changement de disque Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : Hors-ligne

c'est pas très bien expliqué .....
lol
Site Admin
Site Admin

piratebab a écrit :c'est pas très bien expliqué .....
Oui clairement. De toute façon tout est fait pour que tu n'y aille surtout pas. Ce serait quand même le comble qu'on comprenne... :003:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
piratebab
Site Admin
Site Admin

La sécurité par l'obscurité ...
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Allons donc. La théorie du complot ne résiste pas au rasoir d'Hanlon.
lol
Site Admin
Site Admin

PascalHambourg a écrit :Allons donc. La théorie du complot ne résiste pas au rasoir d'Hanlon.
Tout de même! Sur les dernier portables, ils s'acharnent à nous mettre des F2/F5/F6/F11 là ou la touche "ins" suffisait largement.
Pas plus tard que la semaine dernière j'ai mis un quart d'heure a comprendre comment entrer dans le bios d'un hp (Et je ne me considère pas comme un béotien en la matière).
Il faut faire une recherche internet maintenant pour savoir quelle combinaison de touche activer pour accéder au précieux bios (qui contient maintenant tout de même la fonction "security" qui t'empêche de démarrer sur autre chose que Windows...)

Sans aller jusqu’à en faire une théorie du complot, je trouve tout de même qu'on peut y voir un obscurcissement qui pourrait être volontaire... :icon_wink:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
piratebab
Site Admin
Site Admin

C'est le premier étage d'une défense en profondeur ....
piratebab
Site Admin
Site Admin

btrfs ou ext4 pour / et home ?
Vous choisiriez quoi ?
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
piratebab a écrit :btrfs ou ext4 pour / et home ?
Vous choisiriez quoi ?
Mes premiers essais de btrfs sont assez vieux, et j'en garde un mauvais souvenir (perte de données).
Mais il n'y a rien qui puisse étayer solidement mon choix.
vohu
Membre
Membre

mon nas synology est en btrfs, j'ai rien à signaler.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Btrfs est suffisamment mature pour qu'une distribution majeure comme openSUSE l'ait choisi comme système de fichiers par défaut pour la racine, ce n'est pas rien. Certaines de ses fonctionnalités avancées ne sont pas encore stables, mais on n'est pas obligé de les utiliser. Il reste le problème du calcul de l'espace libre et occupé.
piratebab
Site Admin
Site Admin

A croire que vous étes tous normands ;)
Suis bien avancé maintenant, si les 2 sont performants, je vais tirer à pile ou face.
Ou rechercher quelques benchmark ...
piratebab
Site Admin
Site Admin

Voici un benchmark interessant. Kernel 4.0 et SSD, pile ma config
http://phoronix.com/scan.php?page=artic ... -ssd&num=1
btrfs sort vainqueur, sauf pour lecture / écriture aléatoire.
C'est pourtant ce que fait constamment le système pour une utilisation desktop non ?
piratebab
Site Admin
Site Admin

Et pour compliquer le tout btrfs propose son propre systeme de RAID, aux performances pas dégeu du tout
http://www.phoronix.com/scan.php?page=a ... dadm&num=1

Encore des doutes ....
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Btrfs : tout neuf avec de nouvelle base et plein de nouvelle et intéressante fonctionnalités, mais du coup maturation trop récente pour être conseillé en production critique
ext4 : profite du retour d'expérience des version 1,2 et 3, mais système de fichier plus simple/basic.
Coté perf les 2 sont assez proche en utilisation courante de ce que j'ai lu, avec avantage léger ext4. Mais je ne pense pas que ce soit ce critère qui doit peser dans la balance de ton choix. Le défaut de perf de Btrfs sera sûrement comblé et même dépassé au fil des amélioration, par contre ext4 me semble plus limité dans sa marge d'optimisation.
piratebab
Site Admin
Site Admin

c'est exactement ce que je me dis. Mais les benchmarks btrfs entre kernel 3.9 et 4.7 ne montre s"amélioration significative de perf. Par contre les fonctionnalités spécifiques aux SSD s'affinent sur btrfs
piratebab
Site Admin
Site Admin

On ne peux pas installer GRUB à partir d'un live CD standard. Je n'ai pas trop compris pourquoi, mais ce problème est connu.

Si quelqu'un connaît la raison ç m’intéresse pour ma culture Linux
J'ai donc rebooter sur ma debian sur disque dur pour pour installer le GRUB sur le SSD.
vohu
Membre
Membre

piratebab > je sais pas si quelque chose m'a échappé dans la conversation, mais on peut bien installer grub depuis un livecd tant qu'on a la même architecture. Mais il faut faire un chroot une fois le livecd booté
piratebab
Site Admin
Site Admin

oui tout à fait, il faut faire un chroot, pas possible de l'installer simplement avec un grub-install en donnant comme cible le disque souhaité (il me semble que c'est possible avec ubcd ou supergrub live CD)
C'est plus rapide de repasser sur la distribution présente sur disque dans mon cas.
je ne sais plus qui avait écrit qu'il avait une distrib linux sur clef USB. C'est ce que j'aurais du faire dés le début au lieu de rester sur la live debian
piratebab
Site Admin
Site Admin

Tu as raison, même depuis l'install sur le hard, je ne coupe pas au chroot
pense bete pour ceux qui cherche les comades à taper
http://zeldor.biz/2010/12/install-grub-from-chroot/

Code : Tout sélectionner

lsblk
mount /dev/sdc1 mnt/
mount -t proc none mnt/proc
mount -o bind /dev mnt/dev
mount -t sysfs sys mnt/sys
chroot mnt/ /bin/bash
update-grub
/usr/sbin/grub-install --recheck --no-floppy /dev/sdc
sync
exit
 reboot
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

À moins que grub-install soit absent du CD live ou défectueux, je ne vois pas en quoi c'est différent depuis un CD live ou un système installé sur autre disque. Dans les deux cas il faut soit exécuter grub-install dans un chroot, soit spécifier l'emplacement du répertoire boot avec l'option --boot-directory. Sans chroot, si on ne met pas l'option, grub-install utilise par défaut le répertoire /boot qui est en RAM sur un système live, ou sur le disque où est installé l'autre système. Si on enlève ou repartionne/reformate ce disque -> shell grub rescue.

Edit : elle est où l'installation de GRUB (grub-install) dans ton script ?
PS : Ne pas oublier de monter /boot si séparé de la racine.
Répondre