KDE, clef USB, et permissions

Partagez ici vos Trucs et vos Astuces.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dunatotatos
Membre
Membre
Messages : 425
Inscription : 11 mai 2016, 20:56
Status : Hors-ligne

Salut à tous,

J'ai galéré pas mal de temps avec les clefs USB sur KDE. L'interface graphique m'affichait toujours le même message d'erreur quand je branchais une clef et cliquait sur son icône :

Code : Tout sélectionner

You are not authorised to mount this device
Pourtant, mon fichier /etc/fstab était correct, et un `mount` en tant que simple utilisateur fonctionnait.

Le secret réside dans le fichier /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks2.policy. Chaque action est configurable. Dans le cas du problème lors du montage, une modification de la première section seulement suffit. Dans policyconfig/action[id="org.freedesktop.usdisks2.filesystem-mount"]/defaults/allow_any, changer auth_admin en yes.

Vue la gueule du fichier, j'imagine qu'il est lié à une interface graphique de configuration. Mais je ne sais pas laquelle...
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Salut,

Merci pour la solution. J'ai constaté le problème il y a quelques jours mais je ne sais pas quand il est apparu. J'avais vérifié dans Configuration du système / Matériel / Removable Storage / Périphériques amovibles mais tout semblait normal.
La modification faite dans /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks2.policy n'a d'ailleurs rien changé dans ladite configuration.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4935
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Normalement, tu n'as rien à mettre dans fstab.
J'avais aidé à résoudre un problème similaire sur .org. Je ne me rappelle plus quels logiciel étaient incompatibles entre eux, il ne fallait en installer qu'un des 2.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4935
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

j'ai retrouvé:
c'est pmount et automount qui sont incompatibles.
Il faut conserver uniquement pmount. En collaboration avec udev, il va monter automatiquement les disques USB.
Répondre