fichier sources.list

Fonctionnement du forum. Présentations.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4946
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Je constate que de nombreux problèmes que nous devons résoudre sur ce forum viennent à la base d'un fichier sources.list qui n'est pas correct (souvent brut d'install, avec les deb-src et sans les contrib et non-free.

Notre page wiki sur le sujet est très explicative, mais avec un nouvel utilisateur de debian, il faut aller à l'essentiel afin que ces premiers pas soient le plus simple possible.
Pour cela, je propose de mettre à disposition, un fichiers sources.list minimaliste standard à "copier betement". (version stable, pas de deb-src ou deb-multimedia).
Est ce que l'idée vous semble bonne ?
On pourras aussi dans un 2eme temps proposer un fichiers plus complet, associé à des fichiers preferences suivant qu'on veut étre en stable, testing, sid,

Cela ne va pas étre simple pour cette partie que chacun aura son avis sur le sujet. Mais au final, on imposera si besoin une solution qui sera la référence proposée aux demandeurs d'aide sur notre forum.
marcastro
Membre actif
Membre actif
Messages : 718
Inscription : 22 avr. 2016, 12:05
Localisation : variable
Status : Hors-ligne

+1 pour cette initiative; bien expliquer que le mélange des dépôts peut mener au chaos si il n'est pas accompagné du fichier preferences et surtout décourager l'utilisation de ces foutus dépôts deb-multimedia.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1375
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

marcastro a écrit : 05 oct. 2017, 12:24 +1 pour cette initiative; bien expliquer que le mélange des dépôts peut mener au chaos si il n'est pas accompagné du fichier preferences et surtout décourager l'utilisation de ces foutus dépôts deb-multimedia.
déjà fait > viewtopic.php?f=7&t=584
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Très bonne idée.
Un fil épinglé dans T&A (et/ou) dans support + Wiki ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4946
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

entre temps, j'ai redécouvert notre configurateur automatique de sources.list.
https://debgen.xyz/
C'est peut étre ce qu'il faut recommander, avec un petit mode d'emploi de 2 lignes (pour choix architecture par exemple)
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Hello,
Ce n'est pas le notre...
On avait discuté d'un fork et c'est parti aux oubliettes...
On peut le remettre à la discussion, pas de soucis (Je veux bien l'héberger naturellement...).

Edit:

Code : Tout sélectionner

whois
...
Registrant City: Panama
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4946
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

je pensais que tu maîtrisais tout le xyz! Tes pouvoirs ne seraient ils pas aussi grands que je le pensais ? :)
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 05 oct. 2017, 17:18je pensais que tu maîtrisais tout le xyz! Tes pouvoirs ne seraient ils pas aussi grands que je le pensais ? :)
Ben non. J'essaye fort tous les jours, mais ce n'est pas encore ça...
Et le jour ou j'ai des intérêts à Panama n'est pas encore venu! :banana_stoner:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Messages : 1343
Inscription : 23 avr. 2016, 23:37
Localisation : 47/FR
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Contact :
Status : Hors-ligne

lol a écrit : 05 oct. 2017, 17:45 debgen/
Et, pourquoi ce n'est pas mis en valeur, ça ? (à côté de 'Git', par exemple...)
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

PengouinPdt a écrit : 05 oct. 2017, 20:16
lol a écrit : 05 oct. 2017, 17:45 debgen/
Et, pourquoi ce n'est pas mis en valeur, ça ? (à côté de 'Git', par exemple...)

Pourquoi pas, je viens de mettre en place.
Faut traduire, ajouter le dépôt deb.debian.org, et faire 2/3 amélioration, mais ça devrait pouvoir le faire. :icon_wink:
Peut-être ajouter le dépôt proposed-updates, un lien vers un T&A du forum qui en parlerais...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4946
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

je n'aime pas l'intitulé du bouton de lancement , un simple GO serait suffisant

Je propose le souces.list minimaliste suivant pour débutant en stable
deb http://deb.debian.org/debian/ stable main contrib non-free

deb http://deb.debian.org/debian/ stable-updates main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
La question à débattre est de savoir si on met "stable", ou bien le nom de la distribution . Perso je préfère le nom de la distribution, ça permet de choisir le moment de la migration lors de la sortie de la nouvelle stable.

Pour testing, je me pose toujours la question de savoir si on remplace juste stable par testing, ou si il faut mettre stable ET testing, avec un fichier preférences.
Perso, je serais d'avis de dire qui si on passe en testing, on sait ce qu'on fait, mais on a besoin de versions récentes. Et donc je mettrais les dépots stable, testing, sid, et ecpérimental dans le sources. list, avec un fichier préférences.
Avatar de l’utilisateur
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1140
Inscription : 17 mai 2016, 20:48
Localisation : Nègrepelissien
Contact :
Status : Hors-ligne

:006:

Bonne idée :wink:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

Nom (NON :003: ) du bouton changé.
Par défaut le nom de la branche est fixé sur Stretch (avec stable on prend le risque tous les trois ans d'avoir des sujets "aptitude upgrade à cassé ma Debian"...).
Après libre à chacun de changer les options.

Le générateur ne prévoit pas de fichier préférences, et je n'ai pas le temps de le coder...

Il faut deux liens sur le générateur de sources.list:
1) Vers l'accueil forum (en haut de page)
2) Vers un topic adhoc qui donnerait le fichier preferences à utiliser (Bien visible sous le sources.list) et quelques conseils.

Reste la question de proposed-update ???
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4946
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

je voyais bien 2 sujets épinglés et verrouillés dans T&A
- sources.list stable (version stable sans préférences)
- sources list multi flavour (avec le fichier preferences associé)

Je ne pense pas qu'un générateur de fichier preferences soit utile, si on en arrive là , on sait ce qu'on fait
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Hello,

Je viens de faire quelques modification à notre générateur de sources.list:

Sources décochées pas défaut
Ajout de proposed updates (Décoché par défaut aussi).

Problème: proposed-updates n'est pas disponible pour Squeeze...

En réponse à ton dernier message @piratebab: Un seul sujet n'est pas suffisant avec le sources.list stable en premier ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4946
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Il faudra alors bien le structurer (wiki ?) afin qu'un débutant n'est pas envie de sauter directement à l'étape multi-flavour.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Hello,
piratebab a écrit : 06 oct. 2017, 13:27Il faudra alors bien le structurer (wiki ?) afin qu'un débutant n'est pas envie de sauter directement à l'étape multi-flavour.

Je pense qu'on a ce qu'il faut déjà sur le wiki:
https://wiki.debian-fr.xyz/Sources.list
https://wiki.debian-fr.xyz/L%27etiqueta ... references

Faut "juste" repasser dedans et mr.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4946
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Dés qu'on est OK sur un sources.list stable pour débutant, je le mettrai en tête de page, et je mettrai en dessous 'pour aller plus loin".
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

:023:
piratebab a écrit :Je propose le souces.list minimaliste suivant pour débutant en stable
deb http://deb.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ stable-updates main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
La question à débattre est de savoir si on met "stable", ou bien le nom de la distribution . Perso je préfère le nom de la distribution, ça permet de choisir le moment de la migration lors de la sortie de la nouvelle stable.
Ça me semble parfait (Avec stretch à la place se stable)!
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre