Vous l'installez comment votre Debian ?

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sv0t
Membre actif
Membre actif
Messages : 534
Inscription : 30 avr. 2016, 12:06
Localisation : Charente-Maritime
Status : Hors-ligne

Salut,

Pour ma part une netinstall en mode expert sans GUI, puis boot et installation d'XFCE allégé.

Sur mon laptop de bureau.

Vous vous faites comment ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4935
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

ça dépend sur quoi je l'installe! Entre un PC de bureau moderne avec 16 Gà de RAM, une antiquité avec 128Mo, un plug computeur avec 512 Mo, un PC multimédia, ce n'est pas la même chose.
Sans parler de PC que j'installe dans un véhicule, alimenté par la batterie, avec petit écran usb tactile ..
Avatar de l’utilisateur
sv0t
Membre actif
Membre actif
Messages : 534
Inscription : 30 avr. 2016, 12:06
Localisation : Charente-Maritime
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 11 mai 2020, 17:59 ça dépend sur quoi je l'installe! Entre un PC de bureau moderne avec 16 Gà de RAM, une antiquité avec 128Mo, un plug computeur avec 512 Mo, un PC multimédia, ce n'est pas la même chose.
Sans parler de PC que j'installe dans un véhicule, alimenté par la batterie, avec petit écran usb tactile ..
Ben ça va t'en faire du boulot pour détailler tout ça... :wink:
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4935
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Il faut que je ressorte mes notes!
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

Netinstall classique avec choix Gnome. Bon, ce n'est pas souvent car après je me contente de mises à jour. Et avec Debian, ce n'est pas tous les lundis; même avec déconfinement.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Dans la rue ou le café du coin ? : depuis un accès réseau par le câble USB de mon smartphone,
et suivant la machine, je m'arrange pour utiliser les différentes versions de la netinstall (moins de 300Mo)

(Sinon, je devrais télécharger des Go pour rien, autant pour l'image ISO que pour la mise à jour à faire juste après).
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Je ne l’installe pas : je l’ai déjà fait il y a une dizaine d’années, et depuis je me contente de la maintenir à jour :icon_e_wink:
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1374
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

je passe généralement aussi via netinstall et selon la config je choisi le bureau...mais toujours un E17/openbox de secours...
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4966
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

Netinstall sur une clef usb en général.
Chroot parfois quand c'est pour une Debian de secours.

Comme tout le monde c'est de plus en plus rare.
Je me force à faire des installation sur des machines virtuelles pour ne pas perdre la main...

Et avec Debian 10 ça s'améliore pas. Debian c'est chiant c'est bien trop stable... :dirol:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Ton le monde vote pour Netinstall ! :dirol:

Alors et toute cette ribambelle de gros DVD bien juteux ? :icon_e_ugeek:

Comme jusqu'à présent je n'ai pas eu le bonheur d'avoir du matos ne nécessitant pas de pilotes non-libres,
j'opte pour la version netinstall non-officielle avec les firmwares non-free
parce que c'est très frustrant de finir l'installateur avec un truc qui ne marche pas vraiment :nea:

Je viens d'en faire une hier soir en guidant le copain par tel alors que j'en faisait de même sur une VM.

Mais très sincèrement, mis à part la partition manuelle (si on veut du "custom")
l'installation n'est plus rien comparée à la configuration qui reste à faire pour se sentir "à la maison" :yahoo:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4935
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

jacksonspedding
C'est justement le point faible de GNU/Linux; Trop de choix!
Ceux venant d'environnement propriétaire sont conditionné à devoir utilisée la configuration jugée idéale pour eux. En fait jugée idéale pour l'utilisateur "moyen", donc pour personne!
Le nouvel arrivant sur GNU/Linux va rester sur la config "out of the box" un bon moment, le temps de se rendre compte qu'il peut tout modifier.Et subitement il modifie tout et termine sur notre forum en disnat "ça marche plus!"
:banana_wrench:
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4966
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 14 mai 2020, 15:15
jacksonspedding
C'est justement le point faible de GNU/Linux; Trop de choix!
Ceux venant d'environnement propriétaire sont conditionné à devoir utilisée la configuration jugée idéale pour eux. En fait jugée idéale pour l'utilisateur "moyen", donc pour personne!
Le nouvel arrivant sur GNU/Linux va rester sur la config "out of the box" un bon moment, le temps de se rendre compte qu'il peut tout modifier.Et subitement il modifie tout et termine sur notre forum en disnat "ça marche plus!"
:banana_wrench:

Excellent...


[troll du vendredi]
Je viens de faire un tour sur freebsd 12.0 et j'ai eu l'impression de me retrouver sur une Etch (Debian 4.0 pour ceux qui se souviennent pas).
Debian n'a pas de soucis à se faire.
Je suis maintenant sur Debian stable (Je parle Desktop; pour les serveurs cette remarque serait idiote) car tout est parfait (alors que ça faisait 10 ans que j'étais en Sid, pensant que ça n'avançait pas assez vite).
[/troll du vendredi]
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1374
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

lol a écrit : 14 mai 2020, 18:11 Je suis maintenant sur Debian stable (Je parle Desktop; pour les serveurs cette remarque serait idiote) car tout est parfait (alors que ça faisait 10 ans que j'étais en Sid, pensant que ça n'avançait pas assez vite).
Je me suis fais la même réflexion sur une dernière installe :yahoo:
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4935
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Je rejoins la remarque de Dezix je ne sais plus dans quel post. Je ne trouve plus d'écart de paquets entre testing et SID. Est ce qu'on s'achemine vers une 2 debian à seulement 2 saveurs ?
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Juste une parenthèse pour les barbus qui vivent vraiment dans une grotte ...
jacksonspedding
Je loupe quelque-chose de fondamental ?... ou je peux rester coolos dans mon trou sans savoir rien de ce "Jacqueson" ... sacson :shok: :043:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4935
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Un mauvais collé
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 14 mai 2020, 22:32Je ne trouve plus d'écart de paquets entre testing et SID.
Ça c’est tout à fait normal en cette période :icon_e_wink:
Il n’y que lorsqu’on est proche d’un freeze que testing et sid divergent de manière notable.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4935
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Personne n'a cité le chroot. Je l'ensqge pour reformater une vielle machine qui ne boote ni sur DVD, ni sur USB.
Un live CD de knoppix qui traine, et ça devrait le faire.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 16 mai 2020, 11:53 Personne n'a cité le chroot
et ça ?... :rolleyes: :040:
lol a écrit : 13 mai 2020, 13:34 ....
Chroot parfois quand c'est pour une Debian de secours.
.....
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4966
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 16 mai 2020, 12:14
piratebab a écrit : 16 mai 2020, 11:53 Personne n'a cité le chroot
et ça ?... :rolleyes: :040:
lol a écrit : 13 mai 2020, 13:34 ....
Chroot parfois quand c'est pour une Debian de secours.
.....

:rofl: :icon_e_geek: :angel:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre