Lynis - analyseur de sécurité - [securité du systéme]

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1374
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

salut

je le met ici et surement sur le wiki ensuite :

à la façons de john the ripper etc...

Code : Tout sélectionner

user ou root :> lynis audit system
Lynis : Lynis est un outil d'audit pour le raffermissement de sécurité des systèmes basés sur GNU/Linux ou Unix. Il analyse la configuration du système et crée un résumé des informations système et des problèmes de sécurité, utilisable par des auditeurs professionnels. Il peut aider à des audits automatisés.

Lynis peut être utilisé en plus d'autres logiciels comme les analyseurs de sécurité, les outils de mesures de performance du système et les outils de réglage fin.

https://packages.debian.org/sid/lynis
--gilles--
Membre actif
Membre actif
Messages : 526
Inscription : 24 août 2016, 19:35
Localisation : Gnome 43 - debian 12
Status : Hors-ligne

Bonne idée Grhim de faire une rubrique lynis dans le wiki. J'utilise lynis depuis longtemps, mais comme j'installe très rarement un nouveau système, je n'ai plus en tête les modifications du système, le durcissement du système que j'ai réalisé grâce aux préconisations de lynis. Dès que j'installe un nouveau système, je noterai les préconisations de lynis et les modifications que je ferai.
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
Répondre