salut,
1- problème à résoudre= instabilité du débit de la partie wifi de ma livebox 5. Il se manifeste par des débits mesurés en sortie de la LVB5 qui varient de 6 Mbit/s à 190 Mbit/s en plusieurs séances de contrôle. Lorsque le débit était de 6 Mbit/s j'ai contrôlé (outil de la LVB5) le débit descendant de la LVB5, 1865 Mbit/s et le débit au niveau de mon ordi, 1000 Mbit/s après passage par 2 live plugs.
2- chez LDLC ils proposent un routeur wifi Asus 90IG06P0-MO3510. Très abordable à 60€ pourra-t-il faire ce que lui demande: stabiliser le débit de ma connexion wifi 5Ghz pour la rendre acceptable?
Page produit: https://www.ldlc.com/fiche/PB00466733.html
Demande avis technique: routeur Asus RT-AX53U
- piratebab
- Site Admin

- Status : Hors-ligne
Bonjour,
utiliser un routeur indépendant de la box est toujours une bonne idée. Asus est une marque reconnue, et LDLC sélectionne généralement des produits avec un bon rapport qualité/prix.
Perso je préfère les routeurs de la marque GL-int qui tournent sous openwrt (distribution linux libre spécifique pour les routeurs). GL-INET ajoute une interface utilisateur que je trouve très pratique, tout en laissant l'accès à openwrt pour ceux qui veulent aller plus loin.
utiliser un routeur indépendant de la box est toujours une bonne idée. Asus est une marque reconnue, et LDLC sélectionne généralement des produits avec un bon rapport qualité/prix.
Perso je préfère les routeurs de la marque GL-int qui tournent sous openwrt (distribution linux libre spécifique pour les routeurs). GL-INET ajoute une interface utilisateur que je trouve très pratique, tout en laissant l'accès à openwrt pour ceux qui veulent aller plus loin.
-
tony
- Membre actif

voilà, c'est commandé.
Si je comprends bien, je branche le port WAN du routeur sur un port ethernet de la LVB. Ensuite je connecte mon ordi à ce routeur et le tour est joué. Ce routeur sera alors intégré à mon réseau LAN, section wifi 5 Ghz probablement.
Je vais laisser mon boîtier Chromecast en wifi (289 Mbit/s en entrée, stable sur 4 essais) sur la LVB, sinon il faudrait que je reprenne au niveau des réglages d'usine pour changer de réseau wifi, et c'est un peu galère, ainsi que le décodeur TV que j'utilise rarement et dont le débit entrant est très bon ( 650 Mbit/s ) et surtout reste stable sur 4 mesures.
J'ai l'impression que la position de mon ordi est pour quelque chose dans la très forte variation du débit entrant dans mon ordi car les 2 appareils connectés à la TV, décodeur et Chromecast ont un débit bien supérieur et surtout, stable. Leur signal ne traverse qu'une seule cloison en placo alors que pour arriver à mon ordi il doit aussi passer par un plancher très épais. Je ne peux rien y changer.
PS: la connexion en mode routeur n'a pas l'air d'être simple, il ne suffit pas de, contrairement à ce que j'avais cru comprendre, à cause d'une confusion avec le mode "point d'accès", bien plus simple, la LVB continuant alors à gérer le réseau. De plus j'ai lu que dans le mode routeur il vaut mieux arrêter le wifi de la box à cause d'interférences possibles entre les 2 wifi. Ça se complique du coup. J'espère que la doc de Asus sera suffisamment détaillée. On va voir.
Si je comprends bien, je branche le port WAN du routeur sur un port ethernet de la LVB. Ensuite je connecte mon ordi à ce routeur et le tour est joué. Ce routeur sera alors intégré à mon réseau LAN, section wifi 5 Ghz probablement.
Je vais laisser mon boîtier Chromecast en wifi (289 Mbit/s en entrée, stable sur 4 essais) sur la LVB, sinon il faudrait que je reprenne au niveau des réglages d'usine pour changer de réseau wifi, et c'est un peu galère, ainsi que le décodeur TV que j'utilise rarement et dont le débit entrant est très bon ( 650 Mbit/s ) et surtout reste stable sur 4 mesures.
J'ai l'impression que la position de mon ordi est pour quelque chose dans la très forte variation du débit entrant dans mon ordi car les 2 appareils connectés à la TV, décodeur et Chromecast ont un débit bien supérieur et surtout, stable. Leur signal ne traverse qu'une seule cloison en placo alors que pour arriver à mon ordi il doit aussi passer par un plancher très épais. Je ne peux rien y changer.
PS: la connexion en mode routeur n'a pas l'air d'être simple, il ne suffit pas de, contrairement à ce que j'avais cru comprendre, à cause d'une confusion avec le mode "point d'accès", bien plus simple, la LVB continuant alors à gérer le réseau. De plus j'ai lu que dans le mode routeur il vaut mieux arrêter le wifi de la box à cause d'interférences possibles entre les 2 wifi. Ça se complique du coup. J'espère que la doc de Asus sera suffisamment détaillée. On va voir.
Debian Trixie/ Xfce
- piratebab
- Site Admin

Bonjour, laisse ta box en mode routeur si tu veux continuer à utiliser la TV.
Ton roureur sera connecté sur un des ports LAN de la box. il va créer un nouveau LAN avec une nouvelle plage d'adresse. Ecarte le au maximum de la box, sinon les 2 wifi vont interférer.
Autre fçon de faire, si la configuration du routeur le permet, utilise le en répéteur wifi. Tu le positionnes à mi distance entre ta box et ton ordi.
Ton roureur sera connecté sur un des ports LAN de la box. il va créer un nouveau LAN avec une nouvelle plage d'adresse. Ecarte le au maximum de la box, sinon les 2 wifi vont interférer.
Autre fçon de faire, si la configuration du routeur le permet, utilise le en répéteur wifi. Tu le positionnes à mi distance entre ta box et ton ordi.
-
tony
- Membre actif

bon, l'effet "plancher épais" est, probablement, confirmé pour ma connexion wifi. J'ai déplacé la box pour qu'à vue de nez le signal ne le traverse plus, ou sur une plus faible épaisseur.... enfin ça ne peut être que pifométrique bien sûr, mais le débit de ma connexion est passé de 58 Mbit/s à 117/175 Mbit/s pour mon adaptateur wifi TP-link. Il est toujours instable mais bien meilleur. Pendant ce temps mon autre portable, avec une carte Broadcom, a vu son débit wifi passer de 260 à 650/866 Mbit/s, pas très stable non plus, mais très élevé, presque autant que la connexion éthernet qui pointe à 1000 Mbit/s. Quant au noyau 7.1.3 avec un nouveau module pour ma carte mt7902 il ne fonctionne plus depuis la dernière mise à jour.
Ma conclusion:
1- le signal wifi n'a pas l'air d'apprécier les armatures présentes dans le plancher ( poutrelles/hourdis ou dalle béton )
2- je sais où placer le futur routeur/point d'accès Asus qui sera au 1er étage. Vu la configuration des lieux je n'ai pas d'autre choix. Je vais l'éloigner au max de la LVB mais je suis limité par la longueur du fil de la connexion fibre fournie par Orange. Peut-être en existe-t-il de différentes longueurs?
3- le signal wifi de la box n'est pas un modèle de stabilité
Ma conclusion:
1- le signal wifi n'a pas l'air d'apprécier les armatures présentes dans le plancher ( poutrelles/hourdis ou dalle béton )
2- je sais où placer le futur routeur/point d'accès Asus qui sera au 1er étage. Vu la configuration des lieux je n'ai pas d'autre choix. Je vais l'éloigner au max de la LVB mais je suis limité par la longueur du fil de la connexion fibre fournie par Orange. Peut-être en existe-t-il de différentes longueurs?
3- le signal wifi de la box n'est pas un modèle de stabilité
Debian Trixie/ Xfce
- piratebab
- Site Admin

Regarde mes posts précédents, tu as 2 solutions maintenant que tu as trouvé la localisation optimale pour poser ton routeur:
- relie en filaire RJ45 le routeur à ta box via un port LAN de celle ci (port WAN du routeur). Tu vas ainsi créer un 2eme lan avec une plage d'IP différente de celle de la box.
- utilise ton routeur en "répéteur wifi". Tu n'as aucun câble à tirer, à part celui pour alimenter le routeur.
Chez moi, j'ai les 2:
- un routeur principal relié à la box en RJ45 (wifi de la box désactivé), pour tout le rez de chaussée. Comme ça pas besoin de rallonger la fibre (même si c'est possible)
- un routeur en haut des escaliers de l'étage en répéteur wifi. Le wifi passe bien via la cage d'escaliers. Il arrose en wifi (et en RJ 45) tout l'étage.
Et j'ai encore une 3eme solution pour le garage en sous sol. Il est relié en wifi au routeur principal (je ne voulais pas percer la dalle), et me fourni un réseau LAN pour tout le garage (via un switch ethernet)
Et aussi pour un appareil très à l'écart, j'utilise le CPL :). Tu peux d’ailleurs faire du CPL pour ton routeur déporté si tu ne peux pas tirer un RJ45.
- relie en filaire RJ45 le routeur à ta box via un port LAN de celle ci (port WAN du routeur). Tu vas ainsi créer un 2eme lan avec une plage d'IP différente de celle de la box.
- utilise ton routeur en "répéteur wifi". Tu n'as aucun câble à tirer, à part celui pour alimenter le routeur.
Chez moi, j'ai les 2:
- un routeur principal relié à la box en RJ45 (wifi de la box désactivé), pour tout le rez de chaussée. Comme ça pas besoin de rallonger la fibre (même si c'est possible)
- un routeur en haut des escaliers de l'étage en répéteur wifi. Le wifi passe bien via la cage d'escaliers. Il arrose en wifi (et en RJ 45) tout l'étage.
Et j'ai encore une 3eme solution pour le garage en sous sol. Il est relié en wifi au routeur principal (je ne voulais pas percer la dalle), et me fourni un réseau LAN pour tout le garage (via un switch ethernet)
Et aussi pour un appareil très à l'écart, j'utilise le CPL :). Tu peux d’ailleurs faire du CPL pour ton routeur déporté si tu ne peux pas tirer un RJ45.
-
tony
- Membre actif

après avoir bataiilé ferme j'ai pu installer, sur mon mobile, l'application Asus qui va bien, sauf qu'elle ne veut installer le routeur qu'en mode routeur avec un réseau spécial= ASUS_DO. Elle ne propose aucun choix.
Mon mobile s'y est connecté sans problème mais il m'indique que l'installation du routeur ne peut se terminer, il n'indique pas quel est le problème.. Comme le réseau ASUS_DO du mode routeur est bien configuré, en utilisant la sortie WAN, je suis passé de WAN à LAN et mon routeur est apparu, connecté en éthernet, sans adresse IP, avec la mention "répéteur wifi". Mais si j'ouvre "Edit Connection" le réseau ASUS_DO, j'ai repris le SSID du réseau Asus de téléchargement et de configuration de l'appli, n'y figure pas en tant que "réseau disponible". Je l'ai ajouté manuellement. Le réseau habituel a un SSID= E130.
PS1: en regardant mieux, tout est noir et très peu visible, j'ai vu un bouton WPS sur le routeur Asus. J'ai donc appuyé pour voir, sur les 2 WPS, LVB et routeur: rien n'a changé
PS2: la LVB a finalement attibué une adresse IP au répéteur wifi.
Mon mobile s'y est connecté sans problème mais il m'indique que l'installation du routeur ne peut se terminer, il n'indique pas quel est le problème.. Comme le réseau ASUS_DO du mode routeur est bien configuré, en utilisant la sortie WAN, je suis passé de WAN à LAN et mon routeur est apparu, connecté en éthernet, sans adresse IP, avec la mention "répéteur wifi". Mais si j'ouvre "Edit Connection" le réseau ASUS_DO, j'ai repris le SSID du réseau Asus de téléchargement et de configuration de l'appli, n'y figure pas en tant que "réseau disponible". Je l'ai ajouté manuellement. Le réseau habituel a un SSID= E130.
Code : Tout sélectionner
~$ nmcli dev wifi
IN-USE BSSID SSID MODE CHAN RATE SIGNAL BARS >
C8:7F:2B:24:E1:30 Livebox-E130 Infra 1 130 Mbit/s 47 ▂▄__ >
* C8:7F:2B:24:E1:35 Livebox-E130 Infra 60 540 Mbit/s 47 ▂▄__ >
BC:FC:E7:98:15:D4 asus Infra 44 270 Mbit/s 44 ▂▄__ >
BC:FC:E7:98:15:D0 asus Infra 13 270 Mbit/s 40 ▂▄__ >
PS2: la LVB a finalement attibué une adresse IP au répéteur wifi.
Debian Trixie/ Xfce
-
tony
- Membre actif

la LVB a finalement enregistré le nouveau réseau ASUS_DO en mode Hotspot lorsque j'ai imposé ce mode "hotspot", mais il n'apparaît plus dans la liste des équipements connectés. Là je suis perdu. Je vais retenter un appairage avec ce mode.
En plus récent:
PS: j'ai réussi à me connecter au répéteur mais y'a des trucs pas clairs. Je vais reconfigurer les réseaux wifi. Pourquoi sont-ils "presque" en double: C8.....30 et C8.....35, idem BC....?
En fait ce sont les modes de connexion qui changent: 1 asus sur "hotspot", l'autre sur "client". Lequel garder?
IN-USE BSSID SSID MODE CHAN RATE SIGNAL BARS SECURITY
BC:FC:E7:98:15:D0 asus Infra 13 270 Mbit/s 64 ▂▄▆_ WPA2
C8:7F:2B:24:E1:30 Livebox-E130 Infra 1 130 Mbit/s 47 ▂▄__ WPA2
C8:7F:2B:24:E1:35 Livebox-E130 Infra 100 540 Mbit/s 47 ▂▄__ WPA2
BC:FC:E7:98:15:D4 asus Infra 44 270 Mbit/s 25 ▂___ WPA2
* 30:68:93:05:A5:5C ASUS_DO Infra 1 0 Mbit/s 0 ____ WPA1 WPA2
IN-USE BSSID SSID MODE CHAN RATE SIGNAL BARS SECURITY
C8:7F:2B:24:E1:30 Livebox-E130 Infra 1 130 Mbit/s 57 ▂▄▆_ WPA2
* C8:7F:2B:24:E1:35 Livebox-E130 Infra 100 540 Mbit/s 48 ▂▄__ WPA2
BC:FC:E7:98:15:D0 asus Infra 13 270 Mbit/s 47 ▂▄__ WPA2
BC:FC:E7:98:15:D4 asus Infra 44 270 Mbit/s 45 ▂▄__ WPA2 En fait ce sont les modes de connexion qui changent: 1 asus sur "hotspot", l'autre sur "client". Lequel garder?
Debian Trixie/ Xfce
- piratebab
- Site Admin

Tu a probablement en reseau 2,4GHhz, et un réseau 5GHz sur ton routeur, c'est pour ça que tu vois double (le 5 , ça doit étre le 5 Ghz).
Pourquoi passer par une appli? Normalement le routeur a un serveur web intégré. Tu ouvres un navigateur et tu mets l'adresse ip du réseau crée par ton routeur dans la barre d'URL du navigateur (http://ip_routeur)
Pourquoi passer par une appli? Normalement le routeur a un serveur web intégré. Tu ouvres un navigateur et tu mets l'adresse ip du réseau crée par ton routeur dans la barre d'URL du navigateur (http://ip_routeur)
-
tony
- Membre actif

bon, j'ai finalement trouvé un bon compromis: utilisation de 2 live plugs pour ne plus traverser qu'une cloison + orientation des antennes adhoc et j'arrive à un débit de 292/351 Mbit/s, ce qui correspond à une très nette amélioration. Le débit max que je pourrais espérer obtenir est de l'ordre de 466/644 Mbit/s en transportant mon portable juste à côté du routeur. Donc je pense qu'il est inutile de faire d'autres essais. De plus je peux choisir le réseau wifi: soit celui de la LVB, donc tout ce qui concerne la TV reste inchangé, soit celui du routeur Asus. Je ne vois aucune interférence entre les deux.
PS1: Existe-t-il une commande qui me permettrait d'enregistrer dans un fichier le débit sur une période plus longue, histoire de juger de la stabilité et de la valeur moyenne?
PS2: j'avais essayé de me connecter au routeur avec Firefox, sans résultat: échec de la connexion. Nouvel essai, nouvel échec.
PS1: Existe-t-il une commande qui me permettrait d'enregistrer dans un fichier le débit sur une période plus longue, histoire de juger de la stabilité et de la valeur moyenne?
PS2: j'avais essayé de me connecter au routeur avec Firefox, sans résultat: échec de la connexion. Nouvel essai, nouvel échec.
Debian Trixie/ Xfce