systemd-networkd, un Network-manager plus facile à configurer

Partagez ici vos Trucs et vos Astuces.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1384
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

Trad Fr by Grhim.
Alors que ifupdown est l'outil historique utilisé par Debian, et qu'il est toujours l'outil par défaut pour les serveurs ou autres installations minimales, il existe un outil plus récent qui mérite d'être pris en considération : systemd-networkd. Son intégration avec le système systemd init en fait un choix très intéressant. Il n'est pas spécifique aux distributions basées sur Debian (contrairement à ifupdown) et a été conçu pour être très petit, efficace et relativement facile à configurer si vous comprenez la syntaxe des fichiers unitaires systemd. C'est un choix particulièrement attrayant si vous considérez NetworkManager comme lourd et difficile à configurer.

Vous configurez systemd-networkd en plaçant les fichiers .network dans le répertoire /etc/systemd/network/. Vous pouvez également utiliser /lib/systemd/network/ pour les fichiers empaquetés ou /run/systemd/network/ pour les fichiers générés à l'exécution. Le format de ces fichiers est documenté dans systemd.network(5). La section Match indique les interfaces réseau auxquelles la configuration s'applique. Vous pouvez spécifier l'interface de plusieurs façons, notamment par l'adresse de contrôle d'accès au support (MAC) ou le type de périphérique. La section Network définit la configuration du réseau.

Exemple 5.1. Configuration statique dans /etc/systemd/network/50-static.network :

Code : Tout sélectionner

[Match]
Name=enp2s0

[Network]
Address=192.168.0.15/24
Gateway=192.168.0.1
DNS=8.8.8.8
Configuration basée sur le DHCP dans /etc/systemd/network/80-dhcp.network :

Code : Tout sélectionner

[Match]
Name=en*

[Network]
DHCP=yes
Notez que system-networkd est désactivé par défaut, donc si vous voulez l'utiliser, vous devez l'activer. Il dépend également de system-resolved pour une bonne intégration de la résolution DNS, qui à son tour nécessite que vous remplaciez /etc/resolv.conf par un lien symbolique vers /run/system/resolve/resolv.conf, qui est géré par systemd-resolved.

Code : Tout sélectionner

systemctl enable systemd-networkd
systemctl enable systemd-resolved
systemctl start systemd-networkd
systemctl start systemd-resolved
ln -sf /run/system/resolve/resolv.conf /etc/resolv.conf
Bien que systemd-networkd souffre de certaines limitations, comme le manque de support intégré pour les réseaux sans fil, vous pouvez compter sur une configuration externe préexistante de wpa_supplicant pour le support sans fil. Cependant, elle est particulièrement utile dans les conteneurs et les machines virtuelles et a été développée à l'origine pour les environnements dans lesquels la configuration réseau d'un conteneur dépendait de la configuration réseau de son hôte. Dans ce scénario, systemd-networkd permet de gérer plus facilement les deux parties de manière cohérente tout en prenant en charge toutes sortes de périphériques réseau virtuels dont vous pourriez avoir besoin dans ce type de scénario (voir systemd.netdev(5)).
-- kali.training --
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Hello,

Pas mal d'hébergeurs (je pense à OVH) utilisent déjà systemd pour le réseau.

Merci pour la piqure de rappel. :006:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre