Parsix GNU/Linux

Ubuntu ; MX Linux ; Linux Mint ; etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Messages : 1343
Inscription : 23 avr. 2016, 23:37
Localisation : 47/FR
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Contact :
Status : Hors-ligne

Parsix est une distribution basée sur Debian GNU/Linux stable ...

Le bureau graphique, par défaut, est Gnome 3.

Le site : www.parsix.org

Les forums : forums.parsix.org

Distrowatch : https://distrowatch.com/?newsid=09708

----

Le 25 janvier 2017 est sortie la version 8.15r0, de son petit nom "Nev". Le noyau par défaut est le 4.4.44 !
Elle est basée sur Jessie, avec Systemd.

Le site officiel semble avoir du mal à répondre ... pour la télécharger, suivre les liens de Distrowatch ;)
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4902
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Qu'est quelle apporte de plus par rapport à une debian ?
Avatar de l’utilisateur
Mimoza
Contributeur
Contributeur
Messages : 655
Inscription : 22 avr. 2016, 12:00
Localisation : Terre
Status : Hors-ligne

What's Parsix GNU/Linux?
Parsix GNU/Linux is a live and installation DVD based on Debian. Our goal is to provide a ready to use, easy to install, desktop and laptop optimized operating system based on Debian's stable branch and the latest stable release of GNOME desktop environment. Also it is possible to install extra software packages from our APT repositories.

We started to name our releases after characters of the movie Happy Feet since version 0.90 released on June 17, 2007 codename "Barry".
En effet a part maintenir un peu plus a jour la version stable je ne voie pas vraiment d'avantage (ce qui est déjà pas mal !)
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4902
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Ils imposent gnome, et leur propres dépots:
from our APT repositories
Pourquoi vouloir essayer de faire mieux que debian ? Même ubuntu avec sa puissance financière s'y est cassé les dents.
De toutes les distributions qui veulent utiliser debian pour "faire mieux", il n'y pour moi que MINT qui apporte un intérêt pour un débutant en faisant une pré-sélection de package, et en ajoutant quelques utilitaires de config.
Avatar de l’utilisateur
Mimoza
Contributeur
Contributeur
Messages : 655
Inscription : 22 avr. 2016, 12:00
Localisation : Terre
Status : Hors-ligne

Also it is possible to install extra software packages from our APT repositories.
Prend la phrase en entier … dans leur dépot il y a des logiciel (ou version) spécifique qui ne se trouve pas dans les dépots Debian de base …
marcastro
Membre actif
Membre actif
Messages : 718
Inscription : 22 avr. 2016, 12:05
Localisation : variable
Status : Hors-ligne

perso je n'ai jamais compris l'intérêt de tous ces forks; je suis de la vieille école: ceux qui veulent debian qu'ils apprennent à s'en servir; les forums sont faits pour ça.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
Avatar de l’utilisateur
Mimoza
Contributeur
Contributeur
Messages : 655
Inscription : 22 avr. 2016, 12:00
Localisation : Terre
Status : Hors-ligne

Je ne suis pas d'accord, regarde Ubuntu qui a largement aidé a la popularisation de Linux. Ça a aussi inspiré pas mal d'autre dérivé par la suite (Mint pour ne citer qu'eux). Je connais pas mal de monde qui ne serais jamais passé a Linux sans ce genre de distribution.
Quand tu achète un téléphone tu ne veux pas avoir a apprendre les protocole réseau mobile, juste téléphoner donc c'est un peu la même chose.
marcastro
Membre actif
Membre actif
Messages : 718
Inscription : 22 avr. 2016, 12:05
Localisation : variable
Status : Hors-ligne

Je connais pas mal de monde qui ne serais jamais passé a Linux sans ce genre de distribution.
*nux ne sont pas des distribs commerciales et n'en ont rien à foutre d'être "populaires", elles n'ont pas d'intérêts financiers à défendre; c'est à nous de venir au choix de linux et pas à linux de se vendre; dans cette optique ceux qui font ce choix se donnent les moyens pour maîtriser ces distribs. Mais peut être que j'appartiens à cette vieille école qui avait appris à faire des efforts pour évoluer dans ses choix et je vois bien que cette attitude n'est plus de mise dans cette époque où le consumérisme s'est substitué à la volonté et à l'effort.
Concernant le téléphone je n'ai pas de "smartphone" et je n'en veux pas; c'est mon choix, mais si je devais m'en servir alors j'apprendrais comme j'ai appris linux/debian en larguant M$.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
Répondre