Impossible de naviguer sur mon réseau privé, ni de voir les partages de la Freebox, dans Thunar

Demande d'aide : c'est ici.
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DbFr871
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Bonjour à Toutes et Tous :006:

EDIT : éclaircissement et résumé

Je n'arrive pas à naviguer sur mon réseau privé (LAN) dans Thunar et je n'arrive pas à voir/monter les partages de la Freebox dans Thunar - alors que je suis bien connecté à ma passerelle (Freebox) et que j'accède correctement à Internet.


De quoi se grattouiller la racine des cheveux... :017: :
+ ce matin, je clique sur la partie gauche de thunar (1.6.11) Périphériques / Emplacements / Réseau, donc sur Réseau et rien... à part la fenêtre qui m'indique que le temps est dépassé...

+ pas grave, je vais à la freebox et vérifie que les câbles sont correctement connectés (des fois que... :icon_e_surprised: :wink: ) : tout est correct !

+ je redémarre l'ordi, toujours des fois que... et toujours aucun accès au réseau Freebox... :icon_confused:

+ je redémarre la freebox, et... toujours identique, pas d'accès au réseau Freebox :icon_confused:

+ je fais autres choses... puis reviens sur le réseau, et là, sans rien avoir effectuer de spécial... la connexion au réseau s'effectue, mais je ne vais pas plus loin que l'affichage des serveurs Freebox : Freebox Server (ftp) et Freebox Server (partage de fichiers)... :017: je clique dessus, et rien ne se passe, pas d'affichage de temps dépassé, rien...

J'ai fait une interrogation pendant le "blocage" via :

Code : Tout sélectionner

bernard-portable:~$ /sbin/route -n
Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
0.0.0.0         192.168.1.254   0.0.0.0         UG    100    0        0 eth0
169.254.0.0     0.0.0.0         255.255.0.0     U     1000   0        0 eth0
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     100    0        0 eth0
bernard-portable:~$ 

bernard-portable:~$ /sbin/ifconfig -a
eth0: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST>  mtu 1500
        inet 192.168.1.33  netmask 255.255.255.0  broadcast 192.168.1.255
        inet6 fe80::21d:baff:fe86:c952  prefixlen 64  scopeid 0x20<link>
        ether 00:1d:ba:86:c9:52  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 4927  bytes 4474434 (4.2 MiB)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 4157  bytes 511223 (499.2 KiB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0
        device interrupt 16  

lo: flags=73<UP,LOOPBACK,RUNNING>  mtu 65536
        inet 127.0.0.1  netmask 255.0.0.0
        inet6 ::1  prefixlen 128  scopeid 0x10<host>
        loop  txqueuelen 1  (Boucle locale)
        RX packets 91  bytes 6404 (6.2 KiB)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 91  bytes 6404 (6.2 KiB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

wlan0: flags=4098<BROADCAST,MULTICAST>  mtu 1500
        ether ca:f7:ab:47:15:ef  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

bernard-portable:~$ 
.


après le "déblocage"

Code : Tout sélectionner

bernard-portable:~$ /sbin/ifconfig -a
eth0: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST>  mtu 1500
        inet 192.168.1.33  netmask 255.255.255.0  broadcast 192.168.1.255
        inet6 fe80::21d:baff:fe86:c952  prefixlen 64  scopeid 0x20<link>
        ether 00:1d:ba:86:c9:52  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 10013  bytes 7440155 (7.0 MiB)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 8344  bytes 907619 (886.3 KiB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0
        device interrupt 16  

lo: flags=73<UP,LOOPBACK,RUNNING>  mtu 65536
        inet 127.0.0.1  netmask 255.0.0.0
        inet6 ::1  prefixlen 128  scopeid 0x10<host>
        loop  txqueuelen 1  (Boucle locale)
        RX packets 91  bytes 6404 (6.2 KiB)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 91  bytes 6404 (6.2 KiB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

wlan0: flags=4098<BROADCAST,MULTICAST>  mtu 1500
        ether ca:f7:ab:47:15:ef  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

bernard-portable:~$ 
.
rien de spécial m’apparaît...


Et vous, cela vous parle... ?

Une commande à effectuer ?

Merci de vos retours :wink:
Cordialement,
Bernard
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piratebab
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Le fait que les réseaux n'apparaissent pas immédiatement n'est pas surprenant. Il faut le temps que tout s’initialise, que les découvertes automatiques se fassent ..
Si tu as mis les chemins dans ton fstab, pense à faire un

Code : Tout sélectionner

#mount -a
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piratebab a écrit : 06 nov. 2017, 11:23 Le fait que les réseaux n'apparaissent pas immédiatement n'est pas surprenant. Il faut le temps que tout s’initialise, que les découvertes automatiques se fassent ..
Si tu as mis les chemins dans ton fstab, pense à faire un

Code : Tout sélectionner

#mount -a
.
Pour les chemins dans fstab, cela fait quelques temps que je les ai supprimés... :wink:

Thunar ouvrait très bien... du moins, jusqu'à hier... ces chemins là, et cela, très rapidement...
Cordialement,
Bernard
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Cela c'est remis à fonctionner... :icon_e_surprised:

Une commande à exécuter, lorsque cela se rebloquera ?

Merci d'avance :icon_biggrin:
Cordialement,
Bernard
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Grhim
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:icon_idea: et si cela venait de Free ...
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Grhim a écrit : 06 nov. 2017, 17:15 :icon_idea: et si cela venait de Free ...
.
Pourquoi pas... tout est possible... :icon_confused:
Cordialement,
Bernard
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lol
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Par contre j'ai l'impression que le titre ne correspond pas au problème...
Tu es bien connecté au réseau (et donc à ta freebox).

Tu ne peux pas naviguer sur le réseau dans Thunar. Par contre je suppose que tout le reste est OK (Navigateur apt update, etc.) ?
Si je ne me trompe pas il faut que tu fasse un effort pour décrire plus précisément les problème dans tes posts.
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lol a écrit : 06 nov. 2017, 18:41 Par contre j'ai l'impression que le titre ne correspond pas au problème...
Tu es bien connecté au réseau (et donc à ta freebox).

Tu ne peux pas naviguer sur le réseau dans Thunar. Par contre je suppose que tout le reste est OK (Navigateur apt update, etc.) ?
Si je ne me trompe pas il faut que tu fasse un effort pour décrire plus précisément les problème dans tes posts.
.
Veux-tu "accès aléatoire dans le réseau Freebox, via Thunar" ?
puisque je peux à nouveau "naviguer" dans le réseau Freebox, via Thunar !

Je ne vois pas plus "clair" comme énoncé du défaut :wink:

Sinon, voui, tout est fonctionnel : navigateur, apt update, etc... :wink:
Cordialement,
Bernard
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Salut,
C'est juste que "mon réseau Freebox" ça ne veut rien dire...
Il faut que tu utilise des termes précis, compréhensibles par tout le monde (et pas seulement par toi).

Prendre la peine de préciser sa question c'est déjà commencer à y répondre.

Edit:
aux serveurs Freebox
Tu en a plusieurs ? Tout cela m'a l'air bien brumeux...
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lol a écrit : 07 nov. 2017, 10:11 Salut,
C'est juste que "mon réseau Freebox" ça ne veut rien dire...
Il faut que tu utilise des termes précis, compréhensibles par tout le monde (et pas seulement par toi).

Prendre la peine de préciser sa question c'est déjà commencer à y répondre.

Edit:
aux serveurs Freebox
Tu en a plusieurs ? Tout cela m'a l'air bien brumeux...
.
rien ne vaut un p'tit dessin... ici, ce sera une bonne image pour mieux comprendre...

Image

Là, il y en a bien 4... donc le pluriel s'applique... ok ?

et là, lorsque je clique sur Freebox Server (partage de fichiers) :

Image


Lorsque j'écris "mon" réseau freebox, c'est qu'il concerne le réseau construit de la freebox... juste une question de mots... :icon_confused:

"Prendre la peine de préciser sa question c'est déjà commencer à y répondre." très bien ce dicton, mais même en précisant, si j'avais répondu, j'aurai évité de poser la question ici... :icon_biggrin: ou, si j'avais trouvé, j'aurai fait comme la dernière fois en cochant "résolu", en indiquant ce que j'avais trouvé... :wink:
Cordialement,
Bernard
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Salut,
Non, c'est n'importe quoi!
Le pluriel ne s'applique pas. Il y a un seul serveur de fichier (Ta fameuse Box).

C'est juste une question de mots comme tu dit... Mais mal employés ils ne signifient plus rien ces mots.

Tu as une passerelle Internet (Tu l'apelle Box, Free ou bidule, on s'en cogne).
Cette passerelle t'offre un accès à Internet. Accessoirement cette merveilleuse passerelle Internet t'offre des services supplémentaires (dont un partage de fichier).
Ces partages de fichiers offerts par ta Passerelle Internet sont montés dans Thunar (ils pourraient être monté ailleurs).

Quand ces partages sont inaccessibles tu ne dit pas "je n'ai pas d'accès aux serveurs freebox", car ça NE VEUT RIEN DIRE.
Un serveur c'est une machine qui offre un (ou plusieurs) service, pas le montage d'un partage réseau dans Thunar.

C'est important d'être le plus précis possible en informatique, il n'y a pas de place pour la poésie ou la fantaisie (je sais, c'est dommage).
Inutile d'essayer d'utiliser des termes compliqués à mauvais escient, il vaut mieux rester simple la plupart du temps.

Ton problème est: Je n'arrive pas à naviguer sur mon réseau privé (LAN) dans Thunar et je n'arrive pas à voir/monter les partages de la Freebox dans Thunar - alors que je suis bien connecté à ma passerelle (Freebox) et que j'accède correctement à Internet.

Désolé si je suis pinailleur, mais le support exige de la précision du côté du demandeur afin que ceux qui aident comprennent vite de quoi il retourne et posent les bonnes questions dés le début.
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J'ai modifié mon premier post, cela te convient mieux ?
Cordialement,
Bernard
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Ne le prend pas personnellement.
Mais tu as tout à gagner en étant précis (Autant dans l'aide potentielle sur le forum que personnellement).

Je sais que je suis super chiant... :021: :194:
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lol a écrit : 07 nov. 2017, 14:52 Ne le prend pas personnellement.
.
Ah... pourquoi, tu ne t'adressais pas à moi ?

Rassures Toi, je suis loin de me vexer ou quoi d'autres, puisque je me suis fait "mal comprendre" :wink:


lol a écrit : 07 nov. 2017, 14:52Mais tu as tout à gagner en étant précis (Autant dans l'aide potentielle sur le forum que personnellement).

Je sais que je suis super chiant... :021: :194:
.
J'avais oublié de mettre ma phrase : "si je m'exprime incorrectement, demandez, je reformulerai !"

:wink:
Cordialement,
Bernard
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DbFr871 a écrit :
lol a écrit : Ne le prend pas personnellement.
Ah... pourquoi, tu ne t'adressais pas à moi ?
Si, mais non...
ça aurait été n’importe qui d'auutre ça aurait été pareil...

Le principal c'est la précision.
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C'est d'autant plus important pour les robots d'indexation. Cela permettra aux personnes ayant ce problème de tomber rapidement sur ce post via un moteur de recherche.
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J'ai bien noté et rassurez vous, j'fais pas la "jeule"... j'suis juste en "panne" avec le portable...

Mais je me dépatouille... :icon_biggrin:

J'reviens dans pas longtemps :wink:
Cordialement,
Bernard
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Bon... ça recommence... accès impossible au partage de fichiers de la Freebox... :icon_confused:

une commande à lancer pour vérifier... quoi donc ?
Cordialement,
Bernard
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Connecté en ethernet ou en wifi ? (je vois un vlan traîner dans ta conf).
Tu as un gestionnaire de connexion (NM ou Wicd) ?
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lol a écrit : 09 nov. 2017, 18:01 Connecté en ethernet ou en wifi ? (je vois un vlan traîner dans ta conf).
Tu as un gestionnaire de connexion (NM ou Wicd) ?
.
je suis en ethernet et NM.

le wlan est le wifi, cependant il est inactivé.
Cordialement,
Bernard
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