COVID19: « c’est la première secousse d’un séisme plus profond »

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Je sais que cela ne fera pas plaisir à tout le monde,
mais je crois que cela vaut d'être connu, que l'on partage cet opinion ou non.

Monique Pinçon-Charlot : « c’est la première secousse d’un séisme plus profond »

Écouter : https://la-bas.org/spip.php?page=player ... ment=48728

Lire : https://la-bas.org/la-bas-magazine/text ... us-profond

... Force est de reconnaître que quelque-chose est en train de basculer dans ce monde qui craque....

PS : c'est pas un Troll, c'est de l'info.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Là j'en remets une couche ....
cette fois ça vient de Suisse :

Covid-19 | A ne pas manquer | Notre interview de crise avec Jean-Dominique Michel

ça ne fait que confirmer ce que presque tout le monde ressent, mais ne peut valider faute de sources fiables.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4906
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Dezix,
je type de publication fleurie un peu de partout.
Il faut les prendre avec précaution, il n'y a jamais eu autant d'experts que depuis quelquessemaines.
Et quand je lis:
Le samedi après-midi du 25 avril 2020, nous nous sommes rendus à Genève
ça me fait bondir.
au moins sur d'autres media (mediapart par exemple), ils précisent que l'interview s'est faites par téléphone, et que la personne interviewé à relu l'article avant publication.
Cela n'empêche pas qu'on nous prends effectivement pour des gamins, voire carrément pour des cons.
Si vous trouvez cette interview en diffusion publique, je vous encourage à la lire.


Johann Chapoutot: «Merkel parle à des
adultes, Macron à des enfants»
PAR LUDOVIC LAMANT
ARTICLE PUBLIÉ LE VENDREDI 24 AVRIL 2020
L'historien Johann Chapoutot éclaire, à la lumière de
l'exemple allemand, les failles de la gestion française
de la pandémie. Alors qu'Angela Merkel s'adresse à
la raison des citoyens, « en France, on nous ment ».
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Je ne vois pas trop ce qui te fait bondir ainsi.

Les Pinçon-Charlot dénoncent inlassablement les dérives du système,
Daniel Mermet a été des années durant sur France Inter jusqu'à être remercié.
Par téléphone ... confinement oblige.

Jean-Dominique Michel n'a pas spécialement l'air d'un farfelu,
il reçoit un journaliste de https://www.athle.ch site suisse d'info dédié à l'athlétisme dans les locaux d'une asso à Genève.
JD Michel invite à consulter son ouvrage et à en vérifier les sources.

Ça pour moi ce n'est pas plus suspect que le 20h de TF1 ou de France2,
mais on entend pas la même chose.

Ensuite, à chacun d'essayer de s'y retrouver... c'est pas facile :wacko:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4906
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Ce qui me fait bondir, ce sont les personnes qui se croient au dessus des autres. Pourquoi se déplacer pendant le confinement, apparemment sur un trajet assez long, alors que tous les autres font des interview par téléphone, visio conférence email ....
Je n'ai qu'une confiance limitée en tout média. Je me limite à ceux qui citent des sources fiables, j'en consulte plusieurs avec des sensibilités différentes avant de me faire un avis.
Ca doit étre mon coté scientifique qui ressort.
Et il est particulièrement à vif avec tout et son contraire qu'on entend en ce moment.
Ca me rappelle un titre de film des sannée 70: ce n'est pas parcequ'on rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Je ne parle pas pour toi, mais de tout ce qu'on entends en ce moment àala ridio, TV, internet . C'est creux et sa tourne en rond.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Je suis d'accord avec toi
mais dans cette cacophonie organisée pour qu'on n'entende pas les vérités qui sortiront forcement à un moment ou un autre,

À vrai dire peu m'importe qui parle du moment que cela cadre avec le reste de nos observations.

Tu parles de sciences ok!
cela pourrait, devrait être la bonne démarche sauf qu'en matière "humaine" rien n'est vérifiable.
Au mieux tu vas avoir une source, mais auras-tu les sources de la sources ?... Très rarement.

Alors je crois qu'il ne faut pas négliger la puissance de notre bon sens... même si c'est pas de la science.

Pas besoin d'études ADN, scanners, etc pour être certain à 99,99% qu'un gros truc chaud, blanc et noir, avec des mouches autour et qui pue la bouse => est une vache !
Et cela même pour un gamin des villes face à son premier ruminant.

Alors j'aimerais bien croire que les Macron & Co passent leurs soirées à grignoter des biscottes (faute de mieux) en chialant à la pensée de tous ces pauvres anciens coincés dans leurs petites piaules d'EHPAD ... mais j'y crois pas !

Le bon sens c'est ce que dit ce Monsieur >> on a très mal fait et on continue ; d'autres ont fait beaucoup mieux, c'est certain.
Et ce que dit cette Dame : et bien de l'incompétence certainement à certains niveaux ... mais pas que !

Et comme dans toute bonne enquête, la question qui prime ... à qui profite le crime ?

Car ne pas prendre les décisions qui s'imposent au moment voulu est considéré comme un crime.

Un commandant de bord (avion/bateau) qui ne prend pas les mesures pour éviter la perte de ses passagers est poursuivi pour homicide par imprudence, négligence ...
et souvent virer pour faute grave... même "seulement" pour quelques passagers ou membres d'équipage.

Là on a dépassé ce stade.... on va bientôt pouvoir ériger une statue à la gloire du chef des armées qui a combattu si bravement ce terrible fléau !
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
sv0t
Membre actif
Membre actif
Messages : 534
Inscription : 30 avr. 2016, 12:06
Localisation : Charente-Maritime
Status : Hors-ligne

Tu as lu Don Quichotte ?

pas taper , hein!
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 01 mai 2020, 10:23 Là on a dépassé ce stade.... on va bientôt pouvoir ériger une statue à la gloire du chef des armées qui a combattu si bravement ce terrible fléau !
C'est déjà fait: https://www.acrimed.org/Quand-la-presse ... t-tait-les
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

sv0t a écrit : 01 mai 2020, 14:32 Tu as lu Don Quichotte ?

Je vais être honnête : Non, je n'ai pas lu Cervantès. :blush:

J'ai eu entre les mains l'ouvrage en "VO" mais je dois avouer que malgré mon désir et mon assez bonne maîtrise du Castillan moderne,
la tâche s'est avérée ardue et j'ai renoncé :((

J'espère pour toi que tu l'auras lu ...

Peut-être pas ?... alors faisais-tu simplement allusion à cette image du "fou" qui refuse la réalité et se bat contre des moulins croyant avoir à faire à des géants ?


Dans tous les cas,
une comparaison avec ce héro est pour moi un grand honneur,
que je ne mérite pas... Merci.


Maintenant, voyez comme moi ce qu'on trouve dans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Don_Quichotte

et par exemple :

Joseph Ratzinger (futur Benoît XVI) dans Les Principes de la théologie catholique, à propos de Don Quichotte :
« […] Don Quichotte commence comme une bouffonnerie, une dérision, qui n’est absolument pas œuvre imaginaire ou simple divertissement littéraire.

Le plaisant autodafé des livres du pauvre hobereau, que font, au chapitre VI, le curé et le barbier, est un geste très réel :
le monde du Moyen Âge est rejeté, la porte qui y donne accès est murée ; il appartient irrévocablement au passé.

En la personne de Don Quichotte, une époque nouvelle persifle l'ancienne.

Le chevalier est devenu un fou ; réveillée des rêves de jadis, une nouvelle génération se dresse en face de la réalité, sans déguisements ni embellissements.

Dans la raillerie plaisante du premier chapitre, il y a quelque chose de l'entrée en scène d'une nouvelle époque, confiante en elle-même, qui a désappris le rêve et découvert la réalité, et qui en est fière.

[…] Quelle noble folie est-ce donc que celle que Don Quichotte s'est choisie comme vocation : « être chaste en ses pensées, honnête en ses paroles, vrai dans ses actions, patient dans l'adversité, miséricordieux à l'égard de ceux qui sont dans la nécessité, et enfin, combattant de la vérité, même si sa défense devait coûter la vie ».

Les traits de folie sont devenus un jeu qui mérite d'être aimé car on perçoit, par-delà, un cœur pur.

[…] L'assurance orgueilleuse avec laquelle Cervantès avait brûlé les ponts derrière lui et s'était moqué du vieux temps, est devenue maintenant mélancolie sur ce qui était désormais perdu.

Ceci n'est pas un retour au monde des romans de chevalerie, mais un éveil à ce qui doit absolument demeurer,
et la prise de conscience du danger qui menace l'homme quand, dans l'incendie qui détruit le passé, il perd la totalité de lui-même. »

— Joseph Ratzinger, Les Principes de la théologie catholique, 1982


Je n'ai aucune complaisance pour les Papes et ce qu'ils représentent,
mais là je tire mon chapeau
et cet extrait (inespéré) trouve en moi un écho retentissant avec l'actualité.



Je m'étonne tout de même de ce défaitisme (si c'est cela ?) de la part de quelqu'un qui mise sur le logiciel libre.
... si tout est perdu d'avance, il faut se résoudre à Windows comme pour le reste.

Or justement le logiciel libre est la preuve évidente que l'on peut faire mieux et dans de meilleures dispositions.

Sinon pourquoi serions-nous là sur ce forum... pour rendre l'informatique meilleure.


Ce qui peut être appliqué à l'informatique, peut l'être au reste... à tout !

... Cela c'est la nouvelle époque qui s'annonce.


MS a racheté Github et mise gros dans la Linux Foundation
ils sont très conscients du précédent que cela représente et de sa possible contagiosité aux autres secteurs ;
c'est pourquoi ils vont tenter de phagocyté le Libre.

D'ailleurs certains s'en inquiètent et prennent les devants : Insights into Why Hyperbola GNU/Linux is Turning into Hyperbola BSD

Pour ce que j'ai pu lire ailleurs l'histoire des DRM dans Linux est en lien avec la participation des acteurs "privateurs" dans la fondation,
il doit en être de même pour Mozilla qui reçoit des fonds des mêmes acteurs.

J'ai peut-être mal compris ou fait des raccourcis,
vous ne manquerez pas de "recadrer" mes propos,
merci.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
sv0t
Membre actif
Membre actif
Messages : 534
Inscription : 30 avr. 2016, 12:06
Localisation : Charente-Maritime
Status : Hors-ligne

Hy Juni, tu lis plus les messages sur Blag ?
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

sv0t a écrit : 01 mai 2020, 17:00 Hy Juni, tu lis plus les messages sur Blag ?
Il n'y en a pas!J'ai bloqué. J'ai eu un échange de courriels avec un ancien; ça m'a fait plaisir car c'est un British originaire de la Jamaïque. On a toujours parlé avec lui de la Caraïbe. Au moins quand je parle de mangue Julie, il sait ce que c'est.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

@Junichirô

Ça devait être une belle prestation... dommage, j'ai perdu ce grand moment d'émotion collective :015: :033:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
sv0t
Membre actif
Membre actif
Messages : 534
Inscription : 30 avr. 2016, 12:06
Localisation : Charente-Maritime
Status : Hors-ligne

Nous n'avons pas tous la même culture, c'est quoi une mangue julie ?
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

Une grosse mangue juteuse et sucrée: Image
Personne, non-plus sur l'IRC de Blag. Il m'a fallu 3 mn pour retrouver comment m'y connecter avec emacs
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Avatar de l’utilisateur
sv0t
Membre actif
Membre actif
Messages : 534
Inscription : 30 avr. 2016, 12:06
Localisation : Charente-Maritime
Status : Hors-ligne

Tiens c'est marrant, j'ai mis un noyau de mangue à germer cette semaine dans un peu d'eau sur le plan de travail de la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Une grosse mangue juteuse et sucrée
Ça c'est d'la provoc' !

Rhum c't'un bon bitin!... mon doudou!
https://youtu.be/bHI30ZAFgZs
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 01 mai 2020, 17:39
Une grosse mangue juteuse et sucrée
Ça c'est d'la provoc' !

Rhum c't'un bon bitin!... mon doudou!
https://youtu.be/bHI30ZAFgZs
le manguier est à quelques mètres de la fenêtre de la cuisine. Et c'est la saison. J'ai eu des corossols aussi; il faut que je regarde si il en reste dans le pied.
Image
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Avatar de l’utilisateur
sv0t
Membre actif
Membre actif
Messages : 534
Inscription : 30 avr. 2016, 12:06
Localisation : Charente-Maritime
Status : Hors-ligne

Ici je risque d'avoir un peu de mal à conserver le manguier surtout si je ne l'abrite pas l'hiver.
J'acclimate un avocat, pour le moment il résiste, mais il n'y a pas eu de grosse gelée.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

As-tu de ces petites bananes à chair rosée et de ces fruits (dont je ne connais pas le nom) gros comme une noix avec une peau verte et une fine de couche chair acidulée rosée (je crois) et un gros noyau clair, ça te cause ?

J'achetais cela aux petites marchandes dans les rues de la Pointe ... ça fait déjà bien longtemps !
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Corossol ...

Je connais cette variété:
Image
"Chirimoya" en espagnol

C'est spécial ou je n'ai pas eu de bol, j'ai testé une fois, mais pas deux :bad:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre