marcastro a écrit :
Voilà,je me suis permis cette petite digression juste pour dire qu'il ne suffit pas de balancer une image du Taj Mahal sans connaître un peu l'Histoire des civilisations.
Il vaut certainement mieux une petite digression que tes raccourcis précédents; c'est pour cela que ma réponse fut une simple photo. Pour ce qui concerne l'histoire de l'occupation Moghole en Inde, je connais assez bien (Merci!) étant un lecteur de William Dalrymple.
Vu qu'on est vendredi soir, je dirais même Shabbat Shalom. Au passage, je vous rappelle que Dieu n'est au mieux qu'une hypothèse.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
ben merde,comme tu dis;info à suivre.Je m'étais aussi posé la question,à savoir combien de temps l'armée turque pourra tolérer la disparition de la laïcité de l'état qui le principal héritage du kémalisme.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
marcastro a écrit :.Je m'étais aussi posé la question,à savoir combien de temps l'armée turque pourra tolérer la disparition de la laïcité de l'état qui le principal héritage du kémalisme.
Idem hier, en lisant deux articles sur Erdogan dans le Diplo.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
La Tunisie condamne avec force l'attentat de Nice, au moins un Tunisien tué.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
J'ai hésité à apporter mon grain de sel, parce-que les fils comme celui-ci ont généralement dégénérés sur un autre forum bien connu. Mais là, je lis trop de choses qui m'interpellent.
Pour rappel, je travaille en ce moment en Arabie Soudite, ce pays que certains accusent de soutenir Daesh, ce pays officiellement à 100% musulman (sunnite) que certains considèrent comme la religion du mal. C'est vrai que tout n'est pas rose dans ce pays. L'esclavage moderne est une réalité (des pauvres philippins qui travaillent sous le soleil par 40°C, payés une misère), le droit des femmes ressemble à ce qui existait en Europe au XIXème siècle, la sécurité et l'écologie sont des concepts assez étrangers à ce pays. Mais une chose que je ne pourrais jamais affirmer, c'est que l'islam pousse à la haine. Bien au contraire !
J'ai travaillé à Paris, et me suis retrouvé dans la merde (raisonnablement, mais dans la merde quand même). Personne ne m'a aidé.
Je suis arrivé an Arabie Saoudite, devinez qui m'a aidé à m'installer, à trouver des repères, et à manger les premiers jours ? Certainement pas les occidentaux d'une bonne et gentille religion. Pourtant, c'est moi qui suis l'immigré dans leur pays. C'est moi qui leur vole leur travail et leur argent, pour le ramener en France. Mais ils s'intéressent aux autres cultures, veulent goûter du bon pain français, me font découvrir la culture arabe, me demandent même ce que ça fait de boire de l'alcool !
Et pour rappel aussi, une bombe de Daesh a explosé à côté d'une mosquée à Medina, pendant le Ramadan. Si vous ne comprenez pas ce que ça représente, imaginez un terroriste chrétien qui se fait exploser à côté d'une cathédrale pendant la messe de Pâques. Serait-ce représentatif du christianisme ?
Je rejoins donc totalement Mimoza. Laissez les religions en dehors de tout ça. Elles ne servent que d'excuse. L'islam n'est pas plus violent qu'une autre religion. Pour avoir lu la Bible, Le Coran et la Torah, les trois œuvres sont du même acabit (là, je vais me faire lyncher, mais j'assume). Les prophètes n'ont jamais poussé à la haine, mais une interprétation haineuse est toujours possible. La religion dans ce cas est effectivement une excuse. Et s'il n'y avait pas de religion, ils auraient une autre excuse.
c'est bien pourquoi je ne veux pas désespérer;ce sont les interprétations qui tuent,j'en veux pour preuve la vision et la pratique soufiste de l'islam avec laquelle je peux être en accord sans me renier.Mais pour le moment le soufisme reste très ultra minoritaire et hérétique en Dar Al Islam et ce sont bien des "théologiens" saoudiens et quataris qui sont à l'origine et continuent de répandre à travers le monde cette vision étriquée ,littérale et abrutissante d'un islam complètement déphasé avec la marche du monde des connaissances et de la science.Il faut entendre les vidéos de youtube de ces gens diffusées partout en occident.Maintenant cela n'infirme en rien ton expérience personnelle dans tes rapports quotidiens avec des saoudiens,et c'est heureux qu'il en soit ainsi parce que l'humain n'est jamais entièrement réductible à une idéologie . J'ai moi aussi connu des rencontres extraordinaires avec des bédouins à l'époque ou je parcourais le Sinaï à pieds ,c'était au début des années 70 et ils m'ont donné sans même le savoir des leçons d'humanité.Je n'ai rien oublié.
marcastro a écrit :
(...). Au passage, je vous rappelle que Dieu n'est au mieux qu'une hypothèse.
Ces propos sont vraiment hors-de-propos. Ça, c'est du prosélytisme !
Si ce n'est pour toi qu'une hypothèse ... perso, cela ne l'est pas du tout.
Mais je n'en dirais pas plus, parce que ce n'est pas l'endroit !
@PengouinPdt: ne te mélange pas les pinceaux;à aucun moment je n'ai parlé de Dieu ni n'ai évoqué son existence comme pure hypothèse,cette question relève de la conviction intime et je respecte ces choses.
@marcastro: j'ai oublié de préciser que c'était les propos de Sherlock ... mais merci de ton propos
Quoiqu'il en soit, j'ai terminé d'intervenir sur ce fil ... et, non pas à cause des propos de Sherlock ... il ne me semble plus opportun d'intervenir sur ce sujet qui, en plus, selon moi, dérive !
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
c'est pas bien grave dans PC,on peut parler de tout,mais le sujet ne dérive pas autant que tu le penses,un fait tragique entraine nécessairement ce genre de réflexions.
Sherlock a écrit :
(...). Au passage, je vous rappelle que Dieu n'est au mieux qu'une hypothèse.
Ces propos sont vraiment hors-de-propos. Ça, c'est du prosélytisme !
Non, c'est une opinion; le prosélytisme c'est "un zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d'imposer ses idées." (Larousse)
On a toujours pas de preuves formelles du caractère "attentat islamiste" de la tuerie de Nice: http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... uhlel.html
"D'une manière ou d'une autre", affirme le premier ministre, "Mohamed Lahouaiej Bouhlel est un terroriste lié à la mouvance islamiste". Un peu bizarre comme déclaration d'un Premier Ministre.
"Il semble" que l'auteur de l'attentat de Nice se soit "radicalisé très rapidement", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. J'espère que ce n'est pas post mortem, quand même.
Sherlock a écrit :
"Il semble" que l'auteur de l'attentat de Nice se soit "radicalisé très rapidement", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. J'espère que ce n'est pas post mortem, quand même.
Les terroriste de tous poils ont du mouron à se faire; -on a peur de rien dans ce pays
Ne nous étripons surtout pas sur la notion de "prosélytisme politique" qui est un véritable poison complètement instrumental dont les effets ont déjà été dévastateurs... (dire une chose, c'est forcément en faire de la pub).
Tout se passse bien, si quelqu'un nous paraît stupide, n'insistons pas,"don't feed the troll" et au pire l'équipe de modos a déjà prouvé qu'elle pouvait suspendre des propos visant uniquement à énerver tout le monde. Merci de son tact et bravo à elle.