KDE fait le ménage ? Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Les mises à jour des dernières 48 heures sur ma Sid/KDE ont une allure tout à fait rock 'n' roll !

Code : Tout sélectionner

# aptitude safe-upgrade
Résolution des dépendances…                             
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : 
  libical3{a} libkf5kipi32.0.0{a} libminizip1{a} libqt5test5{a} libqt5webengine-data{a} libqt5webenginecore5{a} libqt5webenginewidgets5{a} libre2-3{a} python3-attr{a} python3-automat{a} python3-click{a} 
  python3-colorama{a} python3-constantly{a} python3-hyperlink{a} python3-incremental{a} python3-openssl{a} python3-pyasn1{a} python3-pyasn1-modules{a} python3-pyqt5{a} python3-pyqt5.qtsvg{a} python3-serial{a} 
  python3-service-identity{a} python3-sip{a} python3-twisted{a} python3-twisted-bin{a} python3-zope.interface{a} qml-module-org-kde-charts{a} 
Les paquets suivants seront ENLEVÉS : 
  akonadi-backend-postgresql{u} akonadi-server{u} kde-config-mailtransport{u} kdegames-mahjongg-data{u} kdepim-runtime{u} kdepimlibs-data{u} kf5-kdepimlibs-kio-plugins{u} libakonadi-kde4{u} 
  libakonadi-kmime4{u} libakonadiprotocolinternals1{u} libboost-thread1.62.0{u} libgrantlee-textdocument5{u} libical2{u} libkf5akonadiagentbase5{u} libkf5akonadicalendar5{u} libkf5akonadicontact5{u} 
  libkf5akonadicore-bin{u} libkf5akonadicore5{u} libkf5akonadimime5{u} libkf5akonadinotes5{u} libkf5akonadiprivate5{u} libkf5akonadiwidgets5{u} libkf5alarmcalendar5{u} libkf5calendarcore5{u} 
  libkf5calendarutils5{u} libkf5contacts-data{u} libkf5contacts5{u} libkf5gapi-data{u} libkf5gapicalendar5{u} libkf5gapicontacts5{u} libkf5gapicore5{u} libkf5gapitasks5{u} libkf5identitymanagement5{u} 
  libkf5imap5{u} libkf5kipi31.0.0{u} libkf5ldap5{u} libkf5mailtransport-data{u} libkf5mailtransport5{u} libkf5mbox5{u} libkf5mime5{u} libkf5pimtextedit5{u} libkidletime4{u} libkmime4{u} libknewstuff2-4{u} 
  libkolab1{u} libkolabxml1v5{u} libqt4-help{u} libqt4-scripttools{u} libqt4-test{u} libqtassistantclient4{u} libxerces-c3.2{u} postgresql{u} python-asn1crypto{u} python-attr{u} python-automat{u} 
  python-cffi-backend{u} python-click{u} python-colorama{u} python-constantly{u} python-cryptography{u} python-enum34{u} python-hyperlink{u} python-idna{u} python-incremental{u} python-ipaddress{u} 
  python-kde4{u} python-openssl{u} python-pam{u} python-pyasn1{u} python-pyasn1-modules{u} python-qt4{u} python-qt4-sql{u} python-serial{u} python-service-identity{u} python-sip{u} python-twisted-bin{u} 
  python-twisted-core{u} python-zope.interface{u} qtdeclarative4-kqtquickcharts-1{u} 
Les paquets suivants seront mis à jour : 
  audacity audacity-data bind9-host bluez bluez-obexd console-setup console-setup-linux cpp-5 dnsutils gcc-5 gcc-5-base graphicsmagick gwenview icedove-l10n-fr installation-report irqbalance 
  kaccounts-providers kajongg kate kate5-data kde-l10n-fr kde-spectacle keyboard-configuration khelpcenter khelpcenter4 kio-extras kio-extras-data ktouch ktouch-data kwrite libasan2 libavcodec57 libavformat57 
  libavresample3 libavutil55 libbind9-160 libbluetooth3 libdns-export169 libdns169 libffi6 libfftw3-3 libfftw3-double3 libfftw3-long3 libfftw3-single3 libfluidsynth1 libgcc-5-dev libgraphicsmagick-q16-3 
  libgraphite2-3 libisc-export166 libisc166 libisccc160 libisccfg160 libkaccounts1 libkf5kipi-data libkpathsea6 liblwres160 libmpx0 libptexenc1 libqhull7 libswresample2 libswscale4 libsynctex1 libtexlua52 
  libtexluajit2 libtiff5 libupnp6 libxcursor1 python3-cryptography qhull-bin texlive-binaries whois 
Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
  sonnet-plugins 
71 paquets mis à jour, 27 nouvellement installés, 79 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 126 Mo d'archives. Après dépaquetage, 70,0 Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

J'ai comme un doute devant ces 79 paquets à enlever pour seulement 71 mis à jour. Juste pour confirmer que je n'ai pas la berlue, j'aimerais bien savoir si d'autres utilisateurs de Sid/KDE ont eu droit au même nettoyage de printemps.

Merci.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
Dunatotatos
Membre
Membre
Messages : 425
Inscription : 11 mai 2016, 20:56
Status : Hors-ligne

Sid/KDE chez moi aussi, à jour, et j'ai toujours akonadi-server et akonadi-backend-postgresql installés (en tant que dépendances de kmail, lui-même dépendant de kde-standard. Comment as-tu installé KDE ?
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4980
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Hello,

Je déplace dans support, le sujet y a sa place.

As-tu essayé un simple apt upgrade pour voir ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Merci pour les réponses.

@ Dunatotatos
Je n'utilise pas kmail et il n'est pas installé. J'ai installé un KDE minimal mais comme l'installation date de début 2012, je dois avoir quelques bizarreries qui traînent dans les coins, même si j'essaie de garder mon système le plus propre possible à l'aide d'aptitude search ?obsolete et autre aptitude search ~c

@ lol
Pour le déplacement, c'est comme tu veux. Je pensais seulement comparer mes mises à jour avec celles d'autres Sid/KDE mais je vais peut-être avoir besoin d'aide, finalement.

apt upgrade n'est pas très bavard :

Code : Tout sélectionner

# apt upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libkf5kipi31.0.0 qtdeclarative4-kqtquickcharts-1
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libical3 libkf5kipi32.0.0 libminizip1 libqt5webengine-data libqt5webenginecore5 libqt5webenginewidgets5 libre2-3 python3-openssl qml-module-org-kde-charts
Les paquets suivants ont été conservés :
  kajongg
Les paquets suivants seront mis à jour :
  audacity audacity-data bind9-host bluez bluez-obexd console-setup console-setup-linux cpp-5 dnsutils gcc-5 gcc-5-base graphicsmagick gwenview icedove-l10n-fr installation-report irqbalance kaccounts-providers
  kate kate5-data kde-l10n-fr kde-spectacle keyboard-configuration khelpcenter khelpcenter4 kio-extras kio-extras-data ktouch ktouch-data kwrite libasan2 libavcodec57 libavformat57 libavresample3 libavutil55
  libbind9-160 libbluetooth3 libdns-export169 libdns169 libffi6 libfftw3-3 libfftw3-double3 libfftw3-long3 libfftw3-single3 libfluidsynth1 libgcc-5-dev libgraphicsmagick-q16-3 libgraphite2-3 libical2
  libisc-export166 libisc166 libisccc160 libisccfg160 libkaccounts1 libkf5kipi-data libkpathsea6 liblwres160 libmpx0 libptexenc1 libqhull7 libswresample2 libswscale4 libsynctex1 libtexlua52 libtexluajit2
  libtiff5 libupnp6 libxcursor1 python-cryptography python3-cryptography qhull-bin texlive-binaries whois
72 mis à jour, 9 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 117 Mo dans les archives.
Après cette opération, 139 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 

apt full-upgrade l'est davantage :

Code : Tout sélectionner

# apt full-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  akonadi-backend-postgresql akonadi-server kde-config-mailtransport kdegames-mahjongg-data kdepim-runtime kdepimlibs-data kf5-kdepimlibs-kio-plugins libakonadi-kde4 libakonadi-kmime4
  libakonadiprotocolinternals1 libboost-thread1.62.0 libgrantlee-textdocument5 libical2 libkf5akonadiagentbase5 libkf5akonadicalendar5 libkf5akonadicontact5 libkf5akonadicore-bin libkf5akonadicore5
  libkf5akonadimime5 libkf5akonadinotes5 libkf5akonadiprivate5 libkf5akonadiwidgets5 libkf5alarmcalendar5 libkf5calendarcore5 libkf5calendarutils5 libkf5contacts-data libkf5contacts5 libkf5gapi-data
  libkf5gapicalendar5 libkf5gapicontacts5 libkf5gapicore5 libkf5gapitasks5 libkf5identitymanagement5 libkf5imap5 libkf5kipi31.0.0 libkf5ldap5 libkf5mailtransport-data libkf5mailtransport5 libkf5mbox5 libkf5mime5
  libkf5pimtextedit5 libkidletime4 libkmime4 libknewstuff2-4 libkolab1 libkolabxml1v5 libqt4-help libqt4-scripttools libqt4-test libqtassistantclient4 libxerces-c3.2 postgresql python-asn1crypto python-attr
  python-automat python-cffi-backend python-click python-colorama python-constantly python-cryptography python-enum34 python-hyperlink python-idna python-incremental python-ipaddress python-kde4 python-openssl
  python-pam python-pyasn1 python-pyasn1-modules python-qt4 python-qt4-sql python-serial python-service-identity python-sip python-twisted-bin python-twisted-core python-zope.interface
  qtdeclarative4-kqtquickcharts-1
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libical3 libkf5kipi32.0.0 libminizip1 libqt5test5 libqt5webengine-data libqt5webenginecore5 libqt5webenginewidgets5 libre2-3 python3-attr python3-automat python3-click python3-colorama python3-constantly
  python3-hyperlink python3-incremental python3-openssl python3-pyasn1 python3-pyasn1-modules python3-pyqt5 python3-pyqt5.qtsvg python3-serial python3-service-identity python3-sip python3-twisted
  python3-twisted-bin python3-zope.interface qml-module-org-kde-charts
Les paquets suivants seront mis à jour :
  audacity audacity-data bind9-host bluez bluez-obexd console-setup console-setup-linux cpp-5 dnsutils gcc-5 gcc-5-base graphicsmagick gwenview icedove-l10n-fr installation-report irqbalance kaccounts-providers
  kajongg kate kate5-data kde-l10n-fr kde-spectacle keyboard-configuration khelpcenter khelpcenter4 kio-extras kio-extras-data ktouch ktouch-data kwrite libasan2 libavcodec57 libavformat57 libavresample3
  libavutil55 libbind9-160 libbluetooth3 libdns-export169 libdns169 libffi6 libfftw3-3 libfftw3-double3 libfftw3-long3 libfftw3-single3 libfluidsynth1 libgcc-5-dev libgraphicsmagick-q16-3 libgraphite2-3 libical2
  libisc-export166 libisc166 libisccc160 libisccfg160 libkaccounts1 libkf5kipi-data libkpathsea6 liblwres160 libmpx0 libptexenc1 libqhull7 libswresample2 libswscale4 libsynctex1 libtexlua52 libtexluajit2
  libtiff5 libupnp6 libxcursor1 python-cryptography python3-cryptography qhull-bin texlive-binaries whois
73 mis à jour, 27 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 126 Mo dans les archives.
Après cette opération, 175 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]

Je n'ai pas comparé les deux listes à désinstaller mais il y en a 79 avec apt aussi. Est-ce que désinstaller des paquets avec seul motif qu'ils ont été automatiquement installés est une bonne idée ? Je ne sais pas, ne connaissant pas le fonctionnement d'apt full-upgrade. Et trouver pour chacun des 79 s'il a été remplacé ou inclus dans un autre paquet risque d'être fort compliqué.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1385
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

wetaskiwin a écrit : J'ai comme un doute devant ces 79 paquets à enlever pour seulement 71 mis à jour.
On se fiche un peu des 79 contre 71, c'est juste qu'il y a des paquets obsolète et/ou remplacer par moins de lib pour leurs fonctionnements par exemple,

fait un apt ou aptitude dist-upgrade et ensuite un apt autoremove , tout iras bien
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Grhim a écrit :
wetaskiwin a écrit : J'ai comme un doute devant ces 79 paquets à enlever pour seulement 71 mis à jour.
On se fiche un peu des 79 contre 71, c'est juste qu'il y a des paquets obsolète et/ou remplacer par moins de lib pour leurs fonctionnements par exemple,

fait un apt ou aptitude dist-upgrade et ensuite un apt autoremove , tout iras bien

Salut,

Je suis en pleine crise de doute. :017:

J'ai mis à jour tout ce qui pouvait l'être en enlevant seulement 2 paquets (libkf5kipi31.0.0 et qtdeclarative4-kqtquickcharts-1 dont j'ai trouvé les remplaçants) sur les 79 qu'aptitude se proposait de supprimer.

C'est mieux, il ne me reste que le cas de kajongg. Autant le supprimer, puisque je ne l'utilise pas. Sauf que la suppression, comme la mise à jour, me ramène à la case départ des suppressions.

Code : Tout sélectionner

# aptitude safe-upgrade    
Résolution des dépendances…                              
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :  
 libqt5test5{a} python3-attr{a} python3-automat{a} python3-click{a} python3-colorama{a} python3-constantly{a} python3-hyperlink{a} python3-incremental{a} python3-openssl{a} python3-pyasn1{a}  
 python3-pyasn1-modules{a} python3-pyqt5{a} python3-pyqt5.qtsvg{a} python3-serial{a} python3-service-identity{a} python3-sip{a} python3-twisted{a} python3-twisted-bin{a} python3-zope.interface{a}  
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :  
 akonadi-backend-postgresql{u} akonadi-server{u} kde-config-mailtransport{u} kdegames-mahjongg-data{u} kdepim-runtime{u} kdepimlibs-data{u} kf5-kdepimlibs-kio-plugins{u} libakonadi-kde4{u}  
 libakonadi-kmime4{u} libakonadiprotocolinternals1{u} libboost-thread1.62.0{u} libgrantlee-textdocument5{u} libkf5akonadiagentbase5{u} libkf5akonadicalendar5{u} libkf5akonadicontact5{u}  
 libkf5akonadicore-bin{u} libkf5akonadicore5{u} libkf5akonadimime5{u} libkf5akonadinotes5{u} libkf5akonadiprivate5{u} libkf5akonadiwidgets5{u} libkf5alarmcalendar5{u} libkf5calendarcore5{u}  
 libkf5calendarutils5{u} libkf5contacts-data{u} libkf5contacts5{u} libkf5gapi-data{u} libkf5gapicalendar5{u} libkf5gapicontacts5{u} libkf5gapicore5{u} libkf5gapitasks5{u} libkf5identitymanagement5{u}  
 libkf5imap5{u} libkf5ldap5{u} libkf5mailtransport-data{u} libkf5mailtransport5{u} libkf5mbox5{u} libkf5mime5{u} libkf5pimtextedit5{u} libkidletime4{u} libkmime4{u} libknewstuff2-4{u} libkolab1{u}  
 libkolabxml1v5{u} libqt4-help{u} libqt4-scripttools{u} libqt4-test{u} libqtassistantclient4{u} libxerces-c3.2{u} postgresql{u} python-asn1crypto{u} python-attr{u} python-automat{u} python-cffi-backend{u}  
 python-click{u} python-colorama{u} python-constantly{u} python-cryptography{u} python-enum34{u} python-hyperlink{u} python-idna{u} python-incremental{u} python-ipaddress{u} python-kde4{u} python-openssl{u}  
 python-pam{u} python-pyasn1{u} python-pyasn1-modules{u} python-qt4{u} python-qt4-sql{u} python-serial{u} python-service-identity{u} python-sip{u} python-twisted-bin{u} python-twisted-core{u}  
 python-zope.interface{u}  
Les paquets suivants seront mis à jour :  
 kajongg  
1 paquets mis à jour, 19 nouvellement installés, 76 à enlever et 1 non mis à jour. 
Il est nécessaire de télécharger 9 282 ko d'archives. Après dépaquetage, 67,4 Mo seront libérés. 
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

Code : Tout sélectionner

# aptitude -s purge kajongg 
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :                    
 akonadi-backend-postgresql{u} akonadi-server{u} kajongg{p} kde-config-mailtransport{u} kdegames-mahjongg-data{u} kdepim-runtime{u} kdepimlibs-data{u} kf5-kdepimlibs-kio-plugins{u} libakonadi-kde4{u}  
 libakonadi-kmime4{u} libakonadiprotocolinternals1{u} libboost-thread1.62.0{u} libgrantlee-textdocument5{u} libkf5akonadiagentbase5{u} libkf5akonadicalendar5{u} libkf5akonadicontact5{u}  
 libkf5akonadicore-bin{u} libkf5akonadicore5{u} libkf5akonadimime5{u} libkf5akonadinotes5{u} libkf5akonadiprivate5{u} libkf5akonadiwidgets5{u} libkf5alarmcalendar5{u} libkf5calendarcore5{u}  
 libkf5calendarutils5{u} libkf5contacts-data{u} libkf5contacts5{u} libkf5gapi-data{u} libkf5gapicalendar5{u} libkf5gapicontacts5{u} libkf5gapicore5{u} libkf5gapitasks5{u} libkf5identitymanagement5{u}  
 libkf5imap5{u} libkf5ldap5{u} libkf5mailtransport-data{u} libkf5mailtransport5{u} libkf5mbox5{u} libkf5mime5{u} libkf5pimtextedit5{u} libkidletime4{u} libkmime4{u} libknewstuff2-4{u} libkolab1{u}  
 libkolabxml1v5{u} libqt4-help{u} libqt4-scripttools{u} libqt4-test{u} libqtassistantclient4{u} libxerces-c3.2{u} postgresql{u} python-asn1crypto{u} python-attr{u} python-automat{u} python-cffi-backend{u}  
 python-click{u} python-colorama{u} python-constantly{u} python-cryptography{u} python-enum34{u} python-hyperlink{u} python-idna{u} python-incremental{u} python-ipaddress{u} python-kde4{u} python-openssl{u}  
 python-pam{u} python-pyasn1{u} python-pyasn1-modules{u} python-qt4{u} python-qt4-sql{u} python-serial{u} python-service-identity{u} python-sip{u} python-twisted-bin{u} python-twisted-core{u}  
 python-zope.interface{u}  
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 77 à enlever et 1 non mis à jour. 
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 108 Mo seront libérés. 

Note: Using 'Simulate' mode. 
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

Il me reste une idée dont je ne suis pas sûre qu'elle soit bonne. Si je tente un aptitude unmarkauto sur ma liste de 77, est-ce que je ne risque pas de faire pire que mieux ?
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4980
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
T'emmerde pas:
apt upgrade ou aptitude upgrade si aptitude ne casse pas tout... :003:

Je me contente 1 ou 2 fois par jour d'un apt upgrade, et je m'en porte très bien.

En ce moment je suis à peu près d'aplomb:

Code : Tout sélectionner

# aptitude safe-upgrade
Résolution des dépendances…                             
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 8 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.

Bien sur le full-upgrade est moins engageant...

Code : Tout sélectionner

Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
 evolution-data-server : Dépend: libcamel-1.2-60 (= 3.26.2.1-1) but 3.26.3-1 is to be installed
                         Dépend: evolution-data-server-common (= 3.26.2.1-1) but 3.26.3-1 is to be installed
 libmarblewidget-qt5-25 : Dépend: libastro1 (= 4:16.08.3-2) but 4:17.08.3-2 is to be installed
 libkf5sane-data : Casse: libksane-data but 4:15.08.3-1 is installed


Une SID ça ne peut pas se gérer tout le temps à coup d'aptitude full-upgrade ou même de safe-upgrade.
C'est se prendre la tête régulièrement à cause de dépendances cassées. Si le full-upgrade passe, tant mieux, sinon tant pis!

Et c'est normal d'avoir des dépendances cassées sur une SID, les paquets sont mis à jour par vagues, il en manque parfois.
Suffit d'attendre tranquillement.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Ah oui ! La patience ! Je la recommande parfois alors je ferais bien de me la conseiller aussi. :icon_biggrin:

Quant à faire confiance à aptitude… Euh… Je suis habituée à sa façon de fonctionner mais c'est moi qui prend les décisions, les bonnes comme les mauvaises.
Les paquets en suspens peuvent y rester pour le moment. Si je passe le nouvel an avec, je reviendrai poster ici. :icon_e_wink:
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4980
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

wetaskiwin a écrit :Ah oui ! La patience ! Je la recommande parfois alors je ferais bien de me la conseiller aussi. :icon_biggrin:

Quant à faire confiance à aptitude… Euh… Je suis habituée à sa façon de fonctionner mais c'est moi qui prend les décisions, les bonnes comme les mauvaises.
Les paquets en suspens peuvent y rester pour le moment. Si je passe le nouvel an avec, je reviendrai poster ici. :icon_e_wink:

Je ne suis pas toujours patient moi-même et ça m’énerve quand ma machine n'est pas au carrée.
Mon dernier problème (sur 2 Sid) a duré 3 mois... Et s'est réglé tout seul finalement, sans que je comprenne vraiment comment...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Salut,

J'ai attendu longtemps aussi, pour la dernière mise à jour NVidia, qu'aptitude me propose autre chose qu'une liste de paquets dont deux étaient signalés comme cassés. Et puis un jour, comme tu le dis, ça passe sans casser. Savoir ou comprendre pourquoi est une autre histoire.

Sinon, pour mon problème actuel, j'ai vu comme un truc louche.

Après la mise à jour de tous les paquets sauf kajongg :

État actuel : 8 (-36) upgradable.

Après un dernier essai avec aptitude safe-upgrade :

1 paquets mis à jour, 19 nouvellement installés, 76 à enlever et 1 non mis à jour.

La solution dudit problème doit se trouver quelque part entre 8 et 1+1. :017:
Ou pas. :icon_biggrin:
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4980
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Hello,
Oui, c'est probablement le 1 non mis à jour. qui bloque tout...
Il est urgent d'attendre! :lol:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Le non mis à jour, c'est bluez-obexd

Code : Tout sélectionner

# aptitude -s full-upgrade
…
Les paquets suivants seront mis à jour : 
  bluez-obexd{b} kajongg 
2 paquets mis à jour, 19 nouvellement installés, 77 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 9 282 ko/9 483 ko d'archives. Après dépaquetage, 68,3 Mo seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
 bluez-obexd : Dépend: libical3 (>= 3.0.0) but it is not installable
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Supprimer les paquets suivants :                 
1)     bluedevil [4:5.10.5-2 (now, testing, unstable)]
2)     bluez-obexd [5.47-1 (now, testing)]            

     Leave the following dependencies unresolved:     
3)     plasma-desktop recommande bluedevil            

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] q
…

À revoir quand libical3 ira mieux ou que je creuse un peu pour savoir si je peux passer outre :

Code : Tout sélectionner

# apt-listbugs list libical3
Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
bogues de gravité grave sur libical3 (→ ) <En attente de traitement>
 b1 - #884048 - gnome-shell: /usr/lib/gnome-shell/gnome-shell-calendar-server continually crashes with segfault
Résumé :
 libical3(1 bogue)

Tant que le diable :074:    ne vient pas s'occuper de mes trop de mises à jour non faites depuis trop longtemps, tout va bien. :icon_biggrin:
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4980
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Hello,
Tous les jours ça change en Unstable... Hier j'étais d'équerre, pas aujourd'hui!

Code : Tout sélectionner

# apt upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
  libglib2.0-0:i386
Les paquets suivants seront mis à jour :
  firebird3.0-common firebird3.0-common-doc firebird3.0-server-core libfbclient2 libglib2.0-data libib-util
  libinput-bin libinput10 rsync
9 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/5 979 ko dans les archives.
Après cette opération, 1 024 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n
Annulation.

Code : Tout sélectionner

# aptitude full-upgrade
Les paquets suivants seront mis à jour :                
  firebird3.0-common firebird3.0-common-doc firebird3.0-server-core libfbclient2 libglib2.0-0:i386{b} 
  libglib2.0-data libib-util libinput-bin libinput10 rsync 
Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
  firebird3.0-utils 
10 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 2 889 ko/8 867 ko d'archives. Après dépaquetage, 2 048 o seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
 libglib2.0-0 : Casse: libglib2.0-0:i386 (!= 2.54.2-1) but 2.54.2-2 is to be installed
 libglib2.0-0:i386 : Casse: libglib2.0-0 (!= 2.54.2-2) but 2.54.2-1 is installed
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
1)     libglib2.0-0:i386 [2.54.2-1 (now)]                       

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]

Ça me conforte chaque jour dans mon choix. Aptitude n'est pas fait pour Sid, s'acharner avec est un non sens...
Une seule solution: apt upgrade
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Quand je ne m'en sors pas, j'essaie les deux. Enfin… si j'y pense. Je regretterai peut-être un jour d'avoir adopté aptitude mais, pour le moment, le système installé depuis 2012 tient toujours debout. Aptitude n'a jamais réussi à me le faire casser et j'ai toujours mes cheveux. :icon_biggrin:

Cela dit, pour moi, c'est juste une question du choix fait un jour et auquel je suis restée fidèle. Je n'ai pas d'arguments imparables à développer ni pour ni contre apt ou aptitude.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Je ne vois rien d’hors du commun dans la liste de paquets à supprimer.
Mon conseil ici est d’en noter la liste, faire la mise-à-jour complète suppressions incluses, redémarrer le système et regarder si tout fonctionne encore bien.

En cas de souci, tu as la liste de paquets que tu as notée au début qui t’indique quoi ré-installer pour revenir à la situation antérieure.
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Pour le moment, je navigue à vue en comparant le résultat d'aptitude safe-upgrade avec celui d'apt upgrade. C'était l'occasion ou jamais d'en savoir un peu plus sur les mises à jour via apt. Si ça doit durer encore, je finirai par adopter ta solution.
Merci.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4975
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

c'est en train d'arriver en testing. Curieux alors que ce n'est pas encore d'équerre dans SID!
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

apt upgrade a sûrement (au moins) une bonne raison de conserver kajongg mais il n'est pas très bavard.
On dirait que tout va de travers sur mon système depuis la correction du bug de kajongg.

Code : Tout sélectionner

apt-listbugs list kajongg
Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
bogues de gravité serious sur kajongg (→ ) <Résolus dans une version donnée>
 b1 - #864965 - kajongg: Depends on python-kde4 which is to be removed for Buster (Corrigé : kajongg/4:17.08.3-1)
Résumé :
 kajongg(1 bogue)

Code : Tout sélectionner

apt-cache policy kajongg
kajongg:
  Installé : 4:16.08.3-1
  Candidat : 4:17.08.3-1
 Table de version :
     4:17.08.3-1 500
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian testing/main amd64 Packages
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian sid/main amd64 Packages
 *** 4:16.08.3-1 500
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian stable/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Je vais patienter encore un peu.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4980
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Bizzare ta vesrion installée de Kajong ?
Stable, vraiment ? T'es pas en unstable depuis des années ?

L'installation de la version de kajongg 17.08.3 semble ne poser aucun problème sur ma machine:

Code : Tout sélectionner

# apt-cache policy kajongg
kajongg:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 4:17.08.3-1
 Table de version :
     4:17.08.3-1 500
        500 http://deb.debian.org/debian testing/main amd64 Packages
        500 http://deb.debian.org/debian testing/main i386 Packages
        500 http://deb.debian.org/debian unstable/main amd64 Packages
        500 http://deb.debian.org/debian unstable/main i386 Packages
     4:16.08.3-1 500
        500 http://deb.debian.org/debian stable/main amd64 Packages
        500 http://deb.debian.org/debian stable/main i386 Packages

Code : Tout sélectionner

# apt install -s kajongg
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libgcj-bc libsac-java-gcj
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
The following additional packages will be installed:
  kdegames-mahjongg-data-kf5 khelpcenter python3-asn1crypto python3-automat python3-cffi-backend python3-click
  python3-colorama python3-constantly python3-cryptography python3-hyperlink python3-incremental python3-openssl
  python3-pyasn1 python3-pyasn1-modules python3-pyqt5.qtsvg python3-serial python3-service-identity python3-twisted
  python3-twisted-bin python3-zope.interface
Paquets suggérés :
  python-cryptography-doc python3-cryptography-vectors python-openssl-doc python3-openssl-dbg doc-base
  python3-wxgtk3.0 | python3-wxgtk python3-tk python3-gtk2 python3-glade2 python3-qt4 python3-wxgtk2.8
  python3-twisted-bin-dbg
Paquets recommandés :
  python3-pam
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  kajongg kdegames-mahjongg-data-kf5 khelpcenter python3-asn1crypto python3-automat python3-cffi-backend python3-click
  python3-colorama python3-constantly python3-cryptography python3-hyperlink python3-incremental python3-openssl
  python3-pyasn1 python3-pyasn1-modules python3-pyqt5.qtsvg python3-serial python3-service-identity python3-twisted
  python3-twisted-bin python3-zope.interface
0 mis à jour, 21 nouvellement installés, 0 à enlever et 158 non mis à jour.
Inst kdegames-mahjongg-data-kf5 (4:17.08.3-1 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Inst python3-pyqt5.qtsvg (5.9.2+dfsg-1 Debian:testing, Debian:unstable [amd64])
Inst python3-automat (0.6.0-1 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Inst python3-constantly (15.1.0-1 Debian:9.3/stable, Debian:testing, Debian:unstable [all])
Inst python3-hyperlink (17.3.1-2 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Inst python3-incremental (16.10.1-3 Debian:9.3/stable, Debian:testing, Debian:unstable [all])
Inst python3-zope.interface (4.3.2-1+b1 Debian:testing, Debian:unstable [amd64])
Inst python3-twisted-bin (17.9.0-1 Debian:testing, Debian:unstable [amd64])
Inst python3-asn1crypto (0.22.0-1 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Inst python3-cffi-backend (1.9.1-2+b1 Debian:testing, Debian:unstable [amd64])
Inst python3-cryptography (2.1.4-1 Debian:testing, Debian:unstable [amd64])
Inst python3-openssl (17.5.0-1 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Inst python3-pyasn1 (0.1.9-2 Debian:9.3/stable, Debian:testing, Debian:unstable [all])
Inst python3-pyasn1-modules (0.0.7-0.1 Debian:9.3/stable, Debian:testing, Debian:unstable [all])
Inst python3-service-identity (16.0.0-2 Debian:9.3/stable, Debian:testing, Debian:unstable [all])
Inst python3-twisted (17.9.0-1 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Inst kajongg (4:17.08.3-1 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Inst khelpcenter (4:17.08.3-1 Debian:testing, Debian:unstable [amd64])
Inst python3-colorama (0.3.7-1 Debian:9.3/stable, Debian:testing, Debian:unstable [all])
Inst python3-click (6.7-1 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Inst python3-serial (3.4-1 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Conf kdegames-mahjongg-data-kf5 (4:17.08.3-1 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Conf python3-pyqt5.qtsvg (5.9.2+dfsg-1 Debian:testing, Debian:unstable [amd64])
Conf python3-automat (0.6.0-1 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Conf python3-constantly (15.1.0-1 Debian:9.3/stable, Debian:testing, Debian:unstable [all])
Conf python3-hyperlink (17.3.1-2 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Conf python3-incremental (16.10.1-3 Debian:9.3/stable, Debian:testing, Debian:unstable [all])
Conf python3-zope.interface (4.3.2-1+b1 Debian:testing, Debian:unstable [amd64])
Conf python3-twisted-bin (17.9.0-1 Debian:testing, Debian:unstable [amd64])
Conf python3-asn1crypto (0.22.0-1 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Conf python3-cffi-backend (1.9.1-2+b1 Debian:testing, Debian:unstable [amd64])
Conf python3-cryptography (2.1.4-1 Debian:testing, Debian:unstable [amd64])
Conf python3-openssl (17.5.0-1 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Conf python3-pyasn1 (0.1.9-2 Debian:9.3/stable, Debian:testing, Debian:unstable [all])
Conf python3-pyasn1-modules (0.0.7-0.1 Debian:9.3/stable, Debian:testing, Debian:unstable [all])
Conf python3-service-identity (16.0.0-2 Debian:9.3/stable, Debian:testing, Debian:unstable [all])
Conf python3-twisted (17.9.0-1 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Conf kajongg (4:17.08.3-1 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Conf khelpcenter (4:17.08.3-1 Debian:testing, Debian:unstable [amd64])
Conf python3-colorama (0.3.7-1 Debian:9.3/stable, Debian:testing, Debian:unstable [all])
Conf python3-click (6.7-1 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Conf python3-serial (3.4-1 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1021
Inscription : 23 avr. 2016, 19:06
Localisation : Île de France
Status : Hors-ligne

Je ne sais pas de quand date la version 4:16.08.3-1 de kajongg. zgrep kajongg /var/log/* n'a rien trouvé la concernant depuis juin 2017.

J'ai remarqué que les paquets python3 à installer remplacent d'autres python (sans le 3) à désinstaller. Avec un exemple, c'est sans doute mieux :
à installer : python3-attr
à désinstaller : python-attr

J'aurais donc bien tenté de faire le tri moi-même mais c'est plus compliqué que je ne l'aurais cru. Tous ces paquets python-machin et python3-bidule me donnent le tournis et la résolution des dépendances est parfois tout à fait hors de ma zone de compréhension. Un autre exemple :

Code : Tout sélectionner

# aptitude -s purge python-attr python-incremental
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :                   
  python-attr{p} python-click{u} python-colorama{u} python-incremental{p} 
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 4 à enlever et 39 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 543 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
 python-twisted-core : Dépend: python-incremental but it is not going to be installed
 python-automat : Dépend: python-attr but it is not going to be installed
 python-service-identity : Dépend: python-attr but it is not going to be installed
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Supprimer les paquets suivants :                                     
1)     kajongg [4:16.08.3-1 (now, stable)]                                
2)     python-automat [0.6.0-1 (now, testing, unstable)]                  
3)     python-service-identity [16.0.0-2 (now, stable, testing, unstable)]
4)     python-twisted-core [17.9.0-1 (now, testing, unstable)]            

     Leave the following dependencies unresolved:                         
5)     kdegames recommande kajongg (>= 4:16.04.0)                         

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

      Supprimer les paquets suivants :                                        
1)      python-automat [0.6.0-1 (now, testing, unstable)]                     
2)      python-service-identity [16.0.0-2 (now, stable, testing, unstable)]   
3)      python-twisted-core [17.9.0-1 (now, testing, unstable)]               

      Installer les paquets suivants :                                        
4)      libqt5test5 [5.9.2+dfsg-6 (testing, unstable)]                        
5)      python3-attr [17.2.0-1 (testing, unstable)]                           
6)      python3-automat [0.6.0-1 (testing, unstable)]                         
7)      python3-click [6.7-1 (testing, unstable)]                             
8)      python3-colorama [0.3.7-1 (stable, testing, unstable)]                
9)      python3-constantly [15.1.0-1 (stable, testing, unstable)]             
10)     python3-hyperlink [17.3.1-2 (testing, unstable)]                      
11)     python3-incremental [16.10.1-3 (stable, testing, unstable)]           
12)     python3-pyasn1 [0.1.9-2 (stable, testing, unstable)]                  
13)     python3-pyasn1-modules [0.0.7-0.1 (stable, testing, unstable)]        
14)     python3-pyqt5 [5.9.2+dfsg-1 (testing, unstable)]                      
15)     python3-pyqt5.qtsvg [5.9.2+dfsg-1 (testing, unstable)]                
16)     python3-serial [3.4-1 (testing, unstable)]                            
17)     python3-service-identity [16.0.0-2 (stable, testing, unstable)]       
18)     python3-sip [4.19.6+dfsg-1 (testing, unstable)]                       
19)     python3-twisted [17.9.0-1 (testing, unstable)]                        
20)     python3-twisted-bin [17.9.0-1 (testing, unstable)]                    
21)     python3-zope.interface [4.3.2-1+b1 (testing, unstable)]               

      Mettre à jour les paquets suivants :                                    
22)     kajongg [4:16.08.3-1 (now, stable) -> 4:17.08.3-1 (testing, unstable)]

      Leave the following dependencies unresolved:                            
23)     python3-twisted recommande python3-pam 

Jusque là, je suis. Sauf que :

Code : Tout sélectionner

apt-cache policy python3-pam
python3-pam:
  Installé : (aucun)
  Candidat : (aucun)
 Table de version :

À ce stade, c'est sûrement mieux que j'aille faire autre chose. N'importe quoi d'autre. :icon_biggrin:
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Répondre