre
Fnux
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Ma question est un peu dans le titre.

Sous Debian (si possible Trixie) quelle commande puis-je utiliser dans un script bash pour redimensionner la console ?

Par exemple, sous Ubuntu 24.04 LTS (noble) la commande [echo -e "\033[8;30;152t"] ou son équivalent [printf "\033[8;30;152t"] redimensionne la console en une fenêtre de 30 lignes de 152 caractères.

Y a-t-il une commande équivalente sous Debian ?

De plus, y a-t-il des commandes complémentaires pour :

a) sauvegarder les valeurs du nombre de ligne et du nombre de colonnes d"une console ?
b) restaurer la taille de la console aux valeurs précédemment sauvegardées ?

Merci d'avance de votre aide car je n'ai rien trouvé sur ce sujet.

Cordialement.
Prior to send the arrow of truth, dip the head in a honey pot. (Cheyenne Mantra).
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Si tu utilise le même terminal sur ubuntu ou debian (bash par défaut), il n'y a pas de raison d'avoir un comportement différent.
Pour ta commande, tu utilises le style 8, qui n'est pas une commande ANSI (ansi défini le format des caractères, pas la taille du terminal).
Ces commandes escape XTWINOPS sont probablement désactivées sur debian car peuvent étre utilisées à des fins malveillante (lancer un terminal caché pour exécuter des commandes malicieuses)
Le 8 est parfois appelé semi ANSI, ne fonctionne pas partout. Elle fonctionne théoriquement avec le terminal xterm

Essaie la commande resize, bien plus propre

Code : Tout sélectionner

resize -s 30 152
Répondre