Alléger KDE

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé l'organisation en "Activités" proposée par KDE. Alors, pour résoudre un problème de dépendances non satisfaites et après vérification que la suppression n'allait pas générer une catastrophe, j'ai désinstallé kactivities.

Après ce premier essai, j'aimerais savoir s'il y a d'autres fonctionnalités de KDE dont je pourrais vérifier si elles me sont utiles avant, éventuellement, de tenter de supprimer les paquets correspondants.

Merci.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
sv0t
Membre actif
Membre actif

Ça va être long et fastidieux, tu devrais commencer par lister quels sont tes besoins en logiciel et faire un différentiel avec ceux installé sur ton système.

J'opterais plus pour une installation minimale, puis ajout par touche suivant tes besoins.
BelZéButh
Contributeur
Contributeur

En kde-plasma-desktop tu es déjà en version minimaliste.
Ce que tu cherches à faire se résume en un sigle, BLFS (Beyond Linux From Scratch).
La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance !
Site de réinformation ... http://www.panamza.com
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

L'installation est déjà minimale et il ne reste pas tellement de logiciels en trop, finalement.
En explorant le lanceur d'applications, j'ai juste trouvé :
- Software & Updates qui me semble faire doublon avec synaptic
- TeXdoctk
- Hugin
- ImageMagick
- Update manager
- Discover
- KwalletManager
- Kcalc
- KWrite

La liste n'est pas énorme mais elle suppose quand même pas mal de recherches avant de savoir de quels paquets il s'agit, si je n'utilise vraiment rien de tout ça et ce qui est raisonnablement désinstallable.

Je vais commencer par un ou deux pour tester si ça vaut la peine de me lancer.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
lol
Site Admin
Site Admin

Tu as installé KDE avec un des meta-paquet ?
Comme le dit BelZéButh tu es déjà sur un KDE très léger. Ce sera difficile (Et l'intérêt ?) de faire mieux - ie plus léger.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Au départ, je n'avais installé que kde-workspace, kde-l10n-fr et dolphin puis quelques autres comme ark, kate, okular, etc. Vraiment le minimum du minimum. Maintenant, je n'ai toujours ni kde-full ni kde-standard, seulement kde-plasma-desktop et il n'y a sans doute pas grand-chose à retirer de ce placard-là.

La désinstallation de kactivities m'a donné l'idée d'aller explorer le lanceur d'applications où je n'ai pas trouvé de 36 logiciels qui feraient tous plus ou moins la même chose. Je vais creuser un peu pour en savoir plus sur Update Manager et Discover et je crois que je m'arrêterai là.

@BelZéButh Linux From Scratch est une idée diablement intéressante. Très gourmande en temps et en énergie, aussi, sans doute.
BelZéButh
Contributeur
Contributeur

wetaskiwin a écrit :Au départ, je n'avais installé que kde-workspace
En Sid ?
Ne fais tu pas erreur ?

Code : Tout sélectionner

[08:27:18]:~$ acp kde-workspace
kde-workspace:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 4:4.11.13-2
 Table de version :
     4:4.11.13-2 950
        950 http://ftp.fr.debian.org/debian jessie/main amd64 Packages
        950 http://ftp.fr.debian.org/debian jessie/main i386 Packages
     4:4.8.4-6 500
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian wheezy/main amd64 Packages
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian wheezy/main i386 Packages
[08:27:26]:~$
La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance !
Site de réinformation ... http://www.panamza.com
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Au départ… en 2012. :051:
Tout a bien évolué depuis, même si je retrouve de temps en temps des vieilleries qui n'ont plus rien à faire là.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Je ne savais pas quels programmes correspondaient à Software & Updates, Update manager et Discover et, finalement, je les ai retrouvés dans la liste des mises à jour de ce matin :

Code : Tout sélectionner

# aptitude safe-upgrade
…
muon-discover muon-notifier muon-updater plasma-discover plasma-discover-common plasma-discover-private plasma-discover-updater
…
La suppression des 3 muon avant safe-upgrade a entraîné celle des 4 plasma-discover.

Le temps de faire également un sort à kcalc et je pense que j'ai à peu près fait le tour. Kwallet était déjà passé à la trappe et je garde Kwrite et ImageMagick qui ne voulaient pas partir sans quelques camarades de jeu.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Pour alléger KDE, remplace le them "Oxygen" par le theme "hélium".
Ok je sors ....
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

piratebab a écrit :Pour alléger KDE, remplace le them "Oxygen" par le theme "hélium".
Ok je sors ....
Tu peux rester. :icon_e_biggrin:
gfroid
Membre
Membre

Je sais pas si c'Est super pertinant mais perso j'avais une kde avec debian et j'ai changer pour xfce et je dois dire que kde c'Est fini pour moi. j'ai pas aimer mon expérience avec kde je trouvais ça trop lourd et le bureau à chier et j'ai eu un bug vraiment bizzard avec plasma. je pense que kde c'est plus pour des ordinateur neufs et surtout pour frimer avec plein de truc inutile, je me trompe? ... je parle de mon experience kde sur une version stable de jessie.
Debian stretch Xfce, lenovo T500, Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz 800,00MHz.
If life is a tragedy, then lets make it.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

gfroid a écrit :Je sais pas si c'Est super pertinant mais perso j'avais une kde avec debian et j'ai changer pour xfce et je dois dire que kde c'Est fini pour moi. j'ai pas aimer mon expérience avec kde je trouvais ça trop lourd et le bureau à chier et j'ai eu un bug vraiment bizzard avec plasma. je pense que kde c'est plus pour des ordinateur neufs et surtout pour frimer avec plein de truc inutile, je me trompe? ... je parle de mon experience kde sur une version stable de jessie.
KDE, Xfce, Gnome,… le principal c'est d'avoir le choix et je n'ai pas d'avis sur la question de savoir si l'un est meilleur que l'autre. J'ai juste adopté KDE à l'arrivée de Gnome 3 et je l'ai gardé. Du moment que je peux modifier 3 ou 4 couleurs par ci par là, ajouter un peu de transparence et avoir des fenêtres molles, ça me suffit largement.
Installer KDE pour faire si peu de choses avec, c'est peut-être du gaspillage et s'il y à pas mal de chances que les obsédés pointilleux de la configuration au millimètre près me prennent pour une folle, ça ne me fait ni chaud ni froid. Pour ne pas dire autre chose. :icon_e_biggrin:
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

KDE ce n'at pas qu'un environnement du bureau, mais tout une suite de programme utilisant la bibliotheque QT. Pour en citer quelques uns dont je me sers réguliérement: K3B, Kamera, Kwrite,KIRC, okular, ktorent, dolphin, ..https://en.wikipedia.org/wiki/KDE_Applications

Pour rester léger, il faut éviter d'installer des applications basées sur GTK.
Répondre