Remplacer LibreOffice 5 par l'ancienne version 4 Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Status : Hors-ligne

Bonjour à Toutes et Tous :icon_biggrin:

Depuis que je suis passé à Stretch, LibreOffice4 m'a été "zappé"... et la version 5 installée, sauf, que cette nouvelle version, m'est beaucup moins sympathique,surtout lorsque je souhaite travailler sur une photo et... plus rien dans LibreOffice, sauf s'externaliser...

Aussi, je souhaite revenir à la version 4.4 qui est dans mes cartons, et voici la question à sans sous... :icon_biggrin: :
le Stretch, y va pas me faire la goule, lorsque je désinstallerai LibreOffice5 ?

En plus, les concepteurs ont voulu que cela ressemble à windoube... pétard, nous partons de ce zozo, et ils nous le collent ici...
manquent de cohérence les p'tits gars... :icon_confused:

Merci de vos retours :wink:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
--gilles--
Membre actif
Membre actif

Image
Image

À quoi ressemble Windows ? Parce que à force j'ai oublié et d'abord est-ce que cela ressemble à quelque chose ? La dernière fois que je m'en suis servi , j'avais l'impression que cela ressemblait à rien !

Et Draw dans LibreOffice5, tu ne le vois plus ?
Image
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

Je crois qu'il doit te manquer des morceaux, car ça m'étonnerais qu'il y ait régression...
Pour ce qui est du "look" ça se règle dans les paramètres, non ?
Et enfin... Windows est une bouse, mais faut quand même avouer que Microsoft Office est plutôt bien foutu. :194:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

--gilles-- a écrit : 18 oct. 2017, 19:26...
Et Draw dans LibreOffice5, tu ne le vois plus ?
...
.
Non, j'utilise pratiquement jamais draw, car, dans writer... en cliquant sur une image insérée, tu as accès à une option, peut-être de la version 4, où tu peux modifier les dimensions de l'image, sans retoucher à l'image elle-même... et que je ne retrouve pas dans la 5... :icon_confused:

lol a écrit : 18 oct. 2017, 19:43 Salut,

Je crois qu'il doit te manquer des morceaux, car ça m'étonnerais qu'il y ait régression...
Pour ce qui est du "look" ça se règle dans les paramètres, non ?
Et enfin... Windows est une bouse, mais faut quand même avouer que Microsoft Office est plutôt bien foutu. :194:
.
ça fait trop longtemps que j'ai quitté wind pour me souvenir de leur office, que j'ai utilisé, et j'ai eu quelques difficultés pour me mettre à open, puis libre office, mais plutôt qu'un long discours, voici à quoi ça ressemble :
Image

ça vous parle ?
Aller, je vais reposer mes yeux et tout le reste... Douce nuit à Toutes et Tous :icon_biggrin:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

Tu me contrains à me faire l'avocat du diable...

DbFr871 a écrit :ça fait trop longtemps que j'ai quitté wind pour me souvenir de leur office
Alors comment peux-tu comparer ?
Image

J'ai bien l'option de redimensionnement des images dans libre office writer 5:
Image

Je ne crois pas à une régressions, je pense plutôt:
- Qu'il te manque peut-être un bout dans l'installation de libre office (tu as vérifié ?).
- Que tu es un peu perdu parce que tu ne retrouve pas exactement le même environnement dans libre office 5. C'est souvent le cas dans les mise à niveau "majeure". C'est bon pour l'esprit le changement, ça force à changer les habitudes qui sont sources de vieillissement prématuré...

Tu as du perdre tes préférences au passage...
Les options d'affichage sont multiples, il faut simplement que tu fouille et fasse les réglages à ton goût!
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

lol a écrit : 19 oct. 2017, 10:01Salut,

Tu me contrains à me faire l'avocat du diable...
...
Je ne crois pas à une régressions, je pense plutôt:
- Qu'il te manque peut-être un bout dans l'installation de libre office (tu as vérifié ?).
- Que tu es un peu perdu parce que tu ne retrouve pas exactement le même environnement dans libre office 5. C'est souvent le cas dans les mise à niveau "majeure". C'est bon pour l'esprit le changement, ça force à changer les habitudes qui sont sources de vieillissement prématuré...

Tu as du perdre tes préférences au passage...
Les options d'affichage sont multiples, il faut simplement que tu fouille et fasse les réglages à ton goût!
.

haaa les avocats je les mange... normalement :rofl:

autrement, l'image d'office micro est loin de ce que j'ai en mémoire...
ce que j'ai en mémoire, ressemble à l'image que j'ai insérée :wink:

pour les différents options, c'est en faisant clic droit sur l'image que tu les obtiens :wink:

j'ai désinstallé libre office 5 et installé 4... mais, Stretch ne doit pas l'apprécier, car, libre office me fait coucou et s'éteint...

J'vais être obligé de le réinstaller... grrr...

sur le futur ordi, de l'année prochaine, j'installe en premier... Jessie :icon_biggrin:
Cordialement,
Bernard
--gilles--
Membre actif
Membre actif

Installe windows 3.1 comme cela tu seras à l'aise ! :icon_e_biggrin:

Image

:191:
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
DbFr871 a écrit : 19 oct. 2017, 14:08pour les différents options, c'est en faisant clic droit sur l'image que tu les obtiens :wink:
DbFr871 a écrit :Non, j'utilise pratiquement jamais draw, car, dans writer... en cliquant sur une image insérée, tu as accès à une option, peut-être de la version 4, où tu peux modifier les dimensions de l'image, sans retoucher à l'image elle-même... et que je ne retrouve pas dans la 5... :icon_confused:
ça ?

Image
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

lol a écrit : 19 oct. 2017, 17:08 Salut,
...
ça ?

Image
.
ça... c'est pas sympa... car, je ne l'ai eu à aucun moment...

Pour la réinstall, je le laisse faire, ou bien, il y a des paquets à "privilégier"... ?
Cordialement,
Bernard
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
DbFr871 a écrit :ça... c'est pas sympa... car, je ne l'ai eu à aucun moment...
Clic droit sur l'image insérée dans libreoffice-writer puis "Propriétés" (tout en bas) puis onglet "rogner"

DbFr871 a écrit :Pour la réinstall, je le laisse faire, ou bien, il y a des paquets à "privilégier"... ?
Le meta-paquet libre office devrait embarquer le principal.

Après, à toi de voir pour les accessoires (Je ne me souviens plus exactement de ce qui est embarqué avec le meta-paquet):

Libreoffice-gtk3
libreoffice-l10n-fr
mythes-fr
hyphen-fr
libreoffice-style-???
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

je "mesure" l'install avec :

Code : Tout sélectionner

bernard-portable:/home/bernard# apt-get install libreoffice
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
The following additional packages will be installed:
  coinor-libcbc3 coinor-libcgl1 coinor-libclp1 coinor-libcoinmp1v5 coinor-libcoinutils3v5 coinor-libosi1v5
  fonts-opensymbol libbsh-java libfreehand-0.1-1 libmspub-0.1-1 liborcus-0.11-0 libpagemaker-0.0-0
  libreoffice-avmedia-backend-gstreamer libreoffice-base libreoffice-base-core libreoffice-base-drivers
  libreoffice-calc libreoffice-common libreoffice-core libreoffice-draw libreoffice-impress
  libreoffice-java-common libreoffice-librelogo libreoffice-math libreoffice-nlpsolver libreoffice-ogltrans
  libreoffice-pdfimport libreoffice-report-builder libreoffice-report-builder-bin
  libreoffice-script-provider-bsh libreoffice-script-provider-js libreoffice-script-provider-python
  libreoffice-sdbc-hsqldb libreoffice-sdbc-postgresql libreoffice-style-galaxy libreoffice-wiki-publisher
  libreoffice-writer lp-solve python3-uno uno-libs3 ure
Paquets suggérés :
  hyphen-hyphenation-patterns iceweasel | firefox | icedove | thunderbird | iceape-browser | mozilla-browser
  libreoffice-gnome | libreoffice-kde libreoffice-grammarcheck libreoffice-help-5.2 libreoffice-l10n-5.2
  myspell-dictionary openclipart2-libreoffice | openclipart-libreoffice unixodbc gstreamer1.0-plugins-bad
  gstreamer1.0-libav libreoffice-officebean libreoffice-gcj libjtds-java libreoffice-mysql-connector
  | libmyodbc | libmysql-java libsqliteodbc | tdsodbc | mdbtools ocl-icd-libopencl1 libreoffice-style-breeze
  libreoffice-style-hicontrast libreoffice-style-oxygen libreoffice-style-sifr libreoffice-style-tango bluez
  postgresql mediawiki
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  coinor-libcbc3 coinor-libcgl1 coinor-libclp1 coinor-libcoinmp1v5 coinor-libcoinutils3v5 coinor-libosi1v5
  fonts-opensymbol libbsh-java libfreehand-0.1-1 libmspub-0.1-1 liborcus-0.11-0 libpagemaker-0.0-0
  libreoffice libreoffice-avmedia-backend-gstreamer libreoffice-base libreoffice-base-core
  libreoffice-base-drivers libreoffice-calc libreoffice-common libreoffice-core libreoffice-draw
  libreoffice-impress libreoffice-java-common libreoffice-librelogo libreoffice-math libreoffice-nlpsolver
  libreoffice-ogltrans libreoffice-pdfimport libreoffice-report-builder libreoffice-report-builder-bin
  libreoffice-script-provider-bsh libreoffice-script-provider-js libreoffice-script-provider-python
  libreoffice-sdbc-hsqldb libreoffice-sdbc-postgresql libreoffice-style-galaxy libreoffice-wiki-publisher
  libreoffice-writer lp-solve python3-uno uno-libs3 ure
0 mis à jour, 42 nouvellement installés, 0 à enlever et 3 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 88,9 Mo dans les archives.
Après cette opération, 327 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n
Annulation.
bernard-portable:/home/bernard# 
.

et

Code : Tout sélectionner

bernard-portable:/home/bernard# aptitude install libreoffice
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :     
  coinor-libcbc3{a} coinor-libcgl1{a} coinor-libclp1{a} coinor-libcoinmp1v5{a} coinor-libcoinutils3v5{a} 
  coinor-libosi1v5{a} fonts-opensymbol{a} libbsh-java{a} libfreehand-0.1-1{a} libmspub-0.1-1{a} 
  liborcus-0.11-0{a} libpagemaker-0.0-0{a} libreoffice libreoffice-avmedia-backend-gstreamer{a} 
  libreoffice-base{a} libreoffice-base-core{a} libreoffice-base-drivers{a} libreoffice-calc{a} 
  libreoffice-common{a} libreoffice-core{a} libreoffice-draw{a} libreoffice-impress{a} 
  libreoffice-java-common{a} libreoffice-librelogo{a} libreoffice-math{a} libreoffice-nlpsolver{a} 
  libreoffice-ogltrans{a} libreoffice-pdfimport{a} libreoffice-report-builder{a} 
  libreoffice-report-builder-bin{a} libreoffice-script-provider-bsh{a} libreoffice-script-provider-js{a} 
  libreoffice-script-provider-python{a} libreoffice-sdbc-hsqldb{a} libreoffice-sdbc-postgresql{a} 
  libreoffice-style-galaxy{a} libreoffice-wiki-publisher{a} libreoffice-writer{a} lp-solve{a} 
  python3-uno{a} uno-libs3{a} ure{a} 
Les paquets suivants seront ENLEVÉS : 
  ant{u} ant-optional{u} ca-certificates-java{u} default-java-plugin{u} default-jre-headless{u} 
  gcj-6-jre-lib{u} icedtea-8-plugin{u} icedtea-netx{u} icedtea-netx-common{u} java-common{u} 
  libapache-poi-java{u} libatk-wrapper-java{u} libatk-wrapper-java-jni{u} libbcmail-java{u} 
  libbcpkix-java{u} libbcprov-java{u} libcommons-codec-java{u} libcommons-collections3-java{u} 
  libdom4j-java{u} libehcache-java{u} libgcj-bc{u} libgcj-common{u} libgcj17{u} libgif7{u} 
  libisorelax-java{u} libitext-java{u} libjaxen-java{u} libjcommon-java{u} libjdom1-java{u} 
  liblangtag-common{u} liblog4j1.2-java{u} libmail-java{u} libmhash2{u} libmsv-java{u} libpixie-java{u} 
  libraptor2-0{u} librasqal3{u} librelaxng-datatype-java{u} libsac-java-gcj{u} libsaxonhe-java{u} 
  libxerces2-java{u} libxml-commons-external-java{u} libxml-commons-resolver1.1-java{u} 
  libxmlbeans-java{u} libxom-java{u} libxpp2-java{u} libxpp3-java{u} openjdk-8-jre{u} 
  openjdk-8-jre-headless{u} 
0 paquets mis à jour, 42 nouvellement installés, 49 à enlever et 3 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 88,9 Mo d'archives. Après dépaquetage, 110 Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
 default-jre : Dépend: default-jre-headless (= 2:1.8-58) but it is not going to be installed
               Dépend: openjdk-8-jre but it is not going to be installed
 libpentaho-reporting-flow-engine-java : Dépend: libapache-poi-java but it is not going to be installed
                                         Dépend: libitext-java but it is not going to be installed
                                         Dépend: libjcommon-java but it is not going to be installed
 libformula-java : Dépend: libjcommon-java (>= 1.0.10-1) but it is not going to be installed
 libfonts-java : Dépend: libjcommon-java but it is not going to be installed
 liblangtag1 : Dépend: liblangtag-common (= 0.6.2-1) but it is not going to be installed
 librdf0 : Dépend: libraptor2-0 (>= 2.0.14) but it is not going to be installed
           Dépend: librasqal3 (>= 0.9.31) but it is not going to be installed
 libxml-java : Dépend: libjcommon-java but it is not going to be installed
 libloader-java : Dépend: libjcommon-java but it is not going to be installed
 librepository-java : Dépend: libjcommon-java but it is not going to be installed
 liblayout-java : Dépend: libapache-poi-java but it is not going to be installed
                  Dépend: libitext-java but it is not going to be installed
                  Dépend: libjcommon-java but it is not going to be installed
ouverts : 4130 ; fermés : 6033 ; reportés : 16 ; en conflit : 18                                     oLes actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :                                          
1)      default-jre [2:1.8-58 (now, stable)]                                    
2)      liblayout-java [0.2.10-2 (now, oldstable, stable)]                      
3)      libpentaho-reporting-flow-engine-java [0.9.4-4 (now, oldstable, stable)]

Installer les paquets suivants :                                          
4)      gcj-6-jre [6.3.0-18 (stable)]                                           
5)      gcj-6-jre-headless [6.3.0-18 (stable)]                                  
6)      gcj-jre [4:6.3.0-4 (stable)]                                            
7)      gcj-jre-headless [4:6.3.0-4 (stable)]                                   
8)      libgcj17-awt [6.3.0-18 (stable)]                                        

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :               
9)      gcj-6-jre-lib [6.3.0-18 (now, stable)]                                  
10)     libgcj-common [1:6.3-4 (now, stable)]                                   
11)     libgcj17 [6.3.0-18 (now, stable)]                                       
12)     liblangtag-common [0.6.2-1 (now, stable)]                               
13)     libmhash2 [0.9.9.9-7 (now, oldstable, stable)]                          
14)     libreoffice-report-builder [Non installé]                               

Réinstaller à une version antérieure les paquets suivants :               
15)     libjcommon-java [1.0.23-1 (now, stable) -> 1.0.16-4 (oldstable)]        
16)     libraptor2-0 [2.0.14-1+b1 (now, stable) -> 2.0.14-1 (oldstable)]        
17)     librasqal3 [0.9.32-1+b1 (now, stable) -> 0.9.32-1 (oldstable)]          

Leave the following dependencies unresolved:                              
18)     default-jre recommande default-java-plugin                              
19)     libfonts-java recommande libitext-java                                  
20)     libloader-java recommande libehcache-java                               
21)     libloader-java recommande libpixie-java (>= 0.8.6-1)                    
22)     libreoffice recommande libreoffice-report-builder                       
23)     libsac-java recommande libsac-java-gcj                                  

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] 
.
les paquets détectés en conflit, le sont-ils réellement, ou bien, c'est aptitude qui est intransigeant ?

Par acquis, je viens de mesurer le degré de réinstallation d'aptitude, sur un élément... la librairie libjcommon-java et ce n'est qu'aptitude qui la supprime, puis la réinstalle dans une ancienne version... :017:
alors que apt ne l'évoque même pas...

à moins que je ne sois "fatigué" (ce qui est le cas :wink: ) je prends le temps de lire et relire... :wink:
Cordialement,
Bernard
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

En installant libreoffice 4 tu as du installer/enlever/rétrograder des paquets.
Libreoffice embarque une foule de dépendances.
Sans les détails exhaustif de ce qui a été fait à ce moment là, difficile de dire exactement ce qui coince et pourquoi.

Au final tu as donc deux choix:
1) Installer libre office avec apt
2) Casser ta Debian avec aptitude

Tu as vraiment besoin d'aide pour choisir ?

Je te charie evidemment :064: et je comprend parfaitement que tu veuille savoir pourquoi ça coince avec aptitude.
Mais sans l'historique complet de la rétrogradation "impulsive" de libreoffice c'est compliqué...

Tu peux tenter un simple apt upgrade pour voir. C'est probablement le plus sage et apt devrait, à moins que libre office 4 ne soit épinglé, remettre libreoffice 5 et les dépendances qui vont avec.

Edit: Avec aptitude tu peux tenter de répondre non (plusieurs fois s'il le faut) jusqu'a ce qu'il trouve une solution acceptable (Pas casser!). Mais c'est sans garanties évidemment...
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

lol a écrit : 19 oct. 2017, 17:08Salut,
...
ça ?

Image
.

Comparons avec ce que j'obtiens ( j'ai réinstallé LO5, et supprimé 4 ) sur clic droit :
Image

je n'ai aucune proposition " image " :icon_confused:

et apt a installé sans intervention de ma part, LO 5 !
alors, comme tu l'indiques, il manque peut-être des paquets...
Cordialement,
Bernard
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,
DbFr871 a écrit : 20 oct. 2017, 11:45je n'ai aucune proposition " image " :icon_confused:
lol a écrit :
Clic droit sur l'image insérée dans libreoffice-writer puis "Propriétés" (tout en bas) puis onglet "rogner"

:wink:
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

:006:
lol a écrit : 20 oct. 2017, 12:24 Hello,
DbFr871 a écrit : 20 oct. 2017, 11:45je n'ai aucune proposition " image " :icon_confused:
lol a écrit :
:wink:
.
Ben zalors, le "rogner" sur "mon" clic droit... ne se voit pas ? :wink:

et je viens de trouver "image"... pourquoi faire simple, quand on peut appeler les dimensions "type"...
comme je n'avais pas cherché plus loin...

impressionnant cette "légèreté"...

bon... pas du tout la même présentation que toi... et que LO5 est à une version avancée...
voici les infos de la version que j'ai :
Version: 5.2.7.2
Build ID: 1:5.2.7-1
Threads CPU : 2; Version de l'OS :Linux 4.9; UI Render : par défaut; VCL : x11;
Locale : fr-FR (fr_FR.utf8); Calc: group

info : j'étais en train de te répondre et tout a figé... :icon_e_surprised: :017: vas comprendre... obligé de redémarrer...
Cordialement,
Bernard
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,
lol a écrit :Clic droit sur l'image insérée dans libreoffice-writer puis "Propriétés" (tout en bas) puis onglet "rogner"
DbFr871 a écrit :Ben zalors, le "rogner" sur "mon" clic droit... ne se voit pas ? :wink:

J'ai pas dit Clic droit + rogner. :021:
J'ai dit Clic droit + Propriétés + onglet rogner.

Je suis en unstable (je vais pas installer une Stretch juste pour te trouver un bouton qui a été renommé...), j'ai pas forcément le même thème, ni la même disposition, donc normal qu'il y ait des différences. :dirol:
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

lol a écrit : 20 oct. 2017, 18:16 Hello,
...
Je suis en unstable (je vais pas installer une Stretch juste pour te trouver un bouton qui a été renommé...), j'ai pas forcément le même thème, ni la même disposition, donc normal qu'il y ait des différences. :dirol:
.
quoi... ?
comment cela se fesse ?
ah ben mi, j'penso que tu installais une distri dés que quelqu'un avait un sushi... :rofl:

Allons, Lol, j'pensais bien cela... mais, c'était pour comparer ce qui est comparable :wink:
Cordialement,
Bernard
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Bon, aller... c'est résolu :icon_biggrin:
Cordialement,
Bernard
Répondre