wiki réinstallation grub2

Fonctionnement du forum. Présentations.
Répondre
marcastro
Membre actif
Membre actif
Messages : 718
Inscription : 22 avr. 2016, 12:05
Localisation : variable
Status : Hors-ligne

Dans SD j'ai lancé une discussion concernant la réinstallation de grub2 en mode UEFI mais les méthodes exposées ne concernent que le mode legacy .Ne faudrait il pas mettre ce wiki à jour pour expliquer les différentes méthodes avec ce mode UEFI parce que moi je nage un peu là; et je dois pas être le seul.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

Il y a une page sur l'EFI: https://wiki.debian-fr.xyz/Debian_%26_UEFI
Elle m'a sorti du pétrain plusieurs fois.

Tu as raison sur le fait qu'il faudrait au moins en parler dans la page sur grub2.
Je ne suis pas assez à l'aise avec l'UEFI pour m'y coller et couvrir tous les cas de figure...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
marcastro
Membre actif
Membre actif
Messages : 718
Inscription : 22 avr. 2016, 12:05
Localisation : variable
Status : Hors-ligne

moi non plus je ne suis pas à l'aise(du tout) avec UEFI, mais c'est pas l'installation qui me fait peur; l'installeur debian gère très bien tout ça et je n'ai pas de windows installé; non ce qui m'embête c'est de savoir gèrer grub avec UEFI installé; quelles sont les commandes à utiliser pour le rétablir ou l'installer; update-grub et grub-install sont ils toujours valables?????????? où sont les fichiers qui gouvernent grub?????
Si Pascal pouvait compléter notre wiki concernant le chroot avec UEFI j'avoue que ça arrangerait beaucoup de monde; alors Pascal si tu passes par là pense à nous autres pauvres béotiens :192:
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
network-king
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 09 nov. 2017, 11:23
Status : Hors-ligne

J'ai remarqué que lors de ma dernière installation il semblerait que Debian se soit installé automatiquement en uefi. Le seul moment où j'ai pu en douter etait lors d'une installation précédente où l'installateur m'a mis un message car il y avait une autre distro de Linux.Il reste donc à déterminer si Debian n'installe qu'en mode uefi s'il détecte un système machine l'acceptant.
marcastro
Membre actif
Membre actif
Messages : 718
Inscription : 22 avr. 2016, 12:05
Localisation : variable
Status : Hors-ligne

J'ai remarqué que lors de ma dernière installation il semblerait que Debian se soit installé automatiquement en uefi.
si tu ne désactives pas UEFI dans le bios alors l'installeur debian installera en mode UEFI,si tu le désactives en passant par le mode CSM/legacy alors installation à l'ancienne. Comme dit plus haut le problème pour moi ne se situe pas au niveau de l'installation en UEFI; l'installeur debian sait très bien gérer cette chose; mais au niveau de la sauvegarde de grub; dans quel fichier est il écrit, comment le sauvegarder pour le remettre en cas de besoin en utilisant quelle commande "dd" .

edit pour modo: peut être déplacer cette discussion dans SD?
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
network-king
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 09 nov. 2017, 11:23
Status : Hors-ligne

Ce n'est pas dans /grub/x86_64-efi? ou /grub/locale ... fichiers machine?
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Hello,

Nous sommes dans Forum interne ici, ce n'est pas l'endroit pour discuter de problèmes Debian.
Si nécessaire ouvrez une demande dans support ou Pause café.

Merci.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre