Samsung SSD 870QVO 2To Fail to boot debian 12

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 930
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Debby-XII a écrit : 16 juin 2024, 14:17 Sur le hdd d'origine, j'avais tout mis dans une seule partition. Par conséquent elle identiques à celle du SSD taille excepté car le HDD fesait 1To et le SSD 2To.
Je demandais le contenu des partitions EFI, pas des partitions racine. Elles ne contiennent que quelques répertoires et fichiers, ça ne devrait pas être bien compliqué de les comparer.
Et non, elles ne sont pas forcément identiques car dans même lors de l'utilisation d'un disque entier la partition EFI n'est pas toujours reformatée (c'est un bug) et peut garder des fichiers provenant d'une installation antérieure. Or il se peut que ce soient ces fichiers qui permettent le démarrage du disque dur et qui manquent sur le SSD.
Debby-XII a écrit : 16 juin 2024, 14:17 Quand au SSD j'ai fait valoir mon droit de rétractation, et je l'ai rapporté en magasin contre un remboursement. Je réessayerai avec un autre ou la compatibilité avec Linux est inscrite sur l'emballage.
Absurde. N'importe quel SSD conforme aux standards est compatible avec Linux. D'ailleurs il a parfaitement fonctionné avec l'installateur qui est lui-même un système Linux. Il s'agit soit d'un problème de compatibilité du SSD avec le PC (plutôt improbable), soit d'un problème de mise en place de l'amorçage EFI, ce qui est assez fréquent.

La mention de compatibilité avec Linux est du pur marketing et peut même être trompeuse : certains périphériques ont eu cette mention car le fabricant fournissait un pilote externe pour Linux mais le fabricant n'a jamais fait l'effort de le faire inclure dans le noyau Linux standard, puis a arrêté de le supporter après quelques années et il n'est plus compatible avec les noyaux actuels.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 5422
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Un disque n'ait "compatible linux", ils le sont tous.
Par contre j'ai vu des portables qui avaient une partition "cachée", si tu la supprimes, l'ordnateur ne fonctionne plus. Je n'ai jamais cherché à comprendre ..
La prochaine fois, essaie un autre méthode.
Trouve toi un petit boitier qui permet de mettre ton nouveau disque dedans et de le relier en usb à ton ordi
Fait toi une clef usb bootable avec une distribution linux dessus (ultimate boot ce par ex), et tu démarre dessus (si tu as une autre machine avec un disque de 1To de libre; on peux faire plus simple)
ensuite tu clones ton ancien disque vers le nouveau
tu étends la partition clonée sur l'intégralité du disque.
tu permutes les disques (le nouveau dans le pc, et l'ancien dans le boitier, et tu peux débrancher le boitier)
Tu bootes sur ton nouveau disque
En option tu formates l'ancien disque qui est dans le boitier, et tu auras ainsi un disque externe pour faire des sauvegardes.
Debby-XII
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : 11 juin 2024, 11:53
Status : Hors-ligne

Pour la clé usb bootable s'est fait puisque j'ai réinstaller debian sur le disque dur d'origine par ce biais.

Pour relier un disque dur est-ce qu'un adaptateur SATA/USB fera le job sans problème. Je flashe une distribution Linux dessus, et quand s'est fait' je le mais dans mon pc et je démarre dessus, c'est ça ?

C'est quoi l'amorçage EFI et si c'est ça qui bloque comment rectifier ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 5422
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour, oui, adaptateur SATA USB. L'idée est ce cloner l'ancien disque dur sur le nouveau, secteur par secteur (copie bas niveau). Mais pour cela, il ne faut pas qu'il soit utilisé, il faut donc démarrer la machine sur une clef USB, indépendante du disque.
Cette distribution sur clef usb te permettra d'utiliser la commande dd qui permet de cloner un disque vers un autre (à utiliser avec précaution, une erreur dans la ligne de commande est irréversible).
Tu vas donc cloner un disque de 1To vers un disque de 2To, dont seulement la moitié sera utilisé. C'est pour cela qu'il faut ensuite utiliser la distribution sur clef USB pour étendre la partition sur le Tera restant.
L'UEFI est un système d'amorçage sophistiqué qui a succédé au BIOS (très basique) . Si tu fais un clonage de disque, tu n'auras pas à t'occuper de ça puisque ça fonctionnait avec le disque précédent.
Sauf si, comme le précise Pascal, il y a une incompatibilité matérielle entre le disque ssd et la carte mère du PC (jamais rencontré, mais je n'ai pas l'expérience de Pascal)
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 930
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Ou bien Debby-XII se décide à donner le contenu de la partition EFI du disque dur pour qu'on ait une chance de trouver quelle est la particularité qui lui permet de booter, et reproduire celle-ci lors d'une installation sur le SSD.
Debby-XII
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : 11 juin 2024, 11:53
Status : Hors-ligne

Bonjour

Ce problème est désormais réglé. j'ai refais mon installation sur un SSD compatible linux (PNY CS900-1To), formaté le disque entier avec l'assistant de partitionnement. aucun message d'erreur, ça à fonctionné du premier coup. Ne me reste plus qu'a régler quelques détails personnel (desktop, extension, application, ect...), mais a part ça mon ordi est opérationnel. Merci pour votre aide et votre patience, Cordialement.
Répondre