À la recherche d'une solution SID ?

Ubuntu ; MX Linux ; Linux Mint ; etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Messages : 1343
Inscription : 23 avr. 2016, 23:37
Localisation : 47/FR
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Contact :
Status : Hors-ligne

Bonsoir ...

Mon laptop est en partie "cassé", des problèmes de dépendances samba, qui m'enquiquinent la vie ... suis sur LM 17.3. Puce Wifi interne, non fonctionnelle, paquets nvidia cassés
Bref, je n'ai pas envie du tout de passer sur Ubuntu 16 LTS ... et, je n'ai pas envie de réparer ce $buntu. Je n'ai pas envie non plus d'archlinux, etc ...
Ce laptop a une configuration poussée matérielle car c'est un Dell Alienware 13" - oui, je me suis fait plaisir clairement au détriment de certaines choses !

Lorsque j'ai essayé Subgraph OS - qui apparemment est une Debian Testing - j'ai remarqué que ma puce wifi, une atheros était prise-en-charge.
Si l'image iso d'aptosid n'était pas si vieille, je la dl directe, graverai, et zou ...

Pour vous dire, sincérement, FreeBSD me plaît vraiment, et je viens de le tester sur la même machine, avec un autre disque dur ... le problème est là, encore, l'architecture matérielle, trop jeune.
Intel Haskwell, et nvidia optimus sont mieux gérés dans la future FBSD, la 11 !
Sans parler de quelques petites difficultés que je n'ai pas envie de régler étant donné que l'architecture matérielle n'est pas correctement géré.
Ce n'est que parti remise. (je crois que j'ai le virus).

Une idée ?
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Hello,
T'as essayé une SID pur jus ou pas encore ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Messages : 1343
Inscription : 23 avr. 2016, 23:37
Localisation : 47/FR
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Contact :
Status : Hors-ligne

pas encore, je cherche une iso de netboot :p
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Je tenterai une testing, avec quelques pioches dans SID ou expérimental au cas par cas.
Avatar de l’utilisateur
BelZéButh
Contributeur
Contributeur
Messages : 454
Inscription : 22 avr. 2016, 08:39
Localisation : Ch'timi
Status : Hors-ligne

Salut,
PengouinPdt a écrit :Si l'image iso d'aptosid n'était pas si vieille, je la dl directe, graverai, et zou ...
AptoSid est avant toute chose basée sur Debian.

Tu n'as pas besoin de l'iso.
Tu suis le processus habituel d'une migration sans graphique en jonglant et en additionnant les sources des dépôts :

Stable > ¹ > ² > Testing > ³ > AptoSid > ⁴ > ⁵

¹ installation d'apt-listbug
² mise en place d'un fichier preferences
³ ajustement du fichier preferences
⁴ retouche du fichier preferences
⁵ installation du graphique.

En prime, si tu veux te passer de systemd ... :dirol: tu démarres avec une Wheezy.

Wheezy > ⁰ > ⁰¹ > ⁰² > Stable > ³ > Testing > ³ > AptoSid > ⁴ > ⁵

⁰ installation d'apt-listbug
⁰¹ mise en place d'un fichier preferences (commun)
⁰² mise en place d'un fichier preferences.d/no-systemd.pref
³ ajustement du fichier preferences
⁴ retouche du fichier preferences
⁵ installation du graphique.
La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance !
Site de réinformation ... http://www.panamza.com
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Sur un machine récente, l'instaleur de la stable ne marchera pas , ou pas bien.
Je prefere passer par l'installeur de la testing, et en plus, ça gagne une étape.
Avatar de l’utilisateur
BelZéButh
Contributeur
Contributeur
Messages : 454
Inscription : 22 avr. 2016, 08:39
Localisation : Ch'timi
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit :et en plus, ça gagne une étape.
Et, du coup, tu te coltines et cumules les bugs (sans avoir la possibilité de les gérer) entre Stable et Testing, en l'absence d'information fournies par apt-listbugs.
l'instaleur de la stable ne marchera pas , ou pas bien.
Issu d'une netinstall ? D'une iso ?
La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance !
Site de réinformation ... http://www.panamza.com
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
BelZéButh a écrit :Et, du coup, tu te coltines et cumules les bugs
C'est juste mais en commençant par un épinglage de paquets stables, l'upgrade vers SID ne sera pas possible proprement (Quand bien même ce sera réalisable, ce qui n'est pas certain, loin de là).
Si c'est pour épingler des paquets essentiels qui empêcheront de faire fonctionner le Wifi ou le Son, c'est inutile d'aller plus loin.
Il vaut mieux (je sais c'est pas raisonnable, mais passer en Sid n'est pas fait pour les gens raisonnables de toute façon... :003: ) installer une SID "brut de décoffrage" et gérer les bugs ensuite "comme on peut".
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Je parle d'une netinstall. ça m'est arrivé plusieurs fois que l'instaleur de la stable ne fonctionne pas sur une machine neuve, alors que celui de la testing passe.
c'est vrai que c'était lorsque la stable était déja ancinne, voire en période de freeze pour passer à la suivante.
Avatar de l’utilisateur
BelZéButh
Contributeur
Contributeur
Messages : 454
Inscription : 22 avr. 2016, 08:39
Localisation : Ch'timi
Status : Hors-ligne

lol a écrit :mais en commençant par un épinglage de paquets stables,
Je donne un priorité aux dépôts.
Les paquets épinglés sont la résultante d'apt-listbugs.
Note: selon les cas /etc/apt/preferences.d/<paquet>.pref
l'upgrade vers SID ne sera pas possible proprement (Quand bien même ce sera réalisable, ce qui n'est pas certain, loin de là).
Si c'est pour épingler des paquets essentiels qui empêcheront de faire fonctionner le Wifi ou le Son c'est inutile d'aller plus loin.
Ce mois de janvier, j'ai installé une AptoSid (Cf. méthode ci-dessus.) sur le portable d'un ami, opération bouclée en moins de 4h30.
Il ronronne et le proprio est aux anges et bien-sûr, il sait gérer une Sid, aussi. :dirol:
Il vaut mieux [...] installer une SID "brut de décoffrage" et gérer les bugs ensuite "comme on peut".
Certainement pas. :003:

---------

PS: si cela intéresse quelqu'un, je suis dispo ... :dirol:
La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance !
Site de réinformation ... http://www.panamza.com
Avatar de l’utilisateur
BelZéButh
Contributeur
Contributeur
Messages : 454
Inscription : 22 avr. 2016, 08:39
Localisation : Ch'timi
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit :Je parle d'une netinstall.
Je démarre toujours depuis une iso (Stable ou Oldstable) dernière version, si cela bloque (l'installateur) je me rabats sur la version précédente.
La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance !
Site de réinformation ... http://www.panamza.com
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

BelZéButh a écrit :
Il vaut mieux [...] installer une SID "brut de décoffrage" et gérer les bugs ensuite "comme on peut".
Certainement pas. :003:
J'adore! :005:
Ok, puisque tu le dis ça doit être une vérité fondamentale et indiscutable. Un théorème...
Le théorème de BelZéButh!
BelZéButh a écrit :
piratebab a écrit :Je parle d'une netinstall.
Je démarre toujours depuis une iso (Stable ou Oldstable) dernière version, si cela bloque (l'installateur) je me rabats sur la version précédente.
Heu... tu parle d'une oldoldstable là ? :shok:
Rassure toi, j'ai bien compris, je tease! :002:

Je pense que c'est difficile d'être péremptoire quand il s'agit de matériel récent et de SID.
Je pense, cela n'engage que moi (et je n'irais pas barrer les opinions des autres parce que je le pense :002: ) qu'il n'y a pas de méthode universelle.
On est bien content quand à réussit :026: mais ça n'est pas pour cela que c'est réplicable à l'infini et sur tous les matériels.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
BelZéButh
Contributeur
Contributeur
Messages : 454
Inscription : 22 avr. 2016, 08:39
Localisation : Ch'timi
Status : Hors-ligne

Sans fleurs et sans cartouches. :005:

Tôt ou tard, la section SD nous offrira la possibilité d'exercer nos méthodes/talents/recommandations et théorème ... :dirol: :116: :pleasantry: respectives et les résultats obtenus, au final.

Quand un membre écrira, un truc du genre : "tu devrais réinstaller[...] pour gagner du temps ..." (cela c'est déjà lu, ailleurs ... :016: ) j'interviendrai en dernier recours, où, bien avant, que la situation du demandeur n'empire.

Rappelons-le, à 99%, le gonze n'a pris le temps (la peine) de mettre en place, avant toute chose, une solution de sauvegarde/restauration qui soit viable/fiable et éprouvée, avant la casse, alors qu'il a des Giga de données, des sites et x applications à faire tourner, pour hier.
La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance !
Site de réinformation ... http://www.panamza.com
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Messages : 1343
Inscription : 23 avr. 2016, 23:37
Localisation : 47/FR
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Contact :
Status : Hors-ligne

BelZéButh a écrit :Salut,
(...)
Tu n'as pas besoin de l'iso.
Tu suis le processus habituel d'une migration sans graphique en jonglant et en additionnant les sources des dépôts :

Stable > ¹ > ² > Testing > ³ > AptoSid > ⁴ > ⁵

¹ installation d'apt-listbug
² mise en place d'un fichier preferences
³ ajustement du fichier preferences
⁴ retouche du fichier preferences
⁵ installation du graphique.

En prime, si tu veux te passer de systemd ... :dirol: tu démarres avec une Wheezy.

Wheezy > ⁰ > ⁰¹ > ⁰² > Stable > ³ > Testing > ³ > AptoSid > ⁴ > ⁵

⁰ installation d'apt-listbug
⁰¹ mise en place d'un fichier preferences (commun)
⁰² mise en place d'un fichier preferences.d/no-systemd.pref
³ ajustement du fichier preferences
⁴ retouche du fichier preferences
⁵ installation du graphique.
Autant Stable > Testing > Sid =, en soi, ne me pose pas de problèmes ...
C'est toute la partie "fichier de preferences" que je n'aime pas, et du coup que je ne maîtrise pas correctement.
Donc, oui, je suis tout ouïe à tes conseils, assurément.

Autant quand j'ai eu à gérer la dernière fois AptoSid - et, je répète, je ne sais pas pourquoi j'ai arrêté - peut-être le manque des PPA, parce qu'il faut en avouer la praticité - ne me posais vraiment pas de soucis, sur mon laptop - faire attention à l'état des paquets, faire le choix de les installer ou non, etc ... n'est pas un problème, loin s'en faut. D'ailleurs la doc d'AptoSid est pas mal, du moins, c'est mon sentiment.

Mais j'ai aussi celui de ma fille et ma femme - qui n'y connaissent rien, en informatique - et, je me dois vu ma santé de trouver une solution simple, pratique.
Ma fille est "mordue" par Linux, c'est vrai - mais elle n'est pas dans la démarche, du moins pas encore, "je me dépatouille ... "
Je n'ai plus envie, même en tant que techos à m'enquiquiner la vie - j'ai besoin qu'elle soit simple, pratique, tout pareil :p
Ce n'est pas pour autant que je retournerais vers Windows ...
Partir sur une LMDE ou sur une Testing n'a pas plus de sens - LMDE n'étant qu'une saveur - le risque est le même.

Bref, il ne faut pas oublier dans mon cas le soucis de l'architecture Haswell, et -surtout- Optimus ... <= Dell AW 13
Celui de ma femme, qui a maintenant 3-4, a pour problème majeure ... Optimus <= Dell Inspiron 15R
Celui de ma fille ne devrait en aucun cas poser de problème - <= Sony Vaio ...

En tout cas, je suis agréablement surpris de toutes vos remarques et de la tournure de cette discussion. merci d'avance à tous.

----

Je vois que Siduction a une iso à jour à Janvier 2016 : http://ftp.spline.de/mirrors/siduction/ ... -17_12-11/
C'est quoi la diff AptoSid vs Siduction ... une gueguerre de tranchée ?!

----

Un autre détail qui pour moi a son intérêt est mon serveur apt mirror ;-)
J'aimerais continuer très fortement le principe
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
Avatar de l’utilisateur
BelZéButh
Contributeur
Contributeur
Messages : 454
Inscription : 22 avr. 2016, 08:39
Localisation : Ch'timi
Status : Hors-ligne

PengouinPdt a écrit :Donc, oui
Pas de souci.
Un sujet dédié, quand tu es prêt (et une Jessie minimale installée) ?
PengouinPdt a écrit :Je vois que Siduction a une iso à jour à Janvier 2016 : http://ftp.spline.de/mirrors/siduction/ ... -17_12-11/
C'est quoi la diff AptoSid vs Siduction ... une gueguerre de tranchée ?!
J'ignorai et l'installerai.
Où tu tapes sur Siduction ?
Comme tu veux.
La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance !
Site de réinformation ... http://www.panamza.com
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Messages : 1343
Inscription : 23 avr. 2016, 23:37
Localisation : 47/FR
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Contact :
Status : Hors-ligne

BelZéButh a écrit :(...)
J'ignorai et l'installerai.
Où tu tapes sur Siduction ?
Comme tu veux.
Ça me semble être une réponse pertinente ... au vu et au su de mes critères ...
Bien que je choisirais XFCE ... :p
Je testerai cette histoire de LXQt, tant qu'à faire ;)

Merci pour le lien
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

PengouinPdt a écrit :Je vois que Siduction a une iso à jour à Janvier 2016 : http://ftp.spline.de/mirrors/siduction/ ... -17_12-11/
Info intéressante. C'est ce que je tenterais en premier.
PengouinPdt a écrit :C'est quoi la diff AptoSid vs Siduction ... une gueguerre de tranchée ?!
C'est ce qui fait la richesse du libre. Et en même temps s'il y avait pas eu le fork, il n'y aurait plus rien...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Pour revenir sur un point précédent, je passe par netinstall plutot que par iso pour 2 raisons:
- j'installe parfois sur de vieilles machines qui n'ont pas de lecteurs de DVD. Graver 3 ou 4 CD, c'est pénible
- j'ai un faible débit. Ca va plus vite un coup de netinstall que chargement iso + mise à jour.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit :Pour revenir sur un point précédent, je passe par netinstall plutot que par iso pour 2 raisons:
- j'installe parfois sur de vieilles machines qui n'ont pas de lecteurs de DVD. Graver 3 ou 4 CD, c'est pénible
- j'ai un faible débit. Ca va plus vite un coup de netinstall que chargement iso + mise à jour.
+1 Ça fait belle lurette que je passe plus par les isos.
Depuis la "regrettée" debian-7.2.0-amd64-netinst.iso.
Je dis regrettée car on pouvait encore installer directement unstable à cette magnifique époque... :012:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
misaine
Contributeur
Contributeur
Messages : 7
Inscription : 22 avr. 2016, 21:14
Status : Hors-ligne

Répondre