Raspbian upgrade vers Stretch

Partagez ici vos Trucs et vos Astuces.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1370
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

Mise à jour de Raspbian GNU/Linux de Jessie vers Raspbian Stretch 9

La mise à niveau de Raspbian Jessie à Raspbian 9 Stretch est une procédure relativement simple. Cependant, soyez prudent, car il y a toujours une chance de casser tout le système. Moins il y a de paquetages et de services tiers installés, plus vous êtes en mesure de mettre à niveau votre système Raspbian Linux.

Avertissement:
MariaDB est maintenant la base de données SQL par defaut dans Debian 9 Stretch. Ceci introduit un nouveau format de fichier de données binaire de base de données qui n'est pas rétrocompatible avec votre format de base de données actuel (format Debian 8 Jessie). Pendant la mise à niveau, vos bases de données seront mises à jour automatiquement. Cependant, lorsque vous rencontrez des problèmes pendant ou après la mise à niveau, vous ne pourrez pas revenir en arrière! Pour cette raison, il est important de sauvegarder toutes vos bases de données actuelles avant de procéder à une mise à niveau de Debian 9 Stretch!

RÉFÉRENCE: debian. org ou côte à côte (en Fr)

Mise à niveau complète du système actuel

Afin de mettre a jour correctement le sources.list vers la Stretch , on procède comme suit :

Code : Tout sélectionner

# apt-get update
# apt-get upgrade
# apt-get dist-upgrade
possibilité de vérifier les incohérences du système. Effectuez des vérifications de l'intégrité et de la cohérence des bases de données pour les paquets partiellement installés, manquants et obsolètes:

Code : Tout sélectionner

# dpkg -C
Si aucun problème n'est signalé, vérifiez quels paquets sont retenus:

Code : Tout sélectionner

# apt-mark showhold
Les paquets en attente On Hold ne seront pas mis à niveau. Les paquets en attente On Hold peuvent provoquer des incohérences après la mise à niveau Stretch. Avant de passer à la partie suivante, il est suggéré de corriger tous les problèmes fournis par les deux commandes ci-dessus.

Mettre à jour le dépôt de paquets vers Debian Stretch

Ensuite, mettez à jour votre /etc/apt/sources. list pour inclure de nouveaux dépôts Stretch.

Code : Tout sélectionner

# sed -i 's/jessie/stretch/g' /etc/apt/sources.list
La commande ci-dessus remplacera n'importe quelle occurrence de mot-clé Jessie à Stretch, permettant ainsi efficacement de nouveaux dépôts Stretch. Une fois que votre fichier /etc/apt/sources. list est mis à jour dans les dépôts Stretch inclus, mettez à jour votre index de paquets local avec:

Code : Tout sélectionner

# apt-get update
Simulation de mise à niveau jessie vers Stretch

Utilisé la commande ci-dessous pour voir ce à quoi nous sommes confrontés. Il s'agit d'une simulation de fonctionnement à sec, donc les changements de système ne seront pas mis en œuvre.

Code : Tout sélectionner

# apt-get --simulate upgrade
pour ceux qui utilise aptitude

Code : Tout sélectionner

# aptitude -s upgrade ou dist-upgrade
Mise à niveau de Rasbian Stretch

Nous sommes arrivés à la partie la plus excitante, qui est la mise à niveau actuelle de Jessie vers le système Stretch de Raspbian . Pendant la mise à niveau, il se peut qu'on vous le demande:
Certains services installés sur votre système doivent être redémarrés lorsque certaines bibliothèques, telles que libpam, libc et libssl, sont mises à jour. Comme ces redémarrages peuvent entraîner des interruptions de service pour le système, vous serez normalement invité à chaque mise à niveau pour la liste des services que vous souhaitez redémarrer. Vous pouvez choisir cette option pour éviter d'être invité; au lieu de cela, tous les redémarrages nécessaires seront effectués pour vous automatiquement afin d'éviter de vous poser des questions sur chaque mise à jour de la bibliothèque.
Redémarrez les services pendant les mises à niveau de paquets sans demander? Vous pouvez choisir si vous souhaitez que le système redémarre automatiquement vos services pendant la mise à niveau du système ou si vous souhaitez le faire manuellement ou après la mise à niveau complète du système vers Stretch.
Une fois prêt, exécutez les commandes ci-dessous pour lancer le processus de mise à niveau de Debian Stretch:

Code : Tout sélectionner

# apt-get upgrade
# apt-get dist-upgrade
Une fois que tout est fait. Redémarrez votre système.

Trad Fr par Grhim | source :> https://linuxconfig.org/raspbian-gnu-li ... -stretch-9
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Super Grhim, merci.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre