création de raccourci(s) clavier Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1140
Inscription : 17 mai 2016, 20:48
Localisation : Nègrepelissien
Contact :
Status : Hors-ligne

Bonjour à Toutes et Tous :wink:
Je souhaiterai créer un raccourci clavier pour écrire une lettre qui est hors alphabet français, le phi = φ
je cherche, autant ici sur sur la toile, mais à part être avec mac... ou wind... ma recherche est vaine :017:
Connaissez-vous l'astuce pour cette création ?
Merci de vos retours :icon_biggrin:
Belle journée Ensoleillée :wink:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Messages : 1343
Inscription : 23 avr. 2016, 23:37
Localisation : 47/FR
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Contact :
Status : Hors-ligne

Ceci n'est pas un "Truc & Astuce", c'est une demande d'aide !

Il y a un commande sous Debian qui permet de lier des touches claviers à une "action" ... mais je suis désolé, je ne me souviens plus du nom.
On a déjà discuté de ce propos sur le forum - regarde si tu peux retrouver le post. :p
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
Avatar de l’utilisateur
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1140
Inscription : 17 mai 2016, 20:48
Localisation : Nègrepelissien
Contact :
Status : Hors-ligne

PengouinPdt a écrit : 23 janv. 2017, 14:46 Ceci n'est pas un "Truc & Astuce", c'est une demande d'aide !

Il y a un commande sous Debian qui permet de lier des touches claviers à une "action" ... mais je suis désolé, je ne me souviens plus du nom.
On a déjà discuté de ce propos sur le forum - regarde si tu peux retrouver le post. :p
Ok merci :wink:
Si un modo pouvait modifier le sous-forum, ou bien, je supprime ?
Merci d'avance ;)

J'ai cherché ici, et rien trouvé sur la création de raccourci clavier !
surement que je n'emploie pas les bons mots clés... :009:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour DbFr871

Si tu veux utiliser la touche ² (qui est située à la gauche de la touche 1&) pour pouvoir entrer le caractère φ
il te suffit de créer un fichier ~/.Xmodmap dont le contenu sera :

Code : Tout sélectionner

keycode  49 = Greek_phi
et de te déconnecter/reconnecter à ta session graphique.

Tu peux faire un test en entrant la ligne de commande suivante :

Code : Tout sélectionner

xmodmap -e "keycode  49 = Greek_phi"
=======

Sans rien avoir à configurer, tu peux aussi retrouver le chiffre 2 en mode exposant (et tous les autres)
en appuyant d'abord une fois sur la touche morte ^ (à droite de la touche P) suivi d'un appui sur un des chiffres du pavé numérique => ⁰¹²³⁴⁵⁶⁷⁸⁹
Avatar de l’utilisateur
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1140
Inscription : 17 mai 2016, 20:48
Localisation : Nègrepelissien
Contact :
Status : Hors-ligne

Bon... j'fais mon "blond"... :022:

pour créer un fichier, c'est bien :
# touch ~/.Xmodmap

et normalement, le ~ indique que c'est dans le répertoire /home ?
j'ai tout faux... ? :icon_e_surprised:

Ah ben vi... j'suis loin de faire cela tous les jours...
Merci du coup de main pour créer correctement ce fichier :wink:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour DbFr871
pour créer un fichier, c'est bien :
# touch ~/.Xmodmap
Oui, pour créer un fichier vide nommé .Xmodmap dans le répertoire personnel de ton compte utilisateur, la commande touch telle que tu l'a formulée convient très bien,

Mais il n'est pas nécessaire d'utiliser les privilèges du compte root vu que dans ton répertoire, tu as le droit de faire ce que tu veux.

Certains indiquent les commandes à entrer depuis le compte root en faisant précéder la ligne de commandes par le caractère # (comme tu l'a fait)
et les commandes à entrer sans les privilèges du compte root (donc en utilisant un compte utilisateur) en faisant précéder la ligne de commandes par le caractère $ (comme tu aurais pu le faire dans ce cas là)

N'entre pas cette ligne de commande, lis d'abord la suite car j'ai une autre ligne de commandes qui conviendra mieux pour faire ce que je voulais te faire faire.
…et normalement, le ~ indique que c'est dans le répertoire /home ?…
Cétait pas loin du tout :
Si le nom de ton compte utilisateur est DbFr871, ton répertoire personnel sera /home/DbFr871
et si tu utilise le caractère ~ pour spécifier un chemin de fichier dans une des commandes que tu entre (depuis n'importe où) mais avec les privilèges de ton compte utilisateur,
l'interpréteur de commandes remplacera ce caractère ~ par le chemin absolu de ton répertoire personnel <=> /home/DbFr871

Comme je ne sais pas depuis quel répertoire tu va lancer la commande qui va créer le fichier,
et que je ne sais pas non plus quel est le nom de ton compte utilisateur, j'utilise ce caractère ~ qui est bien pratique.

Donc, comme il s'agit de créer le fichier /home/DbFr871/.Xmodmap et d'y mettre juste une ligne contenant : keycode 49 = Greek_phi
tu peux utiliser simplement la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

echo "keycode 49 = Greek_phi" > ~/.Xmodmap

Ensuite, tu choisi dans le menu de ton interface graphique "Se déconnecter" ou "Fermer la session" (je ne sais pas quel est l'Environnement de Bureau que tu utilise mais ce n'est pas la peine de redémarrer la machine)
et tu te retrouvera devant la fenêtre dans laquelle il te faudra indiquer ton nom d'utilisateur et ton mot de passe pour ouvrir une session graphique <=> te reconnecter.

La touche ² (qui est située à la gauche de la touche 1&) te permettra alors d'entrer directement le caractère φ
et cette touche fonctionnera pour tous les démarrage suivants de ton système, seulement pour ton compte utilisateur, et tant que tu ne supprimera pas le fichier ~/.Xmodmap

=======
Je viens de signaler ce message pour demander à l'équipe de modération de bien vouloir déplacer ce fil de discussion dans une rubrique plus adéquate.

Ce qui a été fait. Merci piratebab et à l'équipe de modération
Avatar de l’utilisateur
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1140
Inscription : 17 mai 2016, 20:48
Localisation : Nègrepelissien
Contact :
Status : Hors-ligne

:006:

Nickel, ça fonctionne parfaitement :)
De plus, tu expliques aussi bien que moi, je m'exprime moyen... :wink:

question subsidiaire : y a-t-il une possibilité de modifier la taille de la police ?
Merci :wink:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

…y a-t-il une possibilité de modifier la taille de la police ? …
Tout dépends de l'application concernée et de l'environnement dans lequel elle est exécutée.
Généralement, si tu utilise un système depuis une interface graphique, certaines applications ont des menus spécifiques pour ça.
L'environnement de bureau a souvent une interface pour ajuster la taille de la police de caractères affichée par toutes les autres applications l'utilisant,
et certains programmes d'émulation de terminal ont aussi leur propre interface, les navigateurs web ont la leur, etc.
Avatar de l’utilisateur
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1140
Inscription : 17 mai 2016, 20:48
Localisation : Nègrepelissien
Contact :
Status : Hors-ligne

Ok, je te remercie pour l'info :wink:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Répondre